En passant par BAP pour louer leurs bureaux, les entreprises font parfois leur premiers pas vers la consommation collaborative. Mais le collaboratif ne s’arrête pas au partage de bureaux : du covoiturage à l’échange de compétences en passant par le networking, des startups se montent afin de proposer des services collaboratifs clé-en-main aux entreprises : en plus de représenter des économies pour les entreprises, le collaboratif peut faciliter les synergies entre les salariés, mais aussi les échanges inter-entreprises. Voici quelques exemples de services collaboratifs déclinés pour les entreprises.
Rencontrer ses collègues à la cantine d’entreprise
Dans une entreprise de plusieurs centaines de collaborateurs, il est difficile de connaitre et de rencontrer ses collègues d’un autre service. On a beau les croiser tous les jours près du buffet des entrées, difficile de créer des synergies hors de son environnement humain habituel ! Le bien-nommé Never Eat Alone entend bousculer ces (mauvaises !) habitudes en proposant aux entreprises une application mobile pour connecter leurs employés à la pause déjeuner. L’appli permet de consulter les profils de vos collègues disponibles pour déjeuner et de planifier des rendez-vous. Un bon moyen pour les entreprises d’encourager les collaborations entre leurs différents départements !
Connecter avec ses collègues pendant le trajet domicile-travail
Le temps de trajet moyen des français pour se rendre au travail est estimé à une vingtaine de minute, et dépasse les 30 minutes pour les actifs de région parisienne ! Wayz-Up s’associe avec des entreprises pour proposer à leurs employés un service de covoiturage simple, adapté et de confiance : le temps de trajet devient plus convivial, et permet de créer de nouvelles rencontres internes à l’entreprise. Mais pas seulement ! Wayz-Up connecte ses utilisateurs selon l’itinéraire et les horaires des trajets : il est donc possible de covoiturer avec des employés d’entreprises différentes mais localisées dans le même secteur. Un bel exemple de collaboration !
Créer des liens collaboratifs entre entreprises
Connaissez vous le barter ? Nous parlions déjà en 2013 de cet échange de compétences ou de produits entre entreprises: un bon moyen de construire un réseau autour de l’expertise de son entreprise, surtout quand la trésorerie pose problème. Plusieurs réseaux proposent ce type d’échange, avec des modes de fonctionnement un peu différents : B2B en-trade, FranceBarter, Barter Business ou encore Efficio Group. Les collaborations inter-entreprises ont de beaux jours devant elles !