Situé au nord de Paris, le 18e arrondissement jouit d’un positionnement stratégique. Bien desservi par les transports, accessible par de grands axes routiers, il séduit par son accessibilité. En matière d’infrastructures, chaque quartier de cette zone permet de profiter d’un cadre de vie agréable, pratique. La présence d’espaces verts, de monuments historiques, etc., participe à son charme. Les habitants apprécient le 18e pour sa diversité, pour son ambiance cosmopolite. Cette spécificité séduit aussi les professionnels. Ils sont nombreux à y installer des bureaux.
La vie culturelle du 18e arrondissement est très riche. Les théâtres comme les musées et les galeries d’art à Paris 18 sont nombreux. Dans le quartier des Abbesses, au cœur de la butte Montmartre, les artistes sont très présents. Dans leur atelier ou sur la place du Tertre, ils participent à la vie de quartier. Dans le reste de l’arrondissement, les habitants ont accès à une grande diversité d’équipements. Des salles de sport sont facilement accessibles, tout comme des cinémas, des théâtres ou des musées.
Pour faciliter la vie quotidienne des habitants, le 18e arrondissement dispose de sérieux atouts. Les commerces sont variés, nombreux. Situés au pied des logements ou des bureaux, ils permettent aux Parisiens de faire leurs courses du quotidien ou de répondre à leurs attentes pour la pause-déjeuner. C’est particulièrement le cas dans certains quartiers, comme ceux de Pigalle ou de Barbès.
Pour bien vivre dans le 18e, il est indispensable d’utiliser l’offre de transport. Elle est ici riche, variée. La zone est desservie par quatre lignes de métro, par des bus, mais aussi par un funiculaire. Il permet d’accéder facilement à la butte Montmartre.
Le charme de cet arrondissement tient aussi à la présence de ses nombreux espaces verts. Le cimetière de Montmartre ou le Jardin d’Éole en sont les principaux. Ils sont un formidable terrain de jeux pour les familles ou les sportifs.
Chaque quartier du 18e séduit par son ambiance particulière. Dans les rues animées de la butte Montmartre, l’histoire contemporaine de Paris 18 s’écrit. Sur les murs des logements ou des bars et restaurants, les artistes laissent leur empreinte. Ici, l’atmosphère est festive, idéale pour s’offrir un bon moment de convivialité à la sortie du bureau. À Pigalle, l’ambiance est plus dynamique encore. La programmation culturelle de la Cigale comme la variété d’établissements nocturnes permettent de s’amuser en semaine comme le week-end.
Dans les zones proches de Clichy, de Clignancourt ou de Saint-Ouen, les quartiers sont plus calmes, résidentiels. Entourées de commerces, de restaurants, de marchés ou de bars conviviaux, ces résidences sont idéalement situées pour faciliter la vie courante dans le 18e arrondissement. Les Parisiens apprécient particulièrement de s’installer à proximité des rues commerçantes de Barbès ou Clignancourt.
Apprécié pour sa diversité, pour son ambiance chaleureuse, le 18e arrondissement de Paris offre un cadre de vie idéal pour les Parisiens. Il parvient aussi à séduire les professionnels. Les entreprises comme les start-ups voient en cette zone de la capitale un cadre stimulant pour leurs collaborateurs.
Mis à jour le 16/05/2024