Aller au bureau demain, c’est aussi participer à un collectif, profiter d’avantages collaborateurs, remettre le bien-être au cœur des journées de travail, créer du lien et travailler une culture d’entreprise forte.
Chez Ubiq, on travaille de partout mais on pense aussi notre culture d’entreprise avec de véritables actions mises en place pour les collaborateurs sur des problématiques sociétales autour du temps de travail, du bien-être et de la planète et on pense surtout que l’Impact d’Ubiq passe également par la responsabilité des collaborateurs. Le futur du travail s’affranchit donc des contraintes physiques de l’immobilier et privilégie les réflexions autour de l’humain et l’expérience collaborateur.
Alors, on lance le TTR, le temps de trajet responsable.
C’est quoi le TTR ?
Le TTR, ou temps de trajet responsable, est une incitation à privilégier les voyages plus responsables auprès des collaborateurs de notre équipe.
Concrètement, le collaborateur qui aura choisi un trajet plus responsable bénéficie d’une journée « semi-off » pour son trajet. Il/ Elle est invitée à travailler uniquement si c’est possible et quand il en a la possibilité. Une connexion limitée permettra par exemple de répondre à quelques e-mails, de lire une étude ou de réfléchir à un sujet de fond. Puis de profiter pleinement de son week-end à impact carbone limité.
Alors en sachant qu’un passager en avion émet 20 fois plus de CO2 par kilomètre qu’un passager en train, Ubiq a décidé d’inciter les collaborateurs à privilégier les trajets en train, bus ou covoiturage pour leurs voyages personnels en Europe, là où le trajet en avion aurait été le plus rapide. Un moyen à notre échelle de participer en tant qu’entreprise à travers nos collaborateurs à la réduction de l’empreinte carbone de chacun.
Les premiers trajets commencent à être utilisés par nos équipes : Paris- Vienne, Paris-Milan notamment, plutôt faciles et directs depuis les gares parisiennes !
Comment ça marche pour le collaborateur ?
Le Temps de Trajet Responsable permet à chaque collaborateur d’obtenir un jour tous les 6 mois soit 2 jours maximum par an. Ces journées peuvent aussi être prises en plusieurs demi-journées pour plus de flexibilité. Cela s’applique donc notamment aux voyages en Europe en train.
Chez nous, pour le moment, nous envoyons le justificatif à notre RH qui l’insère dans le logiciel RH que nous utilisons LUCCA.
Comment l’intégrer dans vos problématiques RH ?
Les politiques Voyages et les forfaits mobilité commencent à être vraiment pris au sérieux et mis en place depuis quelques années avec une accélération post covid suite aux demandes de plus en plus nombreuses des collaborateurs. Et cela les entreprises l’ont bien compris pour attirer et garder les talents.
S’il n’y en avait que 3, les réels enjeux RH de 2023 sur lesquels les DRH travaillent sont assez clairs et unanimes : L’inclusion, l’engagement et la RSE.
D’après cet article de Culture RH, les DRH sont encore peu nombreux ( 55%) à travailler le volet impact au cœur de l’entreprise et semblent avoir plus de mal à embarquer les équipes sur ces aspects environnementaux alors que 8 salariés sur 10 jugent les engagements RSE prioritaires en entreprises.
Le TTR semble répondre en partie à deux enjeux RH pour les années à venir :Comment toujours plus engager ses salariés autour d’une culture d’entreprise forte, et comment travailler la RSE au cœur des entreprises. C’est ce qu’on retient de la mise en place chez Ubiq. Le sentiment d’appartenance est fortement travaillé avec ce genre d’initiatives.
Elle renvoie le message de l’expérience collaborateur avant toute chose et de l’importance de créer des valeurs et un cadre de travail tourné vers le collaborateur. Et comme le dit Mehdi, notre CEO, l’initiative vient des collaborateurs alors ils ne peuvent que se sentir concernés et écoutés !
Cela renforce donc leur fierté d’appartenir et de représenter une entreprise qui met de réelles actions en place quand il s’agit d’impact et de RSE à tel point que cela peut devenir un élément clé de la marque employeur.
Quelles limites pour le TTR ?
Il reste encore du chemin à parcourir ( en train bien sûr) , sans mauvais jeu de mot ! Mais plutôt du côté des transports que du côté des entreprises et des RH.
Toutes les capitales d’Europe ne sont pas facilement accessibles en train !
Alors qu’un Paris -Milan se fait facilement depuis la Gare de Lyon en direct en 6h45 à un tarif raisonné et qu’il faut prévoir un Paris-Vienne en 15h avec un passage par Munich depuis la Gare de l’Est en train couchette, Lisbonne n’est clairement pas accessible facilement à moins de prévoir une trentaine d’heures de voyages et 2 moyens de transports différents.
Le TTR a un coût. Il est estimé entre 600 et 700 euros par salarié par an. L’équivalent jour d’un salarié classique d’une entreprise. Mais en 2023, il s’agit complètement d’un budget à envisager pour attirer de nouveaux talents et travailler la rétention des collaborateurs !