Rechercher Parler à un expert

Le bureau fait sa rentrée : 3 tendances qui dessinent le marché

Dans : Le bureau de demain

Partager l’article

La rentrée 2023 marque un tournant significatif pour le marché de la location de bureaux. Les entreprises se retrouvent à réinventer leurs modes de travail suite aux bouleversements de nos habitudes, de nos besoins, de nouvelles tendances émergent dans le secteur.

Voici les 3 tendances majeures que nous avons identifiées pour cette rentrée 2023, des tendances au cœur des problématiques RH et sociétales : la demande de flexibilité croissante, l’appropriation des espaces de travail et la responsabilité environnementale. 

Le bureau fait sa rentrée : 3 tendances qui dessinent le marché

Réinventer la flexibilité 

Force est de constater que la demande de flexibilité dans les entreprises ne cesse de croître, bailleurs et dirigeants s’adaptent et s’essaient à de nouvelles manières de travailler. 

Cette flexibilité au travail, vous en avez sûrement déjà entendu parler. Chez Ubiq, nous en repoussons les limites quotidiennement, parce que s’interroger, tester et éclairer sur ce que sera le bureau de demain, ça nous anime. 

La Journée Nationale Sans Bureaux a été imaginée pour célébrer la flexibilité au travail. Le principe : casser la routine et offrir à tous la possibilité de vivre une expérience de travail unique, dans un lieu insolite ! 

Pour vous donner une idée, l’année dernière nous avons travaillé depuis un court de tennis, une péniche et un appart’hôtel ! Plutôt flexible, non ? 

Club de tennis - jnsb

Selon une étude réalisée par OpinionWay pour Slack, 86% des salariés de moins de 35 ans souhaitaient plus de flexibilité au quotidien en 2022. 

Une flexibilité qui passerait par les horaires pour 64% salariés et par son lieu de travail pour 55% d’entre eux. 

Ces chiffres montrent à quel point cette nouvelle tendance reflète la manière dont les anciens comme nouveaux travailleurs imaginent l’avenir au bureau. 

Le bureau fait sa rentrée : 3 tendances qui dessinent le marché

Conscientes de ces bouleversements, les entreprises évoluent pour répondre aux nouveaux besoins de leurs employés mais aussi aux défis d’un environnement de travail en constante mutation. 

Cet attrait s’explique par l’éventail d’avantages significatifs qu’elle offre pour les deux parties, allant de l’efficacité financière, à la personnalisation des espaces de travail, en passant par une adaptation continue face aux avancées technologiques. 

Avantages économiques : Ajuster les besoins en fonction des effectifs réels. Finis les bureaux inutilisés et les coûts excessifs. 

Avantages favorisant le bien-être : Adapter les espaces de travail en fonction des besoins de tous : des salles de réunion pour les sessions de brainstorming, des espaces communs pour encourager la créativité ou des bureaux individuels pour la concentration, la diversité des options est à portée de main. Cette personnalisation favorise un environnement de travail productif et stimulant, où chaque collaborateur peut trouver l’espace qui convient le mieux à sa tâche. 

Avantages concernant le travail à distance : Englobe également l’adaptation aux nouvelles technologies et aux modes de travail à distance. Les espaces de travail flexibles intègrent des solutions technologiques avancées pour faciliter la collaboration à distance, la visioconférence et le travail en équipe virtuel. 

Avantages concernant l’expérience utilisateur : Un espace de travail bien conçu met l’accent sur une expérience utilisateur fluide et intuitive. Les systèmes de contrôle d’accès garantissent la sécurité tout en offrant une flexibilité maximale. Ces solutions permettent de réguler l’accès de manière efficace, optimisant ainsi la gestion des flux de personnes et maximisant la productivité. En intégrant ces technologies, les entreprises offrent une expérience sécurisée et valorisante pour chaque salarié

Pour en apprendre plus sur les types de flexibilité existante, aller jeter un œil à notre article Quelle(s) flexibilité(s) pour demain ? “ 

 

L’appropriation des espaces de travail : l’importance d’avoir des espaces de travail adaptés et inspirants

L’environnement qui nous entoure joue un rôle primordial dans notre bien-être quotidien. Que ce soit chez soi ou au travail, il est nécessaire de s’y sentir bien. Cela passe par son aménagement, sa décoration mais aussi par la manière dont a été agencé l’espace. Il est évident qu’un bureau positionné face à un mur inspirera beaucoup moins votre créativité que si celui-ci se trouve face à une fenêtre par exemple. Il en va de la motivation, de l’engagement et de la productivité des collaborateurs. Les entreprises en ont pris conscience. Leur priorité actuelle est de parvenir à concevoir des environnements de bureau comme sources d’inspiration, encourageant la collaboration, stimulant la créativité, et créant un cadre idéal pour le développement professionnel. 

