Aujourd’hui seul 1/3 des déchets est recyclé en France, tandis que 80% d’entre eux sont valorisables. Si tout le monde s’accorde pour dire qu’il est prêt à recycler, le tri peut paraître pour certains compliqué. Les Joyeux Recycleurs vous proposent donc une solution simple et accessible pour donner une deuxième vie à vos déchets de bureaux.
4 freins au tri
Tout le monde (citoyens, entreprises, structures publiques) se dit prêt à recycler, les solutions de revalorisation des déchets existent et se multiplient (80% de la matière est récupérable en moyenne), et pourtant en France seul un tiers des produits est aujourd’hui trié et recyclé.
Faute d’un bon tri, les deux autres tiers partent sous terre en enfouissement (10 millions de tonnes par an stockées sur près de 80 millions de mètres carrés) ou dans les airs par incinération (avec l’équivalent du CO2 émis par 2,3 millions de voitures). Au-delà de l’enjeu environnemental, l’impact est aussi économique avec la raréfaction des matières premières, qui sont donc de plus en plus coûteuses à aller rechercher pour les entreprises.
Bien que tous s’accordent sur la nécessité du recyclage, tous ne recyclent pas 100% de leurs déchets, et ce à cause de 4 freins au tri :
– La complexité des dispositifs : « je ne suis pas sûr de moi, je manque d’information claires »
– L’atomisation des filières : « je ne sas pas où déposer mes déchets, où sont les points de collecte? »
– Le déficit de valorisation : « je n’ai pas d’intérêt immédiat à le faire, qu’est-ce que j’y gagne? »
– Le manque de transparence : « je n’ai pas confiance dans le devenir de mes déchets ».
Les Joyeux Recycleurs : une solution simple
Les joyeux recycleurs est une entreprise créée par Gilles Rouverand et Fabien de Castilla qui a pour mission d’améliorer le recyclage des déchets ménagers et de bureaux, avec une approche insistant sur la simplicité, l’accessibilité, la positivité et la transparence. Ils développent deux solutions complémentaires facilitant la démarche de tri : à la maison le mémento recyclage (un portail internet pour que chacun puisse savoir quoi, comment et où jeter tous ses déchets) et au bureau les box des joyeux recycleurs (un dispositif clé en main pour recycler plusieurs déchets, combinant boîtes, ramassage, reporting, dons à des associations et kit de com’).
Au quotidien, les Joyeux recycleurs déploie une communication positive et motivante, éloignée des discours moralisateurs du recyclage : toutes les consignes sont particulièrement simples, les utilisateurs ont un retour sur leur action (sensibilisation, explication du devenir des déchets), les entreprises clientes du service de collecte trouvent des surprises sur leurs box (roses, boules de Noël, etc.) et pour partager leur bonne humeur les joyeux recycleurs reversent 5 centimes de dons à Ares Atelier par kilo collecté.
9 tonnes de déchets recyclés
Dès leur première année de lancement les joyeux recycleurs ont collecté et recyclé 9 tonnes de déchets. De janvier à décembre 2014, ils ont notamment recyclé :
– 1 400 000 feuilles de papiers (transformées en papier et en carton)
– 55 000 gobelets plastique (transformés en arrosoir, bancs publics, etc.)
– 32 000 capsules de café (transformées en aluminium et en compost)
– 20 000 bouteilles plastique (transformées en bouteilles plastiques)
– 20 000 bouchons de bouteilles (transformés en sac de couchage, moquette, etc.)
– 5 000 canettes (transformées en canettes ou en autres objet en métal : vélo, casserole, etc.)
– 4 000 piles (transformées en carrosserie de voiture, gouttière, peinture antirouille, etc.)
– 1000 lampes (transformées en verre et en terres rares pour la conception de smartphone, etc.)
– 300 cartouches d’encre (transformées en cartouche d’impression, vélo, radiateur, etc.)
– 200 stylos (transformées en pull en polaire, abribus, cintres, etc.)