Depuis quelques années, de nouvelles méthodes de travail ont émergé. Vous travaillez de chez vous de plus en plus ? Avez-vous pensé à tester le coworking ? Ces espaces de travail partagés ne proposent pas seulement un bureau en open space. Ils proposent de nombreuses prestations additionnelles introuvables en bureaux traditionnels. Voici les différents services proposés.
Les avantages du coworking résident dans les services fournis à ses membres. Si vous vous rendez dans un tiers-lieu, vous pouvez vous attendre à bénéficier des prestations suivantes.
Le premier service (et le plus évident) est bien sûr le poste de travail. En vous rendant dans un coworking, vous aurez à disposition un bureau et une chaise. Il peut se trouver en open space ou dans un bureau fermé. C’est à vous de décider au moment de souscrire un abonnement. Vous pouvez bien sûr utiliser les deux en fonction de vos besoins. Le confort est au cœur de raison d’être de ces espaces. L’aménagement est donc conçu pour favoriser la productivité et l’efficacité au travail. Le mobilier de bureau est de bonne qualité et respecte les principes de l’ergonomie au travail.
Le coworking doit proposer un accès fiable à des outils informatiques : ordinateur, imprimantes, connexion internet haut débit. Ces équipements sont disponibles en libre-service ou en location en fonction de la politique de chaque lieu.
Les coworkings à Paris ou en région proposent aussi des équipements pour booster la créativité des entrepreneurs. Ils peuvent ainsi mettre à disposition des logiciels, comme Photoshop. Ce peut être un véritable avantage pour une startup, car le prix de ces suites logicielles est significatif.
Le concept du coworking est de proposer des services supplémentaires (équipements, activités) à ceux proposés en bureaux à moindres coûts pour leur membre.
L’espace de détente fait partie des éléments de conforts des espaces de coworking. La décoration est de plus en plus soignée avec la montée en gamme des tiers lieux. L’objectif est de proposer un espace de travail agréable à vivre. Or, les salles de pause sont essentielles au bien-être des membres. L’espace de détente peut servir efficacement au networking entre travailleurs indépendants ou salariés à distance. Il doit favoriser les échanges et les collaborations. C’est le lieu où l’émulation est la plus forte.
Un lieu de restauration permet aux membres de passer la journée au sein du coworking sans se soucier des repas. C’est un gain de temps et d’efficacité pour les travailleurs. Les petites entreprises ne proposant pas ce service à leurs employés apprécieront ce service additionnel. Le lieu de restauration peut être :
La conciergerie est un service haut de gamme pour aider les membres du coworking dans la gestion de leur quotidien :
Ce service est souvent disponible dans les coworkings premium. Il a, bien sûr, un coût important pour le travailleur.
La disponibilité de salles de réunion fait partie des critères pour choisir un espace de coworking, tout comme la présence d’imprimantes. Cette prestation est indispensable pour séduire les travailleurs.
Les salles de réunion peuvent être équipées pour les visioconférences ou insonorisées. Certaines salles sont disponibles à la réservation à la journée. D’autres sont destinées à accueillir les clients importants des membres. Elles sont alors décorées avec soin.
Il y a de plus en plus de coworking à Paris. Ils doivent se distinguer les uns des autres. La présence de salles de réunion équipées n’est pas suffisante. Certains coworkings proposent donc à leur membre une salle de sport équipée de machines. Il est nécessaire de prévoir un espace pour les douches. Certains espaces installent même un espace sauna. L’offre peut être complétée par des cours de fitness ou de yoga.
La présence d’équipements dans le bureau en espace de coworking est essentielle, mais pas suffisante. Pour booster la productivité de leurs membres, les espaces de coworking peuvent organiser des séminaires ou des conférences inspirants. En fonction du territoire où se situe le coworking ou de l’usage de ses membres, il est également possible de prévoir des activités plus ludiques, comme un afterwork ou un apéritif. Ces moments sont l’occasion, pour les gérants de tiers-lieux, de se distinguer de leurs concurrents.
Mis à jour le 16/05/2024