Les entrepreneurs ou les travailleurs indépendants sont séduits par la flexibilité offerte par les espaces de coworking depuis leur création il y a une dizaine d’années. Désormais pleinement habitués à ce mode de travail, ils cherchent à gagner en confort dans leurs bureaux partagés, par le biais de services annexes. Ces derniers permettent alors au coworking de se différencier, de fidéliser sa communauté ou d’attirer de nouveaux professionnels.
Imaginé au départ pour faciliter les collaborations (comme dans le célèbre coworking WeWork), les relations entre créateurs, le coworking ne cesse d’évoluer. Il tient compte des besoins de sa communauté, de ses attentes, des innovations liées au monde du travail ou de chaque métier. Pour mieux cerner cette évolution du coworking, il est important de comprendre comment marche un coworking. L’aspect principal est ici la flexibilité offerte aux entrepreneurs. Dans un tel espace de travail, les professionnels doivent pouvoir trouver des postes de travail individuels, des salles de réunion, mais aussi des espaces de détente. Voilà justement le point sur lequel les coworkings ne cessent d’innover.
Pour répondre aux nouveaux besoins des entrepreneurs, des startups ou des créateurs, ces tiers-lieux diversifient de plus en plus leurs offres. C’est particulièrement le cas dans les grandes villes au sein desquelles l’offre de coworking est importante. Pour choisir un coworking à Paris, certains indépendants s’intéressent à la gamme de services proposés. L’idée est ici de favoriser leur capacité d’innovation ou leur créativité en les déchargeant de tâches subalternes. Ces espaces de travail proposent ainsi à leurs membres différentes prestations :
Mise à disposition d’un mobilier professionnel ergonomique, d’une connexion internet haut débit, d’un ordinateur ou d’autres équipements informatiques ;
Dans la plupart des coworkings, ces installations sont présentes, accessibles sans frais supplémentaires en plus du loyer. Pour se démarquer, certains d’entre eux proposent néanmoins des services annexes, comme des espaces de vente. Cela leur permet d’élargir leurs sources de revenus, mais aussi d’offrir une vitrine à des professionnels de nombreux secteurs d’activité.
Si l’offre de restauration est généralement présente dans ces espaces de vente, elle n’est pas la seule en coworking. Afin de minimiser le coût pour démarrer un espace de coworking ou d’offrir plus de prestations aux membres (en plus d’un ordinateur ou d’une connexion internet), l’espace de coworking peut proposer des ventes additionnelles : câbles HDMI, USB, souris, clavier, etc. Il peut également proposer aux membres de vendre leurs propres produits au reste de la communauté sur une période donnée. Le coworking prend alors un pourcentage sur le volume de ventes.
En matière d’accessibilité, de prestations ou de mobilité, la gestion libre d’un espace de coworking laisse à son gestionnaire la possibilité de faire ses propres choix. Dans ses salles de réunion ou ses espaces de détente, il peut alors organiser des ventes. La visibilité ici offerte permet aux professionnels de toucher de nouvelles cibles, d’attirer de nouveaux clients. Le coworking, quant à lui, renforce son image de marque, génère plus de profit.
Si tous les coworkings ne proposent pas tous d’espaces de vente, ils sont de plus en plus nombreux à s’y intéresser. Les avantages d’une telle prestation sont nombreux pour les gestionnaires comme pour les membres de leur communauté.
Mis à jour le 04/07/2023