Après avoir observé l’ensemble du marché actuel, des espaces de travail parviennent à se démarquer comme Wework, Wellio, Wojo, Myflexoffice, Now Connected… qui offrent des atmosphères, des prestations et des lieux propices au partage et aux rencontres. 

En effet, les acteurs du marché ont saisi cette opportunité pour proposer des services d’aménagement personnalisés. 

L’objectif ? Permettre aux entreprises de travailler main dans la main avec des experts pour créer des bureaux en parfaite adéquation avec leurs besoins et leur image : choix des différents coloris, du mobilier, de la répartition des zones, des équipements sont nécessaires… 

Le principe est de parvenir à concevoir une atmosphère favorisant la créativité et l’efficacité. C’est le cas de Deskeo ou Morning qui offre des services d’aménagement sur-mesure dans le but de favoriser collaboration, cohésion et partage mais aussi encourager créativité et innovation, afin de répondre au mieux aux besoins et spécificités de chaque entreprise. 

 

Inclure la durabilité environnementale au travail

L’année 2024 marquera un tournant décisif dans nos habitudes de consommation et sur notre impact environnemental. C’est pourquoi, de plus en plus d’entreprises se préoccupent d’améliorer leur empreinte carbone. Nous observons une augmentation notable du nombre de nouvelles sociétés focalisées sur la fabrication de mobilier de bureau respectueux de l’environnement et sur le marché de la seconde main. 

Louis design crée des meubles bien faits et bien pensés, dans une démarche éco-responsable. Selon eux, mieux produire et mieux consommer passe par la réparation, la remise à neuf et la réutilisation. 

Bluedigo est une marketplace de mobilier de bureau de seconde main et neuf, éco-conçu pour aménager des espaces de travail éco-responsables. Ils proposent 3 services qui comportent l’aménagement, l’équipement de vos collaborateurs en télétravail et le rachat de mobilier. 

Le bureau fait sa rentrée : 3 tendances qui dessinent le marché

Cette nouvelle tendance traduit un engagement commun, en faveur de la création d’espaces de travail durables. Lorsque vous en avez la possibilité préférez des matériaux robustes et respectueux de l’environnement, réduisant alors votre empreinte écologique. Mais surtout pensez à l’après ! Ne jetez pas des meubles qui pourraient être réutilisés. 

Cela illustre notre détermination à progresser vers un avenir qui accorde une plus grande importance à l’environnement, en opérant des changements fondamentaux dans la manière dont les bureaux sont conçus et expérimentés.

The Edge, le bâtiment le plus écologique du monde, est un exemple d’innovation en matière de développement durable et de technologie de l’information. Le but, offrir aux collaborateurs un environnement innovant et inspirant orienté vers les technologies durables. 

Cet immeuble de bureaux situé aux abords d’Amsterdam, regroupe des espaces de travail flexibles et intelligents. En fonction de votre emploi du temps et de vos besoins vous serez plutôt dirigé vers un bureau assis ou bien debout. De plus, éclairage et température sont ajustables selon vos préférences via une application. Ce ne sont pas moins de 30 000 capteurs disposés au plafond qui permettent la détection d’activité dans les zones de travail et donc d’allouer les énergies nécessaires selon les besoins.

Avec le plus vaste réseau de panneaux photovoltaïques en Europe, ce bâtiment génère plus d’énergie qu’il n’en consomme et demande seulement 30% de l’électricité nécessaire par rapport aux immeubles de bureaux de taille similaire. 

Le bureau fait sa rentrée : 3 tendances qui dessinent le marché

En cette rentrée 2023, le marché de la location de bureaux opère une mutation significative, avec une demande croissante en flexibilité, en personnalisation et en durabilité. 

Trois tendances qui reflètent parfaitement les nouveaux besoins des entreprises modernes. Mettre à disposition des espaces de travail flexibles, personnalisables et conçus sur-mesure pour encourager la collaboration et la productivité est un phénomène encore récent mais qui pourtant se répand de plus en plus.  

Faisons équipe pour trouver vos bureaux

Ubiq, c’est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.

Rechercher Parler à un expert

Philippine

Copyright © 2024 Ubiq le média. Tous droits réservés

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.