Paris, Ville Lumière mais aussi ville des startups ! Avec plus de 40 incubateurs, Paris est sur le point de détrôner Londres de son titre de capitale européenne de l’entrepreneuriat, attractive à la fois pour les startups, les investisseurs et les leaders mondiaux de l’innovation. Au-delà des nombreux espaces de coworking disponibles, la ville améliore chaque jour les conditions d’accompagnement des porteurs de projets et des jeunes entreprises innovantes.
C’est donc une balade au cœur de Paris que nous vous proposons : ensemble, découvrons les différents acteurs qui font bouger les lignes, réinventent la capitale française et dynamisent la vie économique du pays. Des incontournables qui pourraient vous aider à faire vivre votre projet entrepreneurial…
Comment choisir l’accompagnement idéal ?
- Public ou privé ?
En premier lieu, il faut se poser la question de la nature d’organisme d’accompagnement : est-il public ou privé ? C’est un questionnement très important car une structure de nature privée peut prendre des parts dans la société ou s’associer à son développement. Une structure de nature publique, en revanche, donne plus d’autonomie au créateur d’entreprise. Un élément à l’impact considérable sur l’indépendance du projet qu’il est donc essentiel de prendre en compte.
- Accélérateur vs. incubateur ?
Un deuxième élément à évaluer avant de se lancer est le type et mode de fonctionnement de l’organisme d’accompagnement : s’agit-il d’un accélérateur ou d’un incubateur ?
Un incubateur aide l’entrepreneur à matérialiser son projet : on passe de l’idée à l’action ! Il s’occupe de créer et promouvoir les conditions idéales pour le lancement et développement de l’entreprise. Un incubateur héberge et rassemble différents profils d’entrepreneurs afin de favoriser la création de liens, l’accès à des ressources essentielles et aussi à des compétences d’un réseau d’experts. En général, les incubateurs sont publics et dépendent de l’infrastructure de grandes écoles d’ingénieur ou de commerce. L’accompagnement dans ces organismes se fait généralement sur le long terme.
Un accélérateur pousse le développement du projet : on fait avancer une initiative déjà aboutie ! Il s’occupe de la préparation et mise en place d’un programme souvent à court terme (de 3 à 12 mois) qui vise à propulser une startup au projet déjà bien planifié. Un accélérateur se concentre sur les enjeux opérationnels et parfois stratégiques de la startup pour accélérer sa croissance et créer des bases saines pour un développement économique durable du projet. La plupart du temps, les accélérateurs font partie de structures privées et le financement est fait en contrepartie de parts dans l’entreprise.
Notre sélection d’accélérateurs et d’incubateurs à Paris
Schoolab
Située en plein coeur de la capitale, Schoolab propose d’accélérer le processus de création de votre entreprise via un programme spécial, qu’ils appellent « startup early stage ». En 6 mois top chrono, leur accompagnement vous promet de passer de l’idée aux premières ventes.
En 3 ans d’expérience Schoolab a permis à une cinquantaine de startups de lever plus d’un millions d’euros chacune. Avec des success stories comme R-Pur, Foodvisor, Doctrine, Trustt, Manty, Impala, CareGame, Blue Cargo ou Tempow. Schoolab opère également le programme Pépite Start’up Île-de-France de Station F et le French Tech Tremplin. C’est donc un acteur très implanté dans l’écosystème startup francilien !
Retrouvez tout ça en détail ici.
Station F
La Station F est le plus grand campus de startups au monde. La structure se situe dans un monument historique — une ancienne gare de fret, de 34 000 mètres carrés — et accueille des milliers de membres. Elle offre plus de 3 000 postes de travail et presque 30 programmes différents d’accompagnement (accélérateurs et incubateurs) soit propriétaires soit menés par des partenaires.
Programmes d’accompagnement propriétaires
Le pôle d’innovation parisien est à la tête de deux initiatives : le Founders Program et le Fighters Program. Le premier est un programme ouvert aux startups en début de projet et ambitieuses. Le porteur de projet a le droit à un bureau à temps plein sur le site du campus, avec accès privilégié à sa communauté d’entrepreneurs. Le Fighters Program, c’est la même chose mais gratuit, dédié aux entrepreneurs issus de milieux sociaux défavorisés.
