Rechercher Parler à un expert

Rencontre avec Sabrina Millien – La Colloc à Lorient

Dans : Rencontre avec

Partager l’article

“…Sabrina
38 ans
Co fondatrice de la Colloc à Lorient
Bretonne…“

C’est la réponse que m’a donnée Sabrina Millien quand je lui ai demandé de se présenter. Et c’est évidemment sur le BRETONNE que nous avons insisté tout au long de notre échange.

Rencontre avec, c’est un format que nous avions envie de retravailler chez Ubiq.
Un moment d’échange, un peu informel, une discussion, des partages de vision pour mettre en avant ceux qui s’impliquent dans le Travail de demain au sens large, celles & ceux qui créer des lieux pour dynamiser les territoires, celles et ceux qui réfléchissent aux actions pour mieux travailler ensemble et même vivre ensemble.
C’est d’ailleurs le pari que Sabrina et Anne-Laure ont fait il y a 7 ans en ouvrant La Colloc à Lorient avec cette optique de créer un lieu comme outil pour favoriser la création de lien et de partage.

Je crois qu’il n’y a pas de meilleure définition pour décrire cet espace de travail que le nom qu’il porte, parce qu’en poussant les portes de la Coloc, le ENSEMBLE prend tout son sens :

Un annuaire des colocs, des conférences, un accompagnement, la création de collectifs sur des thématiques précises comme la mer, l’entrepreunariat, la transition environnementale, le futur du travail , co-construit & co animé par les membres du réseau La Colloc Bref tout un tas d’actions qui poussent aux synergies . Et cela fonctionne car 70% des membres ont travaillé au moins une fois avec un autre membre de la Colloc en 2023.

On a discuté dans le détail de la Colloc, de son action sur le territoire breton et l’implication de Sabrina sur terre comme en mer ! La Bretagne, ça vous gagne. Et c’est bien vrai.
Bonne lecture !

💡 Margaux :
– C’est quoi la Colloc ?
✏️ Sabrina :

– « Créée en 2016, la Colloc historique ouvre à Lorient avec cet objectif de créer des dynamiques sur le territoire et d’ouvrir un réseau à toutes et tous pour que les gens travaillent ensemble. Au départ, la Coloc c’était un lieu imaginé comme outil pour favoriser la création de lien. Aujourd’hui c’est deux espaces de travail répartis sur 3000m2 entre Lorient et la Trinité . C’est 5000 utilisateurs qui viennent ponctuellement, moins d’une fois par mois . Et 880 membres ultra actifs.
En fait, plus qu’un espace de coworking, la Colloc c’est un réseau et c’est plein d’outils pour favoriser le lien entre les gens et des outils accessibles à tous.

💡 Margaux :
– Ça coute combien un poste à La Colloc ?
✏️ Sabrina :
– « Entre 300 et 1000 euros / mois et nombre de postes en Bureau Opéré et entre 12 euros / jour et 170 euros / mois en poste nomade dans les espaces communs. »

💡 Margaux :
– C’est quoi le rôle de la Colloc dans la redynamisation des territoires ?
✏️ Sabrina :
–  » On joue un rôle sur plusieurs dimensions dans le dynamisme du Morbihan et de la région : Grâce à notre ADN (Proximité, Réseau, Communauté)  nous permet aussi d’avoir un ancrage local très fort, on travaille la proximité avec les acteurs locaux, voire même dans la même rue : les restaurants par exemple à Lorient.

Sur la dynamisation économique des acteurs locaux  : À La Trinité par exemple, c’est très dynamique en été. Mais le territoire est presque rural l’hiver. Même la poste est fermée. On se rend compte qu’on a recréé une dynamique économique pendant les mois creux, hors-saison. On fait travailler des commerces qui à la base ne travaillent pas hors-saison en créant des synergies avec les hôtels sur place pour les entreprises qui viennent en séminaire, en créant des activités en mer avec les entreprises nautiques qui vivent plutôt grâce au tourisme et aux afflux estivaux.

