Xavier Niel, grand chef d’entreprise français ne finit pas de se faire aimer du monde de l’entrepreneuriat. D’abord fondateur du fournisseur d’accès à Internet Free, puis président des écoles 42, ce dernier a annoncé l’ouverture de Station F, espace de coworking au cœur de Paris pour 2017.
Achetée à l’Etat français pour la modique somme de 19 million d’euros, la Halle Freyssinet est en phase de donner naissance à la Station F qui deviendra le plus grand campus de start-up au monde.
« Le plus grand campus de start-up au monde »
C’est au sein des bâtiments de la Halle Freyssinet, ancien hall de fret ferroviaire, que le projet de Xavier Niel a élu domicile. Situés dans le XIIIème arrondissement, ces quelques 34 000m2 de terrain pourront accueillir jusqu’à 1000 entreprises à son ouverture en 2017 (le plus grand incubateur parisien actuel, Le Cargo, ne s’étend « que » sur 15 000m2). Son nom : Station F. Plus de 3000 postes de travail, une soixantaine de salles de réunion, un auditorium de 370 places, un fablab équipé d’imprimantes 3D, des ateliers bois et métal, 4 restaurants, un pop-up store, un bar ouvert 24h/24… Xavier Niel aura investi 250 millions d’euros dans ce projet d’espace de coworking ainsi que dans la création d’un espace de coliving pour lequel l’équipe a encore peu communiqué. De quoi faire de l’ombre à WeWork qui a prévu son installation à Paris à la même période.
A lire : WeWork débarque en France
Les entreprises peuvent dès à présent se pré-inscrire mais les vraies inscriptions débuteront à l’automne. La nature et la durée du programme n’a pas encore été précisée. La photo ci-dessous, délivrée par le cabinet d’architecture Wilmotte et Associés, responsable du projet, représente la « zone Chill » ouverte au grand public.
Xavier Niel au secours de l’entreprenariat français
Roxane Varza, jeune américaine à la tête de Station F explique que le projet, dédié à l’entreprenariat, s’inscrit dans une démarche internationale et rappelle que le projet est « start-up first ». Alors qu’on entend parler de la fuite des entrepreneurs vers des contrées où la législation relative à la création d’entreprise est plus clémente, comme aux Etats-Unis, Niel fait en sorte que la capitale reste au cœur de l’innovation. Fairplay, le fondateur de Free explique que les prix de Station F s’aligneront sur ceux des autres incubateurs afin de ne pas trop déstabiliser le marché.
A lire : Ces entreprises qui incubent gratuitement de jeunes pousses
Le dernier projet en date de Xavier Niel porterait sur un espace de coliving situé à Ivry-sur-Seine dont le nom serait @Home. Avec l’école 42 (qui est gratuite), Station F et un espace de coliving, Xavier Niel deviendrait le parrain officieux des startups numériques françaises et on l’en remercie.
Cet espace de coliving pourra accueillir jusqu’à 600 entrepreneurs et ouvrira en 2018.
A lire : Le coliving, entre colocation et coworking
Une chose est sûre : on a plus que hâte de voir le résultat final.
En attendant vous pouvez toujours consulter nos offres d’espaces de coworking.
Photo utilisée sur les réseaux sociaux de Patrick Tourneboeuf, Tendance Floue.