Programmes d’accompagnement partenaires
Côté programmes partenaires, on trouve plus de 25 initiatives, normalement spécialisées par secteur et type de projet. Parmi eux, on souligne le Startup Garage de Facebook qui encourage les entreprises françaises innovantes, orientées numérique et data, à développer leurs activités. Il y a également le BNP Paribas – Plug and Play qui aide et propulse les startups de la FinTech. De nombreux autres choix d’initiatives dédiées à différents secteurs, allant de l’AdTech à la e-santé, sont aussi mises à disposition par Station F et ses partenaires.
Paris&Co
Paris&Co est l’agence de développement économique et d’innovation de Paris. Il s’agit aussi d’un réseau d’incubateurs et startups européen qui propose 12 incubateurs sectoriels (économie circulaire, immobilier, logistique&mobilité, tourisme, sport, Esport, agro-alimentaire, santé&bien-être, industries numériques culturelles et créatives, édition, finance, RH, e-sport). Paris&Co propose un accompagnement sur mesure de projets entrepreneuriaux. Plus de 400 startups sont incubées chaque année au sein de la structure qui organise également de nombreux événements nationaux et internationaux. Cette immense agence est en partenariat avec de nombreuses enseignes prestigieuses comme Carrefour, Nike, le groupe Bel, la MAIF ou encore la Française des Jeux.
L’offre de services de l’organisme ne se limite pas à l’incubation et à l’accompagnement des startups. Ses expertises, toujours au service de l’innovation, comprennent également :
– Un accompagnement et une incubation de startups françaises ;
– Un accueil d’entrepreneurs étrangers ;
– Une conception de l’expérimentation urbaine ;
– Un développement de l’open innovation ;
– La fédération d’un écosystème de l’innovation via de grands événements.
Willa (Paris Pionnières)
Willa (anciennement Paris Pionnières) est l’accélérateur de la croissance inclusive. Il a comme principal objectif de bâtir un écosystème de l’innovation plus juste et plus égalitaire dans lequel les femmes pourront révéler tout leur potentiel. Ainsi, Willa offre aux entrepreneur·e·s différents programmes d’accélération en fonction du stade de développement du projet : stade de l’idée, stade du projet, stade startup, corporate et intrapreneure. Vous pouvez également réserver des postes en coworking chez Willa ici.
Agoranov
Agoranov est un incubateur public parisien, financé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Sa mission : faciliter et promouvoir la création d’entreprises innovantes liées à la recherche publique. Au total, la structure a déjà incubé presque 400 projets, dont une entreprise ayant été listée sur Nasdaq et quatre autres sur Euronext. Agoranov héberge simultanément environ 45 startups, issues de secteurs variés, mais toujours liées à l’innovation et a crée pas moins de 12 000 emplois directs ! Leur modèle consiste en un accompagnement de la création d’entreprise tout en offrant à l’entrepreneur un environnement convivial avec accès à un réseau de compétences, outils et infrastructures indispensables à la réussite de son projet.
Le Village by CA
Le Village by CA est un accélérateur qui met en relation des startups avec des Grandes Entreprises, ETI et PME. L’objectif de ce réseau créé par le Crédit Agricole – qui compte presque 30 « villages » en France – est double : permettre aux jeunes entreprises de se développer et trouver des leviers de croissance auprès de partenaires privés et publics, mais aussi aux partenaires de trouver des inspirations et de nouvelles manières de fonctionner. À Paris, plus de 100 startups sont accompagnées et bénéficient de tout ce que Le Village peut offrir. Dans ces lieux d’échange ouverts et collectifs, c’est la coopération qui fait évoluer les projets.
ParisTech Entrepreneurs
ParisTech entrepreneurs est l’incubateur de l’école d’ingénieurs spécialisée dans le numérique Télécom ParisTech. L’incubateur structure et accompagne les projets numériques innovants en France depuis 1999 et propose aux porteurs de projets un riche service d’incubation. Cet accompagnement personnalisé se déroule sur 18 mois, donne un accès facilité aux organismes de soutien, à l’innovation, au financement ainsi qu’au réseau ParisTech (chercheurs et laboratoires, anciens élèves et jeunes diplômés). Depuis sa création, ParisTech Entrepreneurs a déjà créé et soutenu 390 sociétés, a levé, juste en 2017, plus de 310 millions de fonds pour ses startups.
The Family
Entre accélérateur et incubateur, The Family se revendique un mouvement pour l’émancipation par l’entrepreneuriat. Il s’agit d’une société privée d’investissement proposant des formations et outils afin de faire émerger des champions français, toujours en contrepartie de participation dans le capital des startups qu’il accompagne. La structure fonctionne donc plutôt comme un organisme d’empowerment de porteurs de projet qui développent leur esprit entrepreneurial.