Le marché de l’immobilier de bureau entre dans une nouvelle phase de sa mutation, cela ne fait aucun doute.
Côté coworking, il n’a jamais été aussi dynamique !
Annoncé limité, décrit comme une bulle, un épiphénomène depuis son arrivée en France.En 2022, il poursuit son ascension.
Ce sont d’ailleurs les gros acteurs du marché : Spaces, WeWork, Morning et Wojo qui incarnent cette folle croissance représentant à eux seuls, 400 000 m2 de bureau.
Et cette année, l’ascension rime aussi avec inflation. Entre la hausse des loyers parisiens et la premiumisation forte des grands acteurs, le prix par poste n’a jamais été aussi élevé dans la capitale.
De nombreuses grandes villes en France connaissent également une belle croissance. Derrière les 4 géants principalement basés en Île de France, les plus gros acteurs comme Startway, Now Coworking, Newton Office, Multiburo et Bureaux & Co sont déjà bien présents en région.
Plus globalement, ça bouge côté offre de bureaux avec l’arrivée et la croissance fulgurante d’un ptit nouveau : Le bureau opéré aussi appelé BOP. Un bureau clé en main avec un bail flexible qui séduit de plus en plus d’entreprises, qui vient challenger les acteurs du coworking… et les autres !
Nos régions ont du talent oui …! Mais surtout de grandes opportunités pour se développer côté offre flexible. C’est ce qu’indique nos calculs de liquidité, encore très inégale sur le territoire !
Et la demande croît rapidement dans les plus grandes villes de France. Il est temps de prendre le train en marche pour les acteurs du bureau flexible !
D’ailleurs… parlez-vous Flex ?
C’est le nouveau pré-requis des collaborateurs quand on parle de bureau en 2022. Le Flex-office est aujourd’hui LA nouvelle stratégie immobilière des entreprises mais attention pas pour l’éternité : La durée d’engagement moyenne d’un contrat flexible signé sur Ubiq a baissé de plus de 3 mois par rapport à l’année dernière.
Et cela va de paire avec les nouvelles politiques de télétravail dans les entreprises. Car même si elles sont en croissance, 36% d’entre elles recherchent moins de postes que de collaborateurs sur Ubiq en 2022.
L’ère du Flex office est déjà bien entamée et transforme en profondeur la fonction du bureau qui devient un lieu de rencontre, de collaboration.
Bref, un écosystème de lieux réels et même virtuels pour vivre et faire vivre son entreprise.
Pour découvrir l’intégralité de l’Ubiqdata 2022 et nos pronostics sur ce que sera le marché du bureau en 2022, c’est juste ici :