L’art est présent partout dans le 14e arrondissement de Paris. Les musées, salles de spectacle, galeries foisonnent. Le lieu a depuis toujours accueilli les artistes et les intellectuels, du photographe Man-Ray à l’écrivaine Simone de Beauvoir. Vous apprécierez les trésors cachés de cet arrondissement unique. Découvrez vite les principaux lieux d’arts de Paris 14.
La fondation Cartier est le plus célèbre des musées du 14e arrondissement. Depuis 1984, le lieu est dédié à l’art contemporain. Il accueille des expositions de peintres ou des performances d’artistes du monde entier. C’est un exemple notable de mécénat privé. Le bâtiment aérien et tout en verre a été conçu par l’architecte Jean Nouvel. Il est entouré d’un jardin remarquable.
Chaque quartier du 14e arrondissement de Paris dispose de plusieurs lieux culturels. Ainsi, le quartier Alésia (aussi appelé quartier du Petit-Montrouge) accueille le musée du Général Leclerc dédié à la libération de Paris. Il propose une expérience immersive pour comprendre le courage des résistants. C’est une visite inspirante pour questionner l’engagement du peuple français.
Dans le quartier du parc de Montsouris, l’art se trouve à tous les coins de rue. Les fresques et les statues sont légion. Paris 14 a toujours été un lieu apprécié par les artistes. Pablo Picasso ou Yves Klein y ont eu leur point d’attache dans la capitale. Encore aujourd’hui, une multitude de résidences d’artistes s’y trouvent. La plus connue est la ville Seurat.
En se rendant dans le quartier Plaisance, il est possible de visiter le musée des Catacombes. À vingt mètres sous terre, vous entrez dans un univers hors du temps. Le plus grand ossuaire du monde est un labyrinthe fascinant pour vivre une expérience pleine de surprises artistiques. Au détour des galeries, vous tomberez nez à nez avec des sculptures surprenantes ou des graffitis gigantesques.
La rue Didot accueille un patrimoine faubourien préservé et pittoresque. De vieux immeubles à taille réduite et des maisons ouvrières sont le souvenir d’une vie de village du 19e siècle. Véritable musée à ciel ouvert de l’ancien mode de vie de la capitale, parcourir la rue Didot est une formidable manière de se cultiver et de découvrir l’art populaire. Au fil de votre promenade, vous pourrez admirer des fresques murales ou des graffitis anciens.
Près de Montparnasse se trouve l’observatoire de Paris, un des plus anciens lieux dédiés à l’astronomie. Il offre une des plus belles vues sur la capitale et fait partie des trésors cachés de l’arrondissement.
Entre les grands musées, les galeries d’art ou les théâtres du quartier du Montparnasse, il est facile d’inviter ses clients à Paris 14 pour leur proposer une activité culturelle. La visite des sculptures d’artistes du parc Montsouris avec un guide permet de profiter d’un espace de nature unique tout en découvrant la vie artistique parisienne des siècles derniers.
Vous pouvez également visiter l’institut Giacometti avec vos clients. C’est un espace élégant où organiser des évènements privatifs inoubliables. Il est situé dans un hôtel particulier art déco aux vastes pièces lumineuses. Le palais d’Orléans est, lui aussi, un lieu d’exception pour organiser vos évènements clients.
Le 14e est aussi réputé pour son art vivant. Il s’y trouve pas moins de dix lieux de spectacle. De nombreuses compagnies de théâtre choisissent Paris 14 pour établir leur lieu de résidence principale. Il faut dire qu’il est facile de bien vivre dans le 14e arrondissement de Paris. À l’image de la porte de Vanves, tous les quartiers possèdent une atmosphère unique, joyeuse et dynamique.
Mis à jour le 16/05/2024