Sur l’ attractivité du territoire et rayonnement : On participe aussi à faire rester les vacanciers ou les propriétaires de maison secondaires qui s’organisent autrement et prolongent leur séjour car il y a un lieu avec la fibre , une installation adaptée pour travailler, une structure d’accueil de travail adaptée par leur entreprise ( Accessibilité, sécurité informatique, communautés, …)

Sur la création du lien social : La Colloc c’est le lieu où il y a des projections, des apéros vernissages d’expo, des moments extra pros qui font que les gens se rencontrent. On met aussi  à dispo des lieux pour les Assos Bretonnes et implication de l’équipe dans beaucoup d’Associations. »

💡 Margaux :
-Tu peux me parler des collectifs que vous créez ?
✏️ Sabrina :
– « Avec 900 membres bientôt, on perd un peu la proximité qui nous tient particulièrement à cœur à la Coloc. C’est bien là  la limite de faire grossir une communauté. L’objectif de ces collectifs c’est de recréer les bulles de proximité au sein de ce réseau pour que lorsque tu deviens membre tu aies un point d’accroche avec l’animation des pôles en co direction participative par collectif. Comme ça les membres peuvent mutualiser les coûts, faire venir un intervenant, organiser un déjeuner sur une thématique, … Les collectifs seront amenés à évoluer, il y en aura d’autres selon les demandes des membres. »

💡Margaux :
– Vous avez un point fort à La Colloc c’est l’animation des communautés. L’impression que c’est aussi un axe que tu as fait sortir des murs de La Coloc pour le transmettre ailleurs ?
✏️ Sabrina :
– « En effet, le lieu est un outil pour mieux travailler et vivre ensemble mais il existe d’autres outils à travailler et que nous avons développé comme savoir-faire pour les entreprises ou institutions , les villes, les universités et même les régions. Aujourd’hui on les aide à animer et construire une communauté, à créer des Masterclass & conférences, à créer des séminaires et des stratégies d’animation et à imaginer les espaces de travail selon les usages et l’identité d’un lieu. On a beaucoup de demandes d’entreprises et d’institutions pour répondre à la question : Comment on vit et on travaille ensemble au sein de leurs lieux. Nous, on n’est pas une agence ou un cabinet d’architecte, on veut juste transmettre notre savoir-faire. Il y a beaucoup d’entreprises Bretonnes aujourd’hui qui font appel à nous sur ces sujets mais on commence aussi à avoir des demandes entrantes ailleurs en France grâce au bouche à oreille et c’est une activité qu’on compte bien étendre sur tout le territoire. »

💡Margaux :
– Toi, Sabrina, de quelle manière es-tu investie dans la région Bretagne ?
✏️ Sabrina :
– « Fortement. Je suis assez  active sur le FOW en participant à des conférences, des Masterclass pour des entreprises, pour des assos, la région et sur ce sujet : Comment est ce que les espaces peuvent être un outil pour les nouvelles manières de travailler. Je suis aussi très impliquée sur l’Attractivité et la fidélisation du territoire en étant investie sur la MARQUE BRETAGNE, un comité de la marque avec 1000 entreprises labellisées pour lutter contre l’image vieillissante de la Bretagne . On met en commun nos valeurs et notre réseau pour faire rayonner le territoire ! Je fais aussi partie du collectif Surfrider. Avec 100 entrepreneurs, on travaille à la préservation de nos océans.  »

💡Margaux :
– Qu’est ce qu’on voit en Bretagne et qu’on ne voit pas ailleurs quand on parle de Futur of Work ?
✏️ Sabrina :
– « Il y a beaucoup de bienveillance et de similitude sur les actions autour du Futur of Work partout en France. Tout le monde avance avec la même vision pour le Marché. Ici, on pourrait dire qu’on ne ressent pas de concurrence, on est ensemble pour valoriser l’expérience, le bureau flexible, les communautés. »

💡 Margaux :
– La Coloc, c’est bien plus qu’un espace de travail non ? Quels sont les projets d’avenir pour la Coloc ?
✏️ Sabrina :
– « Développer un réseau fort dans le Grand Ouest. Créer d’autres lieux à terme et avoir  un réseau de lieux partenaires pour déployer notre savoir-faire. Développer toujours plus ce volet animation : Créer des lieux où les gens se sentent bien dans leur travail et dans leur vie. » 

💡 Margaux :
– Si tu avais une baguette magique là tout de suite maintenant, où est-ce que tu installerais ton bureau et à quoi il ressemblerait ?
✏️ Sabrina :
– « ( Rires !) Je n’aurai pas de bureau !
J’adore changer d’ ambiance de travail en fonction de ce que je fais
et surtout changer de lieu et de ville mais avec la mer pas trop loin. Toujours. » 

Pour découvrir la Colloc : https://la-colloc.co/
Pour découvrir Sabrina sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/sabrinamillien/
Pour découvrir notre passage à la Colloc avec Ubiq : https://www.instagram.com/reel/Cj0isZlgDR5

Faisons équipe pour trouver vos bureaux

Ubiq, c’est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.

Rechercher Parler à un expert

Margaux Beaunez

Dir' Communication chez Ubiq qui travaille de PARTOUT, PARTOUT, PARTOUT !

Copyright © 2024 Ubiq le média. Tous droits réservés

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.