Combien pour démarrer un espace de coworking ?

De plus en plus populaire, le coworking est une solution adaptée aux nouveaux enjeux professionnels. Beaucoup de startups ou de travailleurs indépendants apprécient la liberté et la flexibilité offertes par cet espace de travail commun. Ils sont d’ailleurs toujours plus nombreux à plébisciter ces tiers-lieux. Pour preuve, près de 3 000 espaces de coworking sont aujourd’hui implantés en France. Vous souhaitez ouvrir des bureaux partagés ? Voici les différents coûts à prévoir.

La réglementation liée à la gestion d’un coworking

Si ce type de bureaux partagés favorise la créativité, il s’accompagne de certaines contraintes, de coûts. La gestion d’un espace de coworking est-elle libre ? Comme n’importe quel espace de travail, le coworking répond à une réglementation précise en matière d’équipements ou de fonctionnement.

Voici quelques informations pour mieux comprendre comment marche un coworking :

  • La décoration à un certain coût. Il est pourtant important de laisser parler sa créativité. Les locaux originaux attirent les entreprises. La seule limite : rester dans les normes fixées ;
  • L’aménagement doit répondre à des normes de sécurité, d’accessibilité, d’équipements sanitaires ;
  • L’espace doit également être assez grand pour offrir une liberté de mouvement suffisante aux entrepreneurs, aux travailleurs ;
  • L’éclairage doit être adapté au travail avec une lumière agréable, optimisée pour faciliter le travail sur ordinateur.

Coworking : les coûts d’installation, d’aménagement

Les coûts liés à la création d’espaces de travail dépendent de nombreux facteurs. Pour chiffrer les dépenses, vous devez tenir compte de la taille du local, de son emplacement géographique, mais aussi des frais liés à son aménagement. Certaines dépenses juridiques viennent également s’y ajouter.

L’investissement lié à la localisation des bureaux

Le choix du local influe beaucoup sur l’investissement de départ. Dans la Capitale, les emplacements sont très recherchés. Ils offrent de la flexibilité aux entrepreneurs et sont donc plus chers qu’en province. Un coworking à Paris s’accompagne donc d’un coût important à l’installation.

C’est particulièrement le cas pour un espace de coworking implanté dans un quartier tendance, animé ou proche des transports. Si les frais de départ sont importants, ils permettent cependant d’être rapidement rentabilisés. Le loyer est plus élevé dans une zone recherchée.

La taille du local et sa capacité d’accueil

Lors de la création de votre projet d’espaces de coworking, vous devez également tenir compte de la taille souhaitée pour votre local. En définissant la capacité d’accueil, les coûts d’aménagement comme l’investissement initial ne seront pas les mêmes.

Le coût des équipements

Nécessaires pour permettre aux travailleurs d’exercer pleinement leur métier, les équipements représentent une somme non négligeable. Ils concernent :

  • Le mobilier indispensable pour aménager les postes de travail ;
  • Le cloisonnement de certains espaces pour créer des salles de réunion ;
  • Le matériel informatique de type imprimante, photocopieuse, box internet haut débit, etc. ;
  • Les équipements liés au confort : cuisine équipée, sanitaires, etc.

Les dépenses juridiques

En plus des frais de local et d’aménagement, s’ajoutent des dépenses purement juridiques. Pour créer un espace de travail partagé, il est nécessaire de constituer une entreprise, de rédiger des contrats de location, d’obtenir des permis, etc. L’ensemble de ces démarches ont un coût.

Coworking : les dépenses de fonctionnement

Lorsque votre coworking est prêt, les premiers responsables d’entreprise, les premiers travailleurs peuvent s’y installer. Des frais de fonctionnement sont alors à prévoir :

  • Les dépenses d’eau, d’électricité, de chauffage, de nettoyage, etc. ;
  • Le coût de la publicité et des actions marketing. Elles peuvent vous permettre d’accroître la notoriété de votre coworking, d’améliorer sa productivité ;
  • Les frais de personnel pour faire fonctionner ce nouveau lieu de travail ;
  • Les charges liées au loyer si vous n’êtes pas propriétaire des locaux ;
  • Les coûts liés à la mise en place des contrats de location pour chaque entrepreneur.

Un coworking fournit des extras (services de vente) en plus des ordinateurs et des bureaux. Les prestations additionnelles lui permettent de se distinguer de la concurrence ( restauration, organisation d’activité…). Ces services ont un certain coût pour votre espace de coworking. Il est important de les budgéter dans vos dépenses de fonctionnement.

Quelques conseils pour maîtriser le coût de votre coworking

Fondés sur la convivialité, la flexibilité et les services, les bureaux à partager ne cessent de faire des adeptes. Pour coller aux attentes de leurs clients, les propriétaires de ces espaces doivent néanmoins être attentifs à différents points pour en assurer la rentabilité.

Établir un budget prévisionnel

Avant de démarrer un espace de coworking, il est primordial d’établir un bon business plan. Ce document vous permet d’anticiper l’ensemble de votre stratégie, de présenter les prestations ou les services proposés pour convaincre d’éventuels investisseurs. Il est même indispensable pour rencontrer un banquier si vous souhaitez financer le projet à l’aide d’un prêt bancaire. Ce document vous permet également de réaliser des prévisions sur vos dépenses comme sur vos gains à venir.

Faire une étude de marché

Avant de choisir votre local, de commencer les travaux d’aménagement, réalisez une étude de marché détaillée. Elle vous permet de mettre toutes les chances de votre côté pour la réussite de votre projet. Grâce à elle :

  • Vous vérifiez la réelle demande de coworking dans votre secteur géographique ;
  • Vous découvrez les attentes des entrepreneurs concernés ;
  • Vous étudiez la concurrence pour mieux positionner votre offre.

L’investissement nécessaire à la création d’un espace de coworking dépend de nombreux critères. Pour être certain de vous lancer dans un projet rentable, prenez le temps de réaliser une étude de marché approfondie, de cibler le local le plus adapté à votre communauté.

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