Le 20e arrondissement se divise en sept quartiers. Tous se caractérisent par leur vie dynamique comme par leur douceur de vie. Belleville, avec son caractère bohème, est le repère des artistes. Il est aussi l’une des zones les plus calmes de l’arrondissement grâce à la présence d’un grand parc du même nom. Du côté de Ménilmontant, l’art est, là encore, au cœur de la vie du quartier. À Gambetta, à la Plaine Lagny, à Saint Blaise ou à Saint Fargeau, l’ambiance se fait plus douce. Les logements profitent d’un cadre arboré, ils sont situés à proximité de toutes les commodités. Enfin, impossible de ne pas évoquer le quartier du Père-Lachaise. Il est l’un des plus recherchés dans le 20e.
Situé au nord de l’arrondissement, le quartier de Belleville marque la limite avec le 19e arrondissement. Longtemps considéré comme populaire, il séduit par sa vie cosmopolite, par son mélange de cultures. Partout dans cette zone, les épiceries ethniques côtoient les bars ou les restaurants tendance. L’ambiance y est toujours dynamique. Comme à Bagnolet ou à Saint Blaise, Belleville est une zone idéale pour inviter ses clients à Paris 20. En plus des établissements gastronomiques, le quartier offre un cadre agréable à vos partenaires. C’est particulièrement le cas avec son parc, situé non loin des Buttes-Chaumont. En plus de ses allées calmes, arborées, il est réputé pour sa vue panoramique sur la capitale.
Considéré comme l’un des plus anciens quartiers de l’arrondissement, celui de Charonne Saint Blaise est densément peuplé. Il séduit pour sa position stratégique aux portes de Vincennes ou de Montreuil. Il se caractérise par son authenticité. Avec ses ruelles pavées, avec ses marchés colorés, son église Saint-Germain de Charonne, tous les habitants se sentent ici comme dans un village. Ils apprécient son charme, sa convivialité.
Réputé pour son atmosphère artistique, Ménilmontant attire chaque jour des visiteurs venus du monde entier. Tous viennent parcourir le quartier à la recherche d’œuvres de street art. Depuis quelques années, cette zone du 20e arrondissement connaît de profondes mutations. De nombreux actifs s’installent ici pour profiter d’un agréable cadre de vie dans Paris 20. Proche de Saint Fargeau, de Gambetta, de Montreuil, la zone est dynamique. Elle est aussi facilement accessible en transports.
Avec son célèbre cimetière du Père-Lachaise, ce quartier du 20e offre un cadre de vie calme, paisible. Cela explique, en partie, la bonne réputation de cette zone. Les Parisiens apprécient s’installer ou travailler ici. Les infrastructures sont particulièrement développées, tout comme l’offre de transports. Pour choisir un logement à Paris 20, ils sont nombreux à se tourner vers le Père-Lachaise ou les quartiers les plus proches, comme celui de la Réunion.
Limitrophe de Bagnolet, le quartier de Gambetta est très urbanisé. Les Parisiens peuvent ici compter sur de nombreuses infrastructures, mais aussi sur la présence massive de commerces de proximité. Du côté de la Plaine Lagny, à l’autre bout de l’arrondissement, la vie quotidienne est, là aussi, animée.
Tout au nord de l’arrondissement, le quartier Saint Fargeau offre de nombreux lieux de détente à Paris 20. Proche de celui de Ménilmontant en transports, de la station de métro Pyrénées, il permet de s’offrir une pause 100 % nature au cœur de la ville.
Avec sa grande diversité, le 20e arrondissement est l’un des plus cosmopolites de la capitale. Chaque quartier séduit par sa convivialité, par son cadre de vie ou de travail agréable.
Mis à jour le 21/12/2023