De plus en plus populaire, le coworking est une solution adaptée aux nouveaux enjeux professionnels. Beaucoup de startups ou de travailleurs indépendants apprécient la liberté et la flexibilité offertes par cet espace de travail commun. Ils sont d’ailleurs toujours plus nombreux à plébisciter ces tiers-lieux. Pour preuve, près de 3 000 espaces de coworking sont aujourd’hui implantés en France. Vous souhaitez ouvrir des bureaux partagés ? Voici les différents coûts à prévoir.
Si ce type de bureaux partagés favorise la créativité, il s’accompagne de certaines contraintes, de coûts. La gestion d’un espace de coworking est-elle libre ? Comme n’importe quel espace de travail, le coworking répond à une réglementation précise en matière d’équipements ou de fonctionnement.
Voici quelques informations pour mieux comprendre comment marche un coworking :
Les coûts liés à la création d’espaces de travail dépendent de nombreux facteurs. Pour chiffrer les dépenses, vous devez tenir compte de la taille du local, de son emplacement géographique, mais aussi des frais liés à son aménagement. Certaines dépenses juridiques viennent également s’y ajouter.
Le choix du local influe beaucoup sur l’investissement de départ. Dans la Capitale, les emplacements sont très recherchés. Ils offrent de la flexibilité aux entrepreneurs et sont donc plus chers qu’en province. Un coworking à Paris s’accompagne donc d’un coût important à l’installation.
C’est particulièrement le cas pour un espace de coworking implanté dans un quartier tendance, animé ou proche des transports. Si les frais de départ sont importants, ils permettent cependant d’être rapidement rentabilisés. Le loyer est plus élevé dans une zone recherchée.
Lors de la création de votre projet d’espaces de coworking, vous devez également tenir compte de la taille souhaitée pour votre local. En définissant la capacité d’accueil, les coûts d’aménagement comme l’investissement initial ne seront pas les mêmes.
Nécessaires pour permettre aux travailleurs d’exercer pleinement leur métier, les équipements représentent une somme non négligeable. Ils concernent :
En plus des frais de local et d’aménagement, s’ajoutent des dépenses purement juridiques. Pour créer un espace de travail partagé, il est nécessaire de constituer une entreprise, de rédiger des contrats de location, d’obtenir des permis, etc. L’ensemble de ces démarches ont un coût.
Lorsque votre coworking est prêt, les premiers responsables d’entreprise, les premiers travailleurs peuvent s’y installer. Des frais de fonctionnement sont alors à prévoir :
Un coworking fournit des extras (services de vente) en plus des ordinateurs et des bureaux. Les prestations additionnelles lui permettent de se distinguer de la concurrence ( restauration, organisation d’activité…). Ces services ont un certain coût pour votre espace de coworking. Il est important de les budgéter dans vos dépenses de fonctionnement.
Fondés sur la convivialité, la flexibilité et les services, les bureaux à partager ne cessent de faire des adeptes. Pour coller aux attentes de leurs clients, les propriétaires de ces espaces doivent néanmoins être attentifs à différents points pour en assurer la rentabilité.
Avant de démarrer un espace de coworking, il est primordial d’établir un bon business plan. Ce document vous permet d’anticiper l’ensemble de votre stratégie, de présenter les prestations ou les services proposés pour convaincre d’éventuels investisseurs. Il est même indispensable pour rencontrer un banquier si vous souhaitez financer le projet à l’aide d’un prêt bancaire. Ce document vous permet également de réaliser des prévisions sur vos dépenses comme sur vos gains à venir.
Avant de choisir votre local, de commencer les travaux d’aménagement, réalisez une étude de marché détaillée. Elle vous permet de mettre toutes les chances de votre côté pour la réussite de votre projet. Grâce à elle :
L’investissement nécessaire à la création d’un espace de coworking dépend de nombreux critères. Pour être certain de vous lancer dans un projet rentable, prenez le temps de réaliser une étude de marché approfondie, de cibler le local le plus adapté à votre communauté.