Le télétravel, contraction de « télétravail » et « travel », est la nouvelle tendance qui séduit de plus en plus d’actifs en quête d’un mode de travail plus flexible, nomade et respectueux de l’environnement. Zoom sur ce phénomène en plein essor.
Qu’est-ce que le télétravel ?
Le télétravel, c’est le fait de travailler à distance tout en voyageant, en combinant télétravail et travel. Les deux ingrédients clés ? Un travail qui peut se faire entièrement en ligne grâce au digital, et un mode de vie nomade qui permet de changer régulièrement d’environnement de travail.
Si le télétravel s’inscrit dans la tendance du travail flexible, il se distingue nettement du coworking, du flex office ou des bureaux opérés. Là où ces modes de travail impliquent encore de rester dans un lieu fixe, souvent en ville, le télétravel pousse la flexibilité à son maximum en permettant de travailler littéralement de n’importe où, en changeant de lieu au gré de ses envies
Concrètement, le télétravel, c’est par exemple partir avec son ordinateur pour travailler un mois dans un éco-lieu en pleine nature, ou sillonner les routes de France en van aménagé en guise de bureau mobile.
Mais le télétravel, c’est bien plus qu’un simple mode de travail. C’est un véritable art de vivre qui réconcilie activité professionnelle, mobilité et quête de sens, en réinventant notre rapport au travail et au voyage. Une philosophie en plein essor, qui séduit de plus en plus d’actifs en quête de liberté et de connexion au monde.
Les origines du télétravel
Le télétravel est né de la rencontre entre deux tendances de fond : l’essor du télétravail et l’aspiration croissante à une vie plus nomade et saine. Avec les confinements successifs, de nombreux actifs ont pris goût au travail à distance et veulent aujourd’hui aller plus loin dans la flexibilité en travaillant d’où ils le souhaitent.
Avec le développement des technologies de communication, puis l’essor d’Internet et des outils collaboratifs en ligne, on est passé progressivement du travail à domicile au travail d’où on veut.
Dès 2010, des pionniers du travail nomade digital popularisent ce mode de vie alliant boulot et voyages. Mais c’est la crise du Covid qui marque un tournant décisif : avec la généralisation du télétravail, beaucoup aspirent à aller plus loin et à adopter un mode de vie plus nomade.
Cette aspiration au télétravel est aussi portée par des considérations écologiques, ce mode de vie et de travail étant perçu comme plus sobre et connecté à la nature.
Une alternative écologique aux bureaux classiques
Saviez-vous qu’un bureau classique consomme autant d’énergie qu’un logement, sans compter les émissions liées aux trajets domicile-travail ? En réduisant les déplacements et en privilégiant des lieux de travail proches de la nature, le télétravel offre une alternative bien plus durable.
En choisissant le train plutôt que l’avion et des hébergements éco responsables, le télétraveler peut diviser par 10 son empreinte carbone ! Bien sûr, voyager n’est pas neutre pour la planète. Mais en réinventant notre rapport au travail et à la nature, le télétravel impulse un changement de mentalité précieux pour construire un monde plus durable. En permettant de travailler depuis n’importe où, le télétravel offre une alternative séduisante aux bureaux classiques énergivores. Fini les trajets polluants, bonjour la connexion aux éléments !
Les nombreux avantages du télétravel
Le télétravel cumule de nombreux bénéfices pour les actifs. En voici 5 qui donnent envie de se lancer !
Une liberté et une flexibilité maximales
En télétravaillant d’où vous voulez, vous adaptez votre rythme à vos pics de productivité. Besoin de calme ? Direction un spot nature. Envie de stimulation ? Cap sur un tiers-lieu. À vous de jouer !
Voyager en travaillant
Avec le télétravel, plus besoin de choisir entre travail et aventure. Vous explorez de nouveaux horizons tout en travaillant, de quoi nourrir votre curiosité et votre créativité. Le monde est votre bureau !
Un cadre inspirant au contact de la nature
Travailler dans un environnement naturel booste la productivité de 15% (étude GlobalNR). En “télétravalant” les pieds dans l’herbe, vous diminuez votre stress et dopez votre concentration. Effet waouh garanti !
Un meilleur équilibre pro-perso
En adaptant votre rythme à vos contraintes personnelles , vous préservez votre équilibre. Vous pouvez aussi voyager et bosser avec vos proches. Bye bye métro-boulot-dodo !
Un mode de travail plus durable
En réduisant les trajets et en privilégiant des lieux proches de la nature, le télétravel minimise votre impact environnemental. De quoi aussi vous engager dans des projets écolos sur place !
À qui s’adresse le télétravel ?
Le télétravel séduit de nombreux profils, notamment :
- Les créatifs et professions intellectuelles (écrivains, graphistes, consultants…)
- Les développeurs, chefs de projet web et autres métiers du digital
- Les entrepreneurs, indépendants et professions libérales
- Les salariés d’entreprises ouvertes au full remote
Bien sûr, le télétravel nécessite un certain nombre de prérequis : autonomie, maturité, capacité d’organisation… Mais quand on y a goûté, difficile de revenir en arrière !
Les indispensables pour télétraveler
Pour télétraveler dans les meilleures conditions, voici le kit de survie de base :
- Un bon équipement informatique (ordinateur, écran, souris…)
- Une connexion 4G fiable avec assez de data (prévoir un boîtier 4G)
- Un smartphone avec forfait international
- Des outils de communication efficaces (Slack, Zoom…)
- Un sac à dos confortable et bien organisé
- Un van ou fourgon aménagé si vous optez pour la vanlife
La vanlife, le combo gagnant pour télétraveler
Parmi les différentes façons de pratiquer le télétravel, la vanlife a le vent en poupe. Chez Ubiq, on a testé l’expérience avec Nomadism et leurs vans aménagés taillés pour le travail nomade. On a adoré l’expérience !
Alors, prêt(e)s à sauter le pas et à tester le télétravel ? Une chose est sûre, nous sommes convaincus que cette tendance va continuer de se développer et de révolutionner notre rapport au travail ces prochaines années !