En perpétuelle évolution, le 18e arrondissement est un territoire d’une grande richesse historique. Témoin de la transformation de la France au fil des ans, il permet aujourd’hui de bien comprendre l’histoire contemporaine de la capitale, plus particulièrement du nord de Paris.
Formé au 19e siècle, en associant plusieurs communes, le 18e arrondissement est le troisième plus important de Paris. Il doit son développement à l’annexion de deux villages : Montmartre, la Chapelle Saint-Denis, auparavant indépendants. De cette époque, le territoire du 18e garde son esprit village. Chaque quartier séduit les habitants comme les visiteurs par son ambiance animée, sa convivialité. Partout, l’art est également omniprésent. Dans les quartiers des abbesses, de Saint-Ouen, les artistes sont nombreux. Ils exposent dans les galeries d’art à Paris 18 ou sur les murs des bâtiments. La concentration d’œuvres de street art est ici importante.
Jusqu’au 18e siècle, cette zone de Paris est rurale. Sur la butte Montmartre comme aux alentours, les vignes, les champs sont nombreux. Après 1871 et la construction du monument de la basilique du Sacré-Cœur, de ses célèbres escaliers, les quartiers de Paris 18 se transforment. Ils séduisent les artistes contemporains les plus connus. C’est particulièrement le cas à Pigalle, avec le succès du célèbre cabaret du Moulin Rouge ou de la salle de spectacle de la Cigale.
En parallèle de ces transformations, l’arrondissement voit sa population évoluer. Les ouvriers s’y installent en nombre, tout comme des communautés ethniques diverses. Tous ces nouveaux habitants cohabitent parfaitement au sein d’immeubles historiques ou de logements neufs. Tout le 18e arrondissement bénéficie de cette multiculturalité. Il développe sa singularité, permet à des artistes contemporains de bénéficier d’influences variées.
Pour faire face aux attentes des habitants comme des entreprises, de plus en plus séduites par l’arrondissement, le 18e connaît d’importantes transformations urbaines. À partir des années 2000, les petites épiceries ethniques laissent place à des cafés ou des bars branchés. Étudiants comme artistes aiment s’y retrouver. Pour autant, le milieu des arts reste important dans cette zone de Paris. Les musées côtoient les logements, y compris sur la butte Montmartre. S’y ajoutent des commerces variés permettant de bien vivre dans le 18e arrondissement de Paris.
Le cadre de vie dans Paris 18 est très apprécié. Dans tous les quartiers de ce territoire, chaque salle de réunion, chaque appartement bénéficie d’une grande proximité avec la nature. La zone garde une profonde connexion avec son passé rural. Ce patrimoine naturel participe à l’histoire contemporaine de l’arrondissement. Il permet aujourd’hui à de nouveaux entrepreneurs de faire vivre ce territoire. Les grandes entreprises, quant à elles, sont heureuses d’offrir ce cadre verdoyant à leurs collaborateurs. C’est le cas aux abords du cimetière de Montmartre, mais aussi sur la voie désaffectée de la petite ceinture. Cette ancienne voie ferrée est aujourd’hui transformée en poumon vert, elle offre de multiples usages. Son ambiance atypique comme sa végétation dense participent à son attractivité.
Mis à jour le 16/05/2024