Qu’est-ce que la méthode OKR ?
OKR = Objectives Key Results ; en français : Objectifs et Résultats Clés.
La méthode OKR est une méthode de management qui vise à fixer des objectifs à atteindre pour l’entreprise. Elle a été inventée dans les années 50 par Peter Drucker avant d’être reprise dans les années 70 par Intel puis dans les années 90 par Google. Depuis, elle s’est popularisée et de nombreuses entreprises l’ont adoptée !
Cette méthode est applicable partout, dans toutes les entreprises, que ce soit dans des grands groupes comme dans des start-ups : une méthode pour vivre et faire vivre votre entreprise !
Quels sont les avantages de la méthode OKR ?
- Le sens : suivre une méthode OKR permet de donner du sens à son travail et à celui de chacun des employés.
- La productivité : chaque employé suit une direction vers un objectif commun. Dès lors, cela limite voire supprime toute tâche inutile et fait gagner en productivité.
- Le groupe : l’entraide et la collaboration sont nécessaires dans la réalisation des OKR. En effet, pour atteindre les objectifs, il est souvent nécessaire de collaborer avec d’autres personnes voire services de l’entreprise, de se diviser le travail ou encore même de s’entraide
Comment appliquer la méthode OKR en entreprise ? Le mode d’emploi !
Pour mettre efficacement en place la méthode OKR, il faut dans un premier temps avoir une vision de l’entreprise clairement définie, avant d’établir une stratégie permettant de la réaliser.
Dans les OKR, les objectifs indiquent le but à atteindre. Les résultats clés, eux, permettent de déterminer le chemin à emprunter pour y parvenir.
Il existe 3 niveaux différents d’OKR dans une même entreprise : ceux de l’entreprise qui peuvent eux-même se décliner en OKR d’équipe ou en OKR individuel.
Une fois que tout cela est compris et assimilé, on peut commencer !
Comment mettre en place ses OKRs?
Définir vos objectifs
Vos objectifs doivent être ambitieux et qualitatifs, non chiffrés mais mesurables et surtout, limités dans le temps. En général, il est conseillé de se fixer 3 grands objectifs. Moins : ce n’est pas assez ambitieux ; plus : c’est trop pour y parvenir.
Voici les caractéristiques que doivent posséder les objectifs :
- Challengeants : vos objectifs doivent pousser vos employés au challenge en indiquant le but à atteindre, sans préciser les moyens à emprunter pour y parvenir.
- Simples : afin que chacun puisse comprendre correctement ce qui est attendu pour l’entreprise; vos objectifs doivent être simples, clairs et précis.
- Temporels : pour pouvoir stimuler au mieux les équipes, il faut fixer un délai. Dans les OKR vos “O”bjectifs doivent s’inscrire temporellement dans le calendrier de l’entreprise, annuellement et/ou trimestriellement.
- Ambitieux et inspirants : vos objectifs doivent pousser vos employés à se surpasser, à sortir de leur zone de confort et à réinventer continuellement leur façon de travailler.
Définir vos résultats clés
Vos résultats clés doivent être chiffrés et mesurables. En général, il faut compter 3 à 5 résultats clés pour chaque objectif fixé.
Comme pour les objectifs, vos résultats clés doivent posséder certaines caractéristiques :
- Mesurables : afin de pouvoir suivre et évaluer concrètement les progrès et les avancées de vos objectifs, vos résultats clés doivent être quantifiables et chiffrés. Sans cela, vous allez manquer de précision.
- Réalisables : vos résultats clés vont vous permettre de rendre réalisables les objectifs que vous vous êtes fixés, et par la même occasion de motiver vos équipes. Ils vous permettent également de vous rapprocher au mieux de cet objectif et de l’atteindre, ils doivent donc être eux même réalisables.
- Difficiles : réalisables oui, mais vos résultats clés doivent tout de même mettre vos équipes en difficulté et bousculer chacun d’entre eux. Si ils sont trop faciles à atteindre, ils ne refléteront pas l’ambition de vos objectifs.
Mesurer vos résultats
Il est important d’effectuer un suivi régulier des OKR afin de suivre leur état d’avancement et la progression des équipes. Cela permet notamment, si besoin, de les mettre à niveau.
Votre stratégie et méthode OKR est considérée comme une réussite à partir du moment où 70% de l’objectif fixé a été atteint.
En effet, vous ne pourrez jamais réaliser à 100% vos ou votre objectif(s), c’est impossible. Le cas contraire, c’est que vous n’avez pas été assez ambitieux.
Gardez en tête que le réel but des OKR ce n’est pas de réaliser à 100% l’objectif, mais plutôt de trouver et de réaliser des moyens d’y parvenir.
Écrivez-nous pour avoir nos retours d’expérience et partager les vôtres !
En clair, la méthode OKR est une méthode pour vivre et faire vivre votre entreprise.
Elle vous permettra de gagner en organisation, en ambition, en motivation et en esprit d’équipe.
Chez Ubiq, on la pratique. Et vous ?