Pour répondre aux bouleversements profonds du monde du travail, les espaces de coworking voient le jour partout en France. Dans ces salles de réunion ou ces bureaux partagés, les entrepreneurs, les salariés comme les étudiants bénéficient d’un espace optimisé. En plus d’équipements dédiés, d’un poste de travail confortable, ils trouvent ici un réseau d’entraide. Les relations professionnelles se nouent, ouvrant la voie à d’éventuelles collaborations futures. Si le succès de ces espaces ne se dément pas, il s’accompagne néanmoins de quelques contraintes pour ses gestionnaires.
Grâce à l’essor du télétravail, à une plus grande mobilité des salariés, le concept de coworking fait des adeptes. Pourtant, face à une offre en forte croissance, il reste important de communiquer, de bien gérer son espace pour le rendre attractif. Sans une gestion efficace, il est compliqué d’attirer, puis de fidéliser des travailleurs. Pour parvenir à pérenniser cette activité de location de bureaux partagés, le coworking doit séduire les entrepreneurs, favoriser leur créativité. Dans une salle de coworking à Paris, par exemple, il est important de répondre à tous les besoins avec des équipements dédiés :
Pour assurer la rentabilité d’une activité de location de bureaux partagés, sa gestion doit être pensée avec soin. Le fonctionnement des bureaux (règlement intérieur, coûts d’électricité, etc.), l’anticipation des abonnements comme des réservations sont à intégrer aux coûts d’un espace de coworking. Il est également important d’y ajouter les frais d’équipements d’un coworking, mais aussi ceux liés à une bonne communication. Pour y parvenir, plusieurs possibilités s’offrent à vous en matière de gestion.
L’entreprise propriétaire des locaux peut être tentée de gérer elle-même son espace de coworking. Il lui faut alors suivre les réservations de chaque poste de travail, rédiger chaque contrat, puis gérer les tarifs comme les allées et venues des membres. Ce mode d’organisation impose une grande disponibilité et flexibilité des équipes. Ce mode de gestion correspond plutôt aux lieux de coworking à Paris ou en région familiaux. Ils sont idéaux pour faire des rencontres conviviales et bénéficier de l’émulation et de l’innovation des autres entrepreneurs.
Pour faciliter cette gestion quotidienne, le propriétaire peut s’équiper d’un logiciel professionnel dédié. Plusieurs solutions existent aujourd’hui pour gagner en productivité sur un grand nombre de sujets :
Pour gagner encore en flexibilité, le propriétaire peut confier la gestion de son coworking à des acteurs spécialisés. Ces entreprises prennent alors en charge l’intégralité de la gestion :
Ces espaces de travail sont souvent des franchises présentes dans plusieurs quartiers ou villes. En déplacement, vous êtes assuré de faire preuve de la même productivité. En effet, le principe du coworking et son fonctionnement sont standardisés. Vous trouverez les mêmes équipements dans tous les lieux gérés par l’entreprise spécialisée. Le propriétaire est ici libéré de toutes ses obligations.
Véritable innovation dans le secteur des coworkings, la gestion participative a récemment fait son apparition. Il s’agit ici de faire travailler en synergie le propriétaire du lieu avec des membres au profil particulier. Dans certaines grandes villes, comme à Nantes par exemple, certains de ces tiers-lieux ont fait le choix de confier la gestion à des retraités. Les bénéfices sont multiples :
Mis à jour le 04/07/2023