Les colocations, que ce soit au bureau ou pour vivre, peuvent vite tourner au cauchemar si on ne choisit pas bien avec qui on décide de vivre l’aventure. Voilà pourquoi s’appuyer sur des critères pertinents est important, car dans un contexte de travail la dernière chose dont on a besoin c’est d’une mauvaise ambiance causée par un élément perturbateur.
Sans préjugés
Ce n’est pas parce que votre futur colocataire vous dit qu’il est commercial qu’il va passer tout son temps au téléphone. Apprenez d’abord à le connaître ainsi que ses méthodes de travail avant d’émettre un avis. Evitez de choisir un colocataire qui peut potentiellement vous faire concurrence et vous piquer des clients (même non-intentionnellement). Choisir quelqu’un qui a une activité complémentaire ou différente de la vôtre peut s’avérer une bonne idée, l’idéal étant de pouvoir se rendre des services, voire de signer des contrats ensemble.
Rencontrez-vous !
Cela paraît évident mais c’est une étape immanquable. Il est hors de question de prendre en colocation quelqu’un avec qui vous n’avez correspondu que par email. Se voir sera l’occasion de poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Vous pourrez ainsi vérifier facilement si vos personnalités sont en accord. Et si la colocation ne se concrétise pas, vous aurez quoiqu’il arrive enrichit votre réseau professionnel en rencontrant d’autres professionnels.
Mettez-vous d’accord sur les règles dès le départ
Il n’y a rien de pire que les non-dits, l’ambiance s’en fera sentir très vite alors pensez bien à discuter des termes de votre colocation avant d’emménager. Et surtout éditez un réglement que vous placarderez partout afin de définir la vie de la colocation. Ne soyez pas rigide pour autant, avec l’humour, tout passe ! Ce règlement peut évoluer et change, gardez l’esprit ouvert.
Ne mettez pas la barre trop haute
Ne cherchez pas le colocataire parfait, il n’existe pas. Il est peu probable d’ailleurs que vous lui trouviez tous ses défauts en une rencontre, il y aura toujours des surprises et l’intérêt de ces critères est de les minimiser. Donc ne vous prenez pas trop la tête et faites aussi confiance à votre feeling, si le courant passe bien, il y a de fortes chances pour que la colocation se passe bien.
A deux ou plus ?
Selon votre personnalité et votre entreprise, vous préférerez peut-être travailler avec un seul colocataire, mais si vous aimez qu’il y ait de l’action et que votre objectif est de vous faire des contacts, peut-être allez-vous opter pour un espace de coworking comme ceux disponibles sur Ubiq !