La REcyclerie est le nouveau tiers lieu du 18ème où l’on vient pour boire un verre, manger, bricoler ou chercher ses légumes bio. BAP vous présente cet espace plein de charme niché dans l’ancienne gare Ornano. Suivez le guide !
Ouverte en Mai dernier, la REcyclerie a pris ses quartiers dans une ancienne gare de la Petite Ceinture et est vite devenu le nouveau lieu de vie collaboratif du 18ème arrondissement. Située aux pieds de la station Porte de Clignancourt, la gare Ornano a été en service pendant plus de 70 ans avant d’être transformée successivement en bistrot, banque puis en un lieu de vie ouvert à tous. La REcyclerie est un tiers lieu qui encourage les initiatives collaboratives, le DIY et dont les mots d’ordres sont : réduire, réutiliser et bien sûr, recycler.
La REcyclerie c’est également un restaurant où l’on peut déguster des petits plats frais et de saison. La cuisine du monde est à l’honneur et, pour cela, le menu change toutes les semaines. Ici les produits viennent de producteurs régionaux et sont donc issus de circuits courts. La REcyclerie fait d’ailleurs partie du réseau de La Ruche qui dit Oui et permet aux habitants de quartier de venir chercher les produits locaux qu’ils ont commandés en ligne sur sa terrasse, tous les jeudis. Cette superbe terrasse aménagée sur les rails permet d’oublier l’agitation de Paris le temps d’une minute, donne accès au potager, au poulailler et accueille régulièrement des brocantes.
Enfin, la REcyclerie c’est également un atelier de bricolage, « l’atelier de REné ». Ce super bricolo peut tout vous réparer mais également vous apprendre à bricoler à travers ses ateliers thématiques. Ici, on pourra bientôt emprunter des objets partagés (perceuse, scie sauteuse, débroussailleuse mais aussi gaufrier ou appareil à raclette) à condition de faire partie de l’association des « Amis REcycleurs ».
Vous l’aurez compris, à la REcylcerie, « Old is gold ». Ici on prend son temps, on fait de la récup, on mange de bons produits et on se serre les coudes. Une belle initiative que l’on salut et soutient chaudement chez BAP ! Il ne manque plus qu’un espace de coworking et nous serons conquis 😉