5 octobre 2022. Gare Montparnasse. 06h59.
L’équipe Ubiq embarque pour 3h de train direction Lorient et la Presqu’île de Gâvres pour son premier Offsite hors de Paris.
11h30- arrivée tout au bout de la Presqu’île de Gâvres après une traversée en bâteau et 15 minutes de marche en bord de mer dans un tiers-lieux unique en son genre : La Maison Glaz.
Ça veut dire quoi Glaz en Breton ?
Glaz en breton, c’est la couleur de la nature. Une couleur un peu à part, pas vraiment définie entre le bleu, le vert et le gris et c’est exactement l’ADN de la Maison Glaz, un tiers-lieux les pieds dans l’eau, les mains dans la terre et le regard tourné vers l’horizon.
La Maison Glaz, un tiers-lieux à impact
Lieu hybride, unique en son genre, la Maison Glaz est située tout au bout de la presqu’île de Gâvres dans le Morbihan. Elle s’étend sur un hectar et demi à l’entrée de la Rade de Lorient. Un site aux formes multiples en pleine nature entouré par la mer. Ancien centre de vacances, la Maison Glaz est une véritable aventure collective au service de l’action climatique et sociale. Elle a été pensée et imaginée pour être au service du territoire, du tourisme durable et des changements climatiques. La Maison Glaz c’est surtout un lieu humain, ouvert à toutes et tous et à tous les projets qu’ils soient individuels, collectifs, sociaux, sociétaux, environnementaux avec pour fil rouge : la préservation du littoral.
Un site entre terre et mer
A la pointe de la presqu’île de Gâvres, la Maison Glaz possède une localisation toute aussi privilégiée qu’isolée. Gâvres est une presqu’île qui compte seulement 650 habitants à l’année. C’est d’ailleurs la plus petite commune du littoral Morbihanais. La presqu’île est reliée au continent par un petit cordon dunaire qui fait à peine 9 kilomètres. Un lieu unique, singulier marqué par l’Histoire, surtout militaire.
La Maison Glaz va plus loin que la simple idée d’installer un tiers-lieux hybride. C’est un véritable SOS, un appel, un signal d’alarme pour sauver ces morceaux de territoires existants et vivants qu’Akira Lavault et Sylvain Suzzoni ont imaginé ce projet collectif et sociétal. Un projet pour penser nos territoires autrement, pour recréer de l’activité économique et sociale ailleurs, sans la centraliser sur les grandes métropoles. Un projet pour réfléchir, profondément, à notre vulnérabilité face à la nature et au dérèglement climatique. Mais aussi, un projet pour penser ensemble à comment les citoyen.nes peuvent inventer de nouvelles solutions et s’adapter.
C’est parce qu’il est urgent d’agir, de donner du sens à son métier et à sa vie, qu’Akira et Sylvain ont quitté leurs vies parisiennes pour se jeter corps et âmes dans le projet d’une vie : Celui de réhabiliter la Maison Glaz et d’en faire un lieu ancré dans le territoire Lorientais, subventionné et reconnu de tous pour ses actions sociales, sociétales et environnementales. En Mars 2021, la Maison Glaz a été labellisée “ Fabrique des territoires” par l’Etat. Un Label qui soutient le développement des Tiers-lieux implantés sur le territoire.
Un Projet collectif au service du territoire et de la planète
La Maison Glaz est aujourd’hui portée par Akira et Sylvain qui sont eux-mêmes accompagnés par Mélanie, Mélaine et par l’Association Caress Gâvres, une association locale, impliquée dans la revitalisation environnementale mais surtout sociale en développant la vie associative culturelle et sociale de la Presqu’île.
La Maison Glaz est aussi portée par la Société Grand Air, une société d’insertion par l’activité économique. C’est notamment grâce à elle que la Maison Glaz propose aujourd’hui un espace de coworking, des locations de salles, l’hébergement grâce au gite et aux cabanes individuelles réparties sur le site.
La Municipalité de Gârves est aussi une des parties prenantes du projet. La Mairie est propriétaire du lieu et très impliquée dans son développement pour que la Maison Glaz s’intègre complètement dans le développement de la commune.
Permettre l’attractivité et l’équité des territoires
Distribuer les modes de travail souhaitables ( durables, viables, soutenables) pour les individus, les entreprises, la société et la planète. C’est notre mission, notre vision et ce pourquoi nous existons chez Ubiq. Alors, quand il a fallu réfléchir à un Offsite qui fait sens, créateur de valeurs, représentant notre vision, on ne pouvait pas faire plus évident que de passer 2 jours à la Maison Glaz pour découvrir ce projet unique, social, sociétal et environnemental.
Une expérience que nous ne sommes pas prêt.es d’oublier autant par la création de valeurs que génère ce projet que par les rencontres et les moments partagés sur ce site spectaculaire qui rappelle d’ailleurs notre propos sur l’attractivité d’un territoire comme l’Ariège pour les télétravailleurs et pour le développement du département.
Car installer un espace de coworking, un espace d’échanges, de rencontres, de formations prend tout son sens ici lorsque l’on parle d’équité des territoires. Il permet de repenser la place du travail dans nos villes et au cœur de nos territoires. Créer des échanges, des activités, de l’animation, des espaces de création, de travail, de fêtes en dehors des grandes métropoles sur des territoires comme celui de Garves est une opportunité pour créer de la valeur économique, sociale, environnementale dans les villes secondaires et sur les territoires reculés qui ont besoin de cette activité pour survivre et de cet engagement humain pour s’adapter aux changements climatiques.
Et c’est exactement pour cela que la Maison Glaz existe. Allez le voir de vos propres yeux, tester, échanger, dormir, manger, faire la fête, travailler, participer à votre manière à l’équité des territoires à des actions impactantes pour la planète.