Pour accéder à un espace de coworking, chaque membre de la communauté signe un contrat. Associé à un abonnement ou à un tarif à l’heure ou à la journée, ce document fixe avec précision les modalités d’accès. Il en existe différents types, tous garantissant l’accès aux espaces de travail partagés comme aux éventuelles prestations proposées en sus.
On rencontre généralement trois types de contrat en matière de location de bureaux. Dans un espace de coworking, le contrat de prestation de services remplace le bail commercial ou le contrat de location de bureaux. Il garantit l’accès aux bureaux partagés, mais aussi aux services ou aux équipements proposés.
Si ce type de contrats est généralement le même dans tous les bureaux partagés, ses coûts peuvent en revanche varier selon le type de prestation proposé, les équipements disponibles ou la flexibilité offerte par le coworking. Dans les espaces de coworking haut de gamme, par exemple, l’abonnement est souvent plus onéreux.
Offrant une grande flexibilité, ce nouveau mode de travail est idéal pour les entrepreneurs indépendants, les startups ou les entreprises. Il se caractérise par quelques spécificités, par de nombreux avantages :
Le contrat de prestation de services proposé pour accéder à un espace de coworking est le plus courant. Il fixe avec précision la relation liant le coworker à l’entreprise de location de bureaux à partager. Il se compose de différents éléments :
Si les obligations mentionnées au contrat ne sont pas respectées, le prestataire peut se réserver le droit d’appliquer des sanctions.
Contrairement au coworking, une location classique de bureaux professionnels impose la signature d’un bail commercial. Ce dernier offre moins de flexibilité aux entrepreneurs ou aux entreprises :
Pour choisir entre le bail commercial et le contrat de prestation de services, l’employeur ou l’entrepreneur doit s’intéresser à quelques critères d’importance.
La durée du contrat est l’un des critères principaux. Avec le coworking, le professionnel bénéficie de beaucoup de flexibilité. Il lui suffit de s’engager pour une période déterminée allant de quelques heures à quelques mois. Il a ici de nombreuses possibilités. Avec le bail commercial, il s’engage au contraire pour une durée fixe de 9 ans.
Autre critère essentiel : le prix de ces deux formules. Là encore, le choix de s’engager dans la location de bureaux à partager (avec des salles de réunion) permet de minimiser les coûts comme l’investissement. L’estimation du coût d'investissement d’un espace de coworking est bien inférieure à celle d’un bail commercial pour des prestations équivalentes, pour une salle de même dimension.
Le professionnel doit également prêter une attention toute particulière aux modes de résiliation s’il veut profiter de toujours plus de flexibilité. Sur ce point, les espaces de travail partagés prennent également l’avantage. À la fin de la période d’engagement, l’abonnement est automatiquement terminé. Ce n’est pas le cas du contrat de bail commercial.
Loin d’être un simple espace de travail, le coworking s’impose désormais comme un véritable levier de croissance pour un entrepreneur ou une entreprise. Grâce à la flexibilité offerte par les contrats proposés, les professionnels profitent ici de conditions optimales pour minimiser leurs coûts de fonctionnement tout en favorisant leur créativité et le travail collaboratif.