Les lieux de coworking font aujourd’hui partie intégrante de l’univers du travail dans toute la France. C’est toutefois à Paris que le phénomène est le plus développé. Les acteurs rivalisent d’originalité pour créer des offres totalement adaptées à leurs clientèles. Ils investissent ainsi des espaces immenses ou haut de gamme. Découvrez le nombre de coworkings à Paris et leurs spécificités.
En 2019, 119 000 m² de bureaux ont été consacrés aux espaces de coworking, à Paris intra-muros. La ville concentre à elle seule 18 % des coworkings et l’Île-de-France en accueille plus d’un tiers.
Aujourd’hui, dans la Capitale, il faut compter environ :
Après la crise sanitaire, ces espaces ont connu une nette progression de la demande. En 2021, les espaces de travail partagés ont connu un taux d’occupation de 71 % pour ensuite revenir au niveau d’avant Covid, à 90 % ou 95 %. Ce succès des bureaux de coworking à Paris s’explique avant tout par la flexibilité proposée et par la montée en gamme des offres.
Aujourd’hui, les espaces partagés à Paris évoluent vers des espaces plus grands ou haut de gamme. La diversité des prestations (salle de réunion, conciergerie…) permet de choisir son espace de coworking selon des critères spécifiques.
La forte croissance des espaces de coworking est d’abord due à leur capacité à s’adapter aux spécificités des entreprises, peu importe leur taille, ou aux travailleurs indépendants. Les startups ne sont plus les premières concernées. Les grandes entreprises, peu présentes il y a quelques années, se sont approprié le modèle. Elles vont jusqu’à louer un plateau entier de coworking pour leurs salariés nomades.
Aujourd’hui, il est possible de trouver des espaces de 8 000 m² ou des espaces uniques confidentiels. Il existe des espaces de travail indépendants ou faisant partie d’une franchise.
Souvent présents dans les quartiers branchés du centre de Paris, les espaces de travail partagés colonisent aussi les quartiers d’affaires. Les différences entre les coworkings et les centres d’affaires à Paris sont de plus en plus faibles. L’innovation principale du coworking est de proposer la location de bureaux tout en mettant en avant le travail collaboratif et les échanges humains.
Les gestionnaires de coworking misent de plus en plus sur la montée en gamme de leurs locaux. Pour se démarquer de la concurrence, ils proposent des aménagements premium. Ils choisissent aussi des emplacements tendance, comme le Sentier ou le quartier République, toujours à proximité des transports en commun.
Certains n’hésitent pas à investir les lieux les plus impressionnants pour satisfaire les entrepreneurs exigeants. Décor exotique, roof top, lobby conçu par des designers : Kwerk se démarque ainsi par ses bureaux d’exception. Les environnements de travail créés sont réservés à une clientèle à la recherche de confidentialité et d’exclusivité.
Les tiers lieux proposent toujours plus de services pour attirer leur clientèle. Voici les prestations proposées par le coworking en plus des bureaux :
Ces nouveaux lieux de travail se distinguent aussi par le type d’équipements disponibles en coworking. Il est possible de louer un poste de travail avec des bureaux modulables, des chaises ergonomiques, des rangements, des grands écrans, des pieuvres de visioconférence…
Voici quelques-uns des meilleurs coworkings de la Capitale :
Le phénomène des espaces de coworking à Paris est en pleine expansion. La capitale française compte un nombre important d'espaces concentrés à Paris intra-muros et plus d'un tiers dans toute l'Île-de-France. Ces espaces offrent une flexibilité attractive et des services adaptés aux besoins spécifiques des entreprises, allant des startups aux grandes entreprises.