Le 9 Avril dernier, les quatre espaces de coworking du Grand Lyon – La Cordée, l’Atelier des médias, le Comptoir Etic et Locaux Motiv – se sont regroupés en réseau et ont signé la Charte coworking Grand Lyon. Explications.
Du nouveau dans le monde du coworking
« Encore un nouvel espace ? » me direz vous, mais pas du tout. Aujourd’hui, nous allons vous parler de quatre espaces de coworking lyonnais qui existent déjà mais qui ont la singularité de s’être regroupés en réseau.
L’agglomération lyonnaise étudie depuis 2009 la question des tiers-lieux et du travail à distance. Un premier pas a été franchi en 2013 avec la création d’un collectif entre La Cordée, L’Atelier des médias, Le Comptoir Etic, Locaux Motiv et le Grand Lyon.
A peine un an plus tard, ces quatre espaces se mettent en réseau et signent la Charte coworking Grand Lyon. L’idée ? Rassembler les acteurs du coworking de la région autour de quatre valeurs communes : la transparence, l’égalité, le partage, la bienveillance.
En signant cette charte, chacun s’engage à respecter douze engagements qui font la différence entre un espace de coworking et un bureau traditionnel : l’organisation d’ateliers et d’évènements participatifs, une politique de gouvernance ouverte aux membres, la transparence sur la gestion des espaces par ses fondateurs, etc.
En s’organisant en réseau, les espaces de coworking se complètent tout en gardant chacun leurs spécificités. On pense notamment à Comptoir Etic qui accueille les acteurs du développement durable tandis que L’Atelier des médias s’adresse aux indépendants du web, de l’image et des médias bien sûr.