Janvier 2023
Après une idée lancée pendant un déjeuner en décembre 2022, on lance officiellement le concept de TTR chez Ubiq. Chaque collaborateur peut dorénavant tous les ans poser deux jours de congés supplémentaires à condition de préférer le train à l’avion pour se déplacer et partir en week-end ou en vacances.
Juin 2023
Les premiers TTR sont utilisés chez Ubiq pour aller à Vienne, au Maroc ou encore à Barcelone.
Mars 2024
La presse s’empare du sujet pour de bon et d’autres entreprises se lancent enfin dans la mise en place du TTR comme Vendredi ou Home Exchange.
Août 2024 :
Le TTR est mis en avant au Journal de 20h sur France 2
Septembre 2024 :
Je pose 2 TTR pour la première fois pour me rendre à Milan et en revenir 10 jours après. Je vous raconte ?
JOURNAL DE BORD D’UN TTR RÉUSSI.
6 septembre 9h30.
J’entame mon TTR mais à la maison.
Chez Ubiq, le TTR est considéré comme une journée semi OFF. On en profite pour avancer sur des sujets de fond, rédiger du contenu, lire des articles, des études… On est du coup assez libres du déroulé de cette journée. De mon côté, la journée s’annonce assez productive car mon équipe sait que je suis « moins réactive » et qu’elle s’annonce entrecoupée d’un trajet pour aller à la gare, de 4h30 de train, puis d’1h30 de car et de 3h30 de train.
Ma journée s’organise finalement assez naturellement.
Avant le grand départ pour la gare, j’en profite pour échanger deux trois messages avec mon équipe, préparer ma passation pour les 10 prochains jours, rédiger un mail d’absence…
6 septembre 14h.
J’arrive à la Gare de Lyon. Sac sur le dos.
Je vous prépare un peu de contenus vidéos pour buzzer sur les réseaux et je monte dans le TGV Inoui direction MILANO.
6 septembre 14h45
Le train part. À l’heure. Je pars pour 8h de trajet avec un passage en car en fin de journée.
La première partie du trajet passe assez vite. J’ai réussi à réserver une place isolée en première en prenant mes billets quelques mois plus tôt (100 euros l’aller retour Paris Milan en première classe )
On peut dire que je suis carrément bien installée pour travailler.
Je reste disponible pour l’équipe, je traite encore deux trois mails et deux trois sujets. Je lis le journal, je fais des mots fléchés. Jusque là, je n’ai pas encore vraiment activé le mode vacances. J’appuie sur le bouton « message d’absence » à 17h30 et j’éteins mon ordinateur.
6 septembre 18h
Arrivée en Gare de Saint – Jean de Maurienne , je prends un bus qui m’emmène à la Gare d’Oulx de l’autre côté de la frontière Italienne.
6 septembre 19h30 :
Je reprends le TGV direction Milan.
Pas de mails, pas de slack, pas d’Asana ni de sujets de fonds ici.
J’ai passé la frontière et j’ai activé le mode vacances.
6 septembre 23h14.
J’arrive à Milan après 9h de trajet en TTR. Les vacances peuvent commencer.
Je suis fatiguée mais j’ai adoré cette journée. J’ai aimé l’organiser comme je l’ai voulu, être en transition entre le travail et les vacances, à mon rythme. Une journée prévue pour clôturer en douceur les dossiers, sans urgence et en prenant tout le temps nécessaire (9h de trajet, il faut bien s’occuper !)
A few moments Later -> Après 10 jours de voyage, 180 kms à pied, 8 trains et beaucoup de Gelati.
16 septembre 2024 8h30
J’ai posé un TTR pour mon voyage de retour Milan – Paris
Réveil à Milan après 10 jours de Roadtrip en train en Italie.
Je me demande comment organiser ma journée. Mon train est à 14h comme à l’aller et j’ai toute la matinée pour profiter des derniers cafés et Cornettis Italiens.
16 septembre 9h30
J’écris à mon équipe depuis un café sur la place du Duomo à Milan. Je les préviens que je profite un peu de la ville ce matin avant de reprendre du service en début d’après-midi.
16 septembre 12h
Finalement, je me pose à la gare dans un café pour déjeuner et j’ouvre mon ordinateur pour me remettre dans le bain en attendant mon train. Je profite de ce moment pour lire les « quelques » mails reçus pendant mes congés et reprendre en douceur !
16 septembre 14h
Le train part. À l’heure. C’est parti pour 9h de trajet avec un passage en car en fin de journée. (Tout pareil qu’à l’aller).
Je reprends les sujets tout en étant toujours aussi bien installée. Je me mets au parfum, toujours à mon rythme.
16 septembre 16h45
Réunion hebdo de l’équipe Ubiq au complet. Pas de bol, c’est le moment où je monte dans le car pour 1h30 de transition. Je reste en Mute sur mon téléphone pour suivre la réunion et continuer ma reprise en douceur.
Difficile de continuer à travailler dans le car. Je reste disponible pour l’équipe sur mon téléphone mais j’ai éteint mon ordinateur le temps du trajet.
16 septembre 19h00
Je monte dans le TGV. Plus que quelques heures de train avant le grand retour à Paris.
Je ne retravaille pas après cette coupure en car mais je profite de ces quelques heures pour lire, faire des mots fléchés (toujours), regarder une série.
16 septembre 23h15.
J’arrive à Paris Gare de Lyon fatiguée mais encore contente de cette journée de transition.
Alors qu’est ce que je retiens de l’utilisation du TTR ?
Je vous recommande pleinement de poser un TTR au moment de votre retour de vacances. C’est la parfaite transition pour une reprise en douceur, à son rythme.
Je vous recommande d’ailleurs tout court de poser un TTR pour vos trajets, pour la planète surtout, mais pour envisager vos voyages autrement ! Le train a clairement été le fil rouge de mon road trip et c’est autour des trajets en train que je me suis organisée !
Je vous recommande aussi de tester l’expérience avec cette notion de journée “ Semi off » et d’appréhender cette journée de travail différemment , de manière beaucoup détachée, plus librement et de regarder l’effet sur votre productivité. Le résultat est sans appel !
À date, nous sommes plus d’un tiers des collaborateurs à avoir utilisé un ou deux TTR pour voyager. Cela nous permet aussi de réfléchir différemment nos vacances et d’en parler à nos amis, conjoints, familles avec qui nous partons pour les embarquer dans le Slow travel et les faire prendre conscience de leur impact sur la planète !