Vous envisagez de travailler dans un espace de travail partagé, mais vous ne voulez pas vous engager sur le long terme ? Les coworkings, présents sur tout le territoire, pourraient vous convenir grâce à la souplesse de leurs conditions. Ces derniers proposent des abonnements flexibles ou des horaires élargis pour vous permettre de travailler en toute autonomie. Voici ce que vous devez savoir sur la durée de présence en coworking.
Le coworking propose aux travailleurs indépendants ou aux salariés en mobilité de venir travailler dans un espace dédié. Pour optimiser la productivité de ses membres, la majorité des espaces offre des conditions de travail souples :
Il existe des espaces de coworking haut de gamme proposant des prestations supplémentaires, comme des équipements de qualité ou une grande flexibilité d’horaires (7 jours sur 7, 24 heures sur 24).
Les horaires varient en fonction de chaque coworking. Certains choisissent les horaires de bureau habituels (9 h 00 — 19 h 00), d’autres proposent des ouvertures élargies pour s’adapter aux habitudes des membres. Les coûts sont alors plus élevés. Il s’agit d’un critère de choix à part entière.
Dans les coworkings à Paris, les entrepreneurs peuvent souvent arriver dès 7 heures du matin. Les salles de réunion peuvent rester ouvertes le midi ou tard le soir pour faciliter l’accueil des partenaires ou des clients. Les salles de détente peuvent ouvrir à des horaires décalés par rapport aux salles de travail.
Vous avez le choix entre plusieurs types de contrats pour les espaces de coworking. Certains prévoient le prêt d’ordinateur. Dans tous les cas, l’électricité est toujours comprise. Si une durée minimale peut être fixée, il n’existe normalement pas de durée maximum. La flexibilité est essentielle pour les entrepreneurs.
Si vous vous demandez comment investir pour équiper votre espace de coworking, il faut budgéter des équipements adaptés aux entrepreneurs et des équipements pour vos salles de réunion.
Mis à jour le 04/07/2023