Legalstart.fr, fondée en 2012 par 3 amis, propose aux TPE-PME d’assurer leurs démarches juridiques standards sous forme dématérialisée. Partant d’un constat simple : 91% des Français estiment que les démarches administratives en France sont trop lourdes et 93% jugent le coût d’intervention des avocats trop élevé, la plateforme, pionnière dans ce domaine, a l’ambition de révolutionner le marché de l’accompagnement juridique, et ça semble bien parti !
Présentez-nous Legalstart
Legalstart.fr est la 1ère plate-forme de services juridiques en ligne dédiée aux professionnels, avec l’ambition de révolutionner le marché de l’accompagnement juridique, grâce à un service entièrement dématérialisé de création de documents juridiques et de gestion des formalités administratives. La société a été fondée en 2012, et le lancement officiel du site remonte à février 2014. L’équipe est aujourd’hui constituée de 15 personnes. Legalstart.fr, c’est également plus de 9.000 entrepreneurs accompagnés depuis son lancement !
Qui est à l’origine de l’entreprise et d’où vient l’idée?
Nous sommes 3 fondateurs ayant fait le même constat à travers nos diverses expériences professionnelles : Pierre Aïdan était avocat et a constaté que ses taches étaient très répétitives. Stéphane Le Viet, déjà dirigeant de startup, ne parvenait pas à trouver un service juridique de qualité à un coût abordable. Et Timothée Rambaud en tant qu’investisseur faisait appel à des avocats aux tarifs exorbitants pour le secrétariat juridique des sociétés de portefeuille. C’est à partir de ce constat qu’est née l’idée de fonder Legalstart.fr en 2012. Nous nous sommes en réalité aperçu qu’il y avait une grande opportunité dans le domaine du juridique en France, notamment sur le segment des TPE/PME. En effet, les petites entreprises n’avaient pas d’offre économique de services juridiques adaptée à leurs besoins. C’est ainsi qu’est née Legalstart.fr, la 1ère plateforme 100% en ligne de services juridiques destinée aux TPE/PME.
Quel est le contexte dans lequel évolue Legalstart.fr ?
Il faut partir d’un chiffre pour comprendre le contexte dans lequel évolue Legalstart.fr : 93% des Français jugent que les avocats sont trop chers. Legalstart.fr s’inscrit donc dans une logique d’aide aux entrepreneurs qui disposent désormais d’un outil rapide et économique. En 20 minutes, il peuvent recevoir les documents juridiques sur-mesure dont ils ont besoin. Par ailleurs, tous les services disponibles sont d’ailleurs développés par des avocats spécialisés. L’entrepreneur optimise son budget sans faire de compromis sur la qualité.
A quoi ressemblent vos bureaux ?
Nos bureaux sont particulièrement confortables et lumineux, où il fait bon travailler. Il règne dans nos locaux une ambiance à la fois conviviale et studieuse. Notre particularité réside dans le fait que les fondateurs travaillent dans les mêmes salles que les employés de l’entreprise. Cette disposition originale a le mérite d’abaisser les barrières traditionnelles qui séparent employeurs et employés. Cela favorise l’interaction et l’émulation au sein du groupe.
Retrouvez les résultats de leur étude sur la vision les vacances des entrepreneurs ici !