Depuis son émergence dans les années 2000, le coworking se développe à grands pas. Et si cette nouvelle méthode d’organisation du travail séduit nombre d’étudiants et de travailleurs indépendants, elle n’est pas sans déplaire aux startups, tant s’en faut.
S’il est vrai que le coworking réduit considérablement les coûts de fonctionnement des startups – ceux-ci étant partagés entre les membres –, c’est loin d’être le seul atout de ce système.
Pour une startup, choisir un espace de coworking, c’est profiter de nombreux avantages, à commencer par une productivité accrue. La décoration et les services offerts y participent grandement. Ces espaces offrent aussi un cadre professionnel en même temps pratique et convivial. Ils sont aussi propices à la concentration. L’interaction avec les autres professionnels permet par ailleurs de créer une vraie synergie, un réseau d’entraide, favorables au développement de l’activité.
L’esprit de partage participe également à renforcer la motivation d’une équipe et d’augmenter la confiance en soi. Autant de paramètres concourant, là encore, à l’accroissement de la productivité.
L’expérience est souvent enrichissante pour les startupers. C’est l’occasion de collaborer, de se faire de nouveaux partenaires d’affaires… Effectivement, ces espaces de travail étant partagés avec des professionnels de tous horizons, certains peuvent évoluer dans un secteur complémentaire au vôtre. Quant à ceux travaillant dans des secteurs d’activités autres, ils peuvent être source d’enrichissement. Certaines rencontres mèneront potentiellement à l’élargissement de votre champ d’activité.
Ces espaces de travail partagés s’adaptent parfaitement à la taille de votre startup. Vous pouvez réduire ou au contraire augmenter la superficie occupée, suivant vos besoins. En coworking, la réservation des places se fait en effet à la carte : pour quelques jours dans le mois, pour un mois entier ou pour l’année, vous avez la liberté de la formule et de l’engagement. En outre, il est souvent possible d’opter pour des délais d’engagement provisoires.
Trouver un espace de coworking à Paris qui soit adéquat et source de créativité est donné à tous les entrepreneurs, tant les opportunités sont nombreuses. Une raison supplémentaire de préférer ce système à un contrat de bail, beaucoup moins flexible.
Le coworking s’accompagne aussi de quelques inconvénients à prendre nécessairement en compte par les startups.
Les startups ayant des projets innovants ou exerçant une activité soumise au secret professionnel trouveront difficilement leur place dans un espace de coworking. À moins, éventuellement, de pouvoir disposer de bureaux privatifs, en lieu et place du traditionnel open space.
Le coworking est réservé le plus souvent aux activités dématérialisées. Il se destine aussi aux petites structures. Lorsqu’elles sont déjà développées, travailler dans un tel espace peut vite devenir inconfortable pour les startups.
Outre l’innovation afférente au lieu et les services offerts, les utilisateurs d’espaces de coworking observeront les coûts de location. Celui-ci doit concorder avec leur budget, tout particulièrement concernant les jeunes startups. Suivant le nombre de salariés et la localisation de l’espace de coworking, le tarif peut rapidement dépasser leurs capacités financières. D’un autre côté, les jeunes collaborateurs peuvent avoir des attentes assez audacieuses. Concilier ces deux aspects peut alors s’avérer compliqué.
Tout l’enjeu va être de préserver le budget de la structure (hors salaires), tout en offrant aux salariés un environnement de travail agréable, leur permettant de travailler dans de bonnes conditions. Par la suite, lorsque la startup s’agrandira et aura un budget plus conséquent, elle pourra se diriger vers des locaux plus en adéquation avec son image.
Un contrat doit nécessairement être conclu entre la startup et l’entreprise en charge de sa gestion. Il s’agira, en principe, d’un contrat de prestation de services. Ce fameux contrat doit prévoir la mise à disposition des espaces de travail et celle des services annexes, comme :
Les diverses prestations fournies seront portées au contrat, tout comme les éléments suivants, notamment :
Grâce à tout un panel de services (mobilier et table de haute qualité, salle dédiée aux réunions, espace détente, restauration…), l’impact positif du coworking sur les entreprises s’en ressent. Si cette nouvelle forme d’organisation du travail a le vent en poupe, ce n’est pas un hasard.
Mis à jour le 04/07/2023