Lorsque l’on crée une start-up et que l’on emménage dans ses premiers locaux (garage, appartement, espace partagé ou bureau), tout est souvent très blanc, triste ou classique. Les murs ne sont pas décorés, l’espace n’est pas personnalisé et on ne se reconnait pas forcément dans les bureaux. Voici quelques astuces pour égayer vos bureaux sans vous ruiner !
La déco est un bon moyen d’insuffler une culture d’entreprise et une âme à sa boite. Il est alors nécessaire de sortir de l’ordinaire et de coller à l’ambiance start-up, de plus en plus recherchée par les collaborateurs. D’autant plus que c’est un lieu où vous et votre équipe allez passer pas mal de temps dans la semaine !
Installer son logo au mur pour plus de personnalisation
Vous êtes une start-up, vous allez donc recevoir dans vos locaux des clients, des partenaires, des investisseurs ou des candidats. En tout cas, on vous le souhaite ! Pour que chaque personne identifie votre entreprise à vos locaux, il peut être intéressant de mettre en avant votre logo sur les murs. Plusieurs solutions existent : une feuille A3 imprimée avec votre logo (le plus économique mais le moins joli), du carton découpé, du bois découpé, un joli autocollant (c’est plutôt ce qu’on propose à nos clients), du plexiglas, du verre ou bien encore du PVC ! Les tarifs vont de 2 euros (pour imprimer une feuille A3) à 400 euros (logo en PVC).
L’idéal est d’apposer son logo dès l’entrée de ses locaux ou dans le bureau principal.
Coller quelques stickers et des affiches
Les murs blancs et ternes n’ont jamais motivé quelqu’un pour aller travailler le lundi matin. Créez donc une véritable ambiance dans votre bureau en collant des stickers originaux ou en fixant des affiches dynamiques. Ambiance geek ? Privilégiez par exemple les stickers space invaders ou de gamers .
Ambiance plus classique ? Installez des posters inspirants ou des stickers avec des citations business (« Get shit done » ou « Done is better than perfect »). Allez jeter un oeil sur le site de Postiness pour trouver votre bonheur !
Ajouter des objets déco
L’ajout de quelques objets déco peut transformer un lieu standard en un espace de travail inspirant pour les collaborateurs. Airbnb a par exemple installé une coque d’avion dans ses bureaux !
Sans aller jusqu’à l’exemple de Airbnb, des centaines d’objets plus petits et moins couteux existent pour donner un aspect sympa à vos locaux. Vous êtes une entreprise qui a développé une application sur le thème de la photo ? Ajoutez un vieux Polaroid sur votre bureau.
Une boite multimédia ? Ajoutez un cousin Photoshop sur votre canapé ou un paillasson pixellisé à votre entrée.
Une agence de communication ? Installez de vieux posters publicitaires très vintage qui seront parfaits pour votre activité.
C’est votre imagination qui rendra vos locaux atypiques !
Pour plus de conseils sur la décoration des bureaux, n’hésitez pas à consulter le blog de Kollori.com, ainsi que leur boutique en ligne pour les start-ups.