Situé au cœur de Paris, le 3e arrondissement est très prisé des étudiants, des jeunes actifs. Tous apprécient sa vie dynamique, la présence de nombreux commerces ou d’infrastructures. Cet arrondissement bénéficie, par ailleurs, d’une grande accessibilité. Le réseau de transports parisien dessert cette zone via plusieurs lignes de métro ou de bus. Toutes les conditions sont remplies pour faciliter la vie quotidienne des habitants.
Le 3e arrondissement dispose d’équipements variés. Il se caractérise surtout par son cadre de vie agréable, avec ses nombreux espaces verts. À proximité des quartiers des Arts et Métiers, des Enfants-Rouges, les immeubles ou les bureaux à louer à Paris 3 ont un accès direct à des squares. Ils sont facilement accessibles en transports. Certains jardins, comme celui des Archives Nationales, permettent de profiter d’une pause nature en plein cœur de Paris. Ils sont très prisés des familles ou des étudiants, dès l’arrivée des beaux jours.
Si son voisin, le 4e arrondissement, est très touristique, le 3e est plus résidentiel. Sur ses boulevards comme dans ses ruelles, les immeubles sont souvent réservés aux logements. Certains hôtels particuliers accueillent néanmoins des professionnels, dans des bureaux en location ou des espaces de coworking. C’est particulièrement le cas dans les quartiers Arts et Métiers ou Turenne. Aux alentours du centre Pompidou, les résidences sont plus modernes.
Le 3e arrondissement, fréquenté par des Parisiens soucieux de leur santé, compte un grand nombre d’équipements sportifs. Quatre piscines sont ici disponibles, dont un bassin d’apprentissage. En matière de gymnases ou de complexes sportifs, les habitants comme les visiteurs peuvent se rendre dans près de 10 salles. Implantées partout dans l’arrondissement, elles permettent de pratiquer une grande variété d’activités physiques. L’espace Carreau du Temple est aussi intéressant : ce lieu, à la fois culturel et sportif, accueille de nombreux événements.
Six lignes différentes de métro quadrillent le territoire du 3e arrondissement de Paris. Grâce à ces moyens de transport souterrains, les habitants comme les visiteurs évitent les embouteillages habituels dans la zone. Ils peuvent aussi compter sur près de neuf lignes de bus pour se déplacer facilement, pour accéder aux monuments ou aux musées présents dans le 3e.
Très concentré, le 3e arrondissement n’est pas très étendu, mais se distingue par sa vaste offre culturelle. Ici, dans le centre de Paris, sont situés plusieurs centres d’importance. Trouver de l’art dans les rues de Paris 3 est d’une facilité déconcertante. En plus des façades des hôtels particuliers, du centre Pompidou ou du musée Carnavalet, vous pouvez visiter des galeries d’art, des cafés d’artistes. Le musée des Arts et Métiers vous offre, par exemple, l’occasion d’en apprendre beaucoup sur l’évolution des techniques au fil du temps. Le musée Picasso, quant à lui, abrite une incroyable collection avec certaines des œuvres les plus connues du peintre. Il est aussi intéressant de se rendre devant la maison de Nicolas Flamel, un écrivain du Moyen Âge dont la façade a été parfaitement préservée. Elle est un témoignage de cette époque de l’histoire de France.
Dynamique, bien équipé, le 3e arrondissement de Paris séduit les visiteurs comme les habitants. L’ensemble de ses infrastructures, son offre de transports, participent à son attractivité.