Pas de boycott cette année côté pronos sur le marché du bureau.
Pour aller plus loin que l’analyse des tendances, nous avons élaboré 9 pronostics sur ce que sera le marché du bureau en 2023. Vous êtes prêts ? Sans surprise, le marché du coworking en France continuera de poursuivre sa folle ascension. Et nous parions que les 25 plus gros acteurs du marché après nous avoir annoncé vouloir ouvrir à minima 200 000 m2 dans les 18 prochains mois, représenteront à eux seuls 1 million de m2 sur l’ensemble du territoire dès début 2024.
Impressionnant ?
Pas tant que ça lorsque l’on voit que les géants de l’immobilier tertiaire considèrent sérieusement la conversion de leur parc en flexible, pour se rapprocher davantage des nouveaux usages de leurs clients et que le taux de remplissage dans les espaces de coworking en France en 2022 n’a jamais été aussi élevé. Les Grandes villes deviennent aussi des terrains de jeux illimités pour les acteurs du coworking, qui ont bien compris que l’avènement du télétravail et les nouveaux usages du bureau, redistribuaient toujours plus les cartes de la flexibilité en facilitant les mobilités de collaborateurs en région. Côté offre flexible, on accueille un petit nouveau sur le marché du bureau : Le Bureau opéré ou plus communément appelé BOP, ce nouveau format d’espace de travail indépendant, privatif proposant de nombreux avantages et services. De nouveaux acteurs émergent partout en France depuis quelques mois et cette nouvelle offre n’a pas fini de faire entendre parler d’elle. Il y a fort à parier que les prix du Bureau Opéré ne vont faire qu’augmenter, car c’est l’offre qui répond actuellement à la demande toujours plus croissante de flexibilité des entreprises et qui vient directement concurrencer le marché du coworking traditionnel, qui tend à se premiumiser à Paris mais aussi dans les grandes villes de France.
Vous avez dit flexible ?
Il semblerait que ce soit le terme que l’on lise sur toutes les lèvres quand on parle du bureau en 2022. Et 2023 ? Il ne fait aucun doute que le terme flexible rimera avec Impact et Mobilité avec l’arrivée de nouveaux outils de pilotage des équipes et de gestion des bureaux en flex office mais surtout des nouveaux acteurs à la limite entre l’hospitality, le coliving et le coworking. Des solutions de plus en plus proposées aux collaborateurs permettant ainsi aux entreprises de penser sobriété et de veiller à leur empreinte immobilière en étant sûres d’occuper la surface cible dont elle a besoin. Pas plus pas moins ! Pour découvrir l’intégralité de l’Ubiqdata 2022 et nos pronostics sur ce que sera le marché du bureau en 2022, c’est juste ici :