Et si emmener son chien au travail était finalement possible ? Cela soulagerait bon nombre de propriétaires culpabilisant de devoir les laisser à la maison chaque matin. Conscientes de cette problématique, de plus en plus d’entreprises ouvrent leurs portes aux animaux de leurs collaborateurs. Aujourd’hui, le bien-être de nos amis à 4 pattes occupe une place importante dans le quotidien de leur maitres.ses. Une tendance qui peut parfois faire peser la balance pour accepter ou refuser un poste. Devenues virales sur les réseaux sociaux, les vidéos présentant des cafés dédiés aux animaux ne cessent de s’ouvrir et plaisent de plus en plus aux nouvelles générations. De quoi donner des idées aux propriétaires mais aussi aux employeurs quant à ce que pourrait donner le futur at work !
Quelques entreprises donnent l’élan !
Rendons-nous de l’autre côté de l’Atlantique où la pratique est beaucoup plus répandue qu’en France puisqu’une entreprise sur cinq accepte les animaux dans ses locaux. Chez Google, chiens et chats sont les bienvenus et possèdent leur propre espace de jeu. Du côté d’Amazon, ce ne sont pas moins de 8 000 chiens qui sont accueillis au siège à Seattle.
Mais la France emboîte le pas aux Américains depuis quelques années et s’ouvre déjà à ces nouveaux usages de bureau pour les collaborateurs. Purina, une marque spécialisée dans l’alimentation animale, a mis en place une vraie politique permettant à ses salariés de venir accompagnés de leurs canidés préférés. Elle met également à disposition toute son expertise et son savoir pour aider d’autres entreprises souhaitant se lancer. Depuis quelques années maintenant, certaines municipalités autorisent ces nouveaux pensionnaires au sein de leurs bureaux. C’est le cas de la mairie de Grenoble qui a donné son accord aux agents n’accueillant pas de public. Un chat devenu mascotte dans l’agence de graphisme All Pixels Studio basée à Annecy ou encore une tripotée de toutous chez Elmut, expert en pet food… Les animaux réussissent à se faire une place auprès des travailleurs ! Chez Guilbert Propreté, une société de prestations de nettoyage et services associés, chiens, chats et même compagnons à plumes sont les bienvenus ! Considérés comme des membres à part entière, ses petites bêtes sont sources d’inspiration et vecteurs de bonne humeur pour les employés depuis maintenant de nombreuses années. Plus de doute, selon eux, la présence d’animaux au travail ne génère que du positif. Preuve en est, même l’espace de coworking WeWork s’y met ! Pet friendly, leurs espaces accueillent avec plaisir les amis courts sur pattes de leur coworker. L’équipe Ubiq se souvient encore de l’adorable bouille de Merguez, le petit Bouledogue Français d’un des membres de l’équipe d’accueil.
Une nouvelle façon de travailler : l’impact sur la vie en communauté
Les plus sceptiques pourraient s’imaginer des scènes de chaos : Locki, le chien de la nouvelle stagiaire en train de dévorer le dossier que vous devez présenter à votre patron demain ou encore Filou et Miel qui jouent dans l’open space sans se soucier du bruit qu’ils font… Heureusement, ces derniers savent se tenir et les premiers retours des entreprises accueillant ces petites bêtes sont plus que positifs !
Créateurs de lien, les animaux rassemblent, cassent les barrières et offrent un regain d’énergie aux équipes. Certains témoignages affirment qu’avoir son animal de compagnie au travail améliore leur quotidien. Désormais, les pauses sont sous le signe d’une petite balade dans le quartier au lieu de passer toute la journée dans son bureau accompagné de sa tasse à café. Les collègues s’arrêtent quelques instants dans votre bureau pour câliner votre animal et vous faire la conversation sans pour autant que cela vous ralentisse dans votre travail, bien au contraire. À en croire une étude publiée en 2021, par Odoxa-Purina , les demandes auprès des sociétés sont de plus en plus nombreuses. En effet, 53% des propriétaires de chien et/ou de chat considèrent que les entreprises devraient davantage accepter la présence d’animaux de compagnie au travail.
Convaincue des bienfaits que cela a engendré sur leurs équipes, la marque Purina est persuadée que la vie est meilleure lorsque hommes et animaux sont présents ensemble. Ils en ont constaté les avantages que ce soit pour l’entreprise, leurs employés et les animaux eux-mêmes.
Ce qu’il faut savoir avant de se lancer
Côté employeurs :
Avant toute chose, si vous n’êtes pas propriétaire de vos locaux, votre bailleur doit y autoriser l’accès aux animaux. De même, il est primordial de vous assurer que l’ensemble des collaborateurs approuve cette décision. Il ne faudrait pas qu’il y ait des allergies ou des personnes complètement apeurées à la vue des animaux. Il sera nécessaire d’établir des règles de bonnes pratiques pour que d’une part vos employés puissent continuer de travailler dans de bonnes conditions et d’autre part que les animaux de votre entreprise s’y sentent également bien. Comme on dit : tel maître, tel chien !
Côté employés :
Légalement, il n’est pas interdit d’amener son animal sur son lieu de travail. Cependant, vous ne pouvez pas arriver le premier jour, avec Bobby à votre bras. Il est très important d’en parler avec votre employeur et de rédiger votre demande par écrit. L’entreprise ne pourra légalement pas refuser votre demande mais si elle le souhaite, définira des zones accessibles ou non à l’animal et imposera certaines règles pour le bien de tous. Vous devrez également consulter le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de travail et votre animal devra être à jour de tous les vaccins obligatoires pour le bien de tous. Il est parfois demandé à un éducateur de faire passer des tests pour savoir si le chien obéit et tolère la présence d’autres animaux. Il est évident qu’un chien agressif ou mal éduqué ne pourra pas intégrer un espace de travail. Malheureusement, dans certains secteurs comme celui de l’agro-alimentaire, les administrations publiques et les hôpitaux, l’accueil d’animaux ne s’y prêtent pas toujours pour des raisons d’hygiène.
Maintenant que vous avez toutes les clés et informations pour un bureau “pet friendly” au poil, n’hésitez plus et parlez-en autour de vous ! Qui sait ? Votre patron est peut-être un amoureux des animaux et quoi de mieux que d’arriver au bureau un lundi matin accueilli par de nouveaux collègues à quatre pattes ?
Partagez-nous votre expérience en commentaires, nous sommes curieux chez Ubiq !