Nous sommes allés rendre visite à Jeanne chez Mozaik. Mozaik, c’est trois espaces : Deux dans le 9ème arrondissement (rue de la Chaussée d’Antin et rue Bleue) et un dans le 8ème, quartier Miromesnil. Créé en 2012, Mozaik compte une centaine de coworkers répartis entre les 3 espaces avec des formules à la carte, résident et nomade. On a visité les locaux et rencontré Jeanne, qui s’occupe des 3 sites. Avant ça, elle travaillait dans une ONG, comme quoi toutes les routes mènent au coworking !
Mozaik en 5 mots ?
*Colocation : c’est le premier mot qui me vient ! Il y a une vraie vie de famille chez Mozaik. Petites entreprises, indépendants, tout le monde se mélange ! Il y a souvent des dej et des petits dej qui s’organisent spontanément.
*Riche : J’organise régulièrement des évènements pour que les coworkeurs puissent se rencontrer et apprendre à se connaître. Ce qui est génial, c’est de ne pas avoir de cœur de métier spécifique. Nos coworkers ont des métiers très différents, viennent d’univers variés et cela rend les débats et discussions très riches. Notre guide conférencière en histoire de l’art nous organise des visites dans Paris, notre prof de yoga des cours chaque semaine, notre humoriste va bientôt nous aménager des séances défouloirs … C’est top !
*Familial : Nous avons très peu de turnover ici, nos anciens coworkers reviennent même nous voir. Les gens partent lorsque leur boîte grandit et que leurs effectifs nécessitent de plus grands bureaux. Mais souvent les bureaux se relouent en interne, c’est presque de la cooptation. Beaucoup de nos clients sont là depuis la création de Mozaik, finalement ils nous accompagnent aussi !
*Flexible : Il n’y a pas vraiment de règles chez Mozaik, plus un « code de la route ». S’il est possible d’être aussi flexible, c’est que nos clients, très corrects et respectueux, nous le permettent. En bref, c’est donnant donnant, on s’arrange mutuellement. Nos coworkers s’occupent des locaux comme s’ils étaient chez eux, comme de vrais colocs ☺ De fait, je suis plutôt souple sur les règles.
*Design : les locaux sont lumineux, aérés, design et très cosy, c’est un bel atout. Charles, notre directeur qui est photographe, aime que ses locaux soient beaux !
Et sinon ça se passe comment chez vous ?
Tous les jeudis, nous organisons un petit déjeuner. Chaque boite apporte à son tour croissants et pains au chocolat, c’est une véritable institution. Une fois par mois, nous organisons un pot dans notre QG juste en bas et un colunch à thème. A part ça, il n’y a pas vraiment de routine, juste des déjeuners ensemble, pauses cafés et apéros !
C’est quoi les derniers potins ?
Nous n’avons pas encore d’histoire d’amour révélée au grand jour, mais des amitiés sont nées, et pas mal de collaborations business ont pu voir le jour. Il y a de belles avancées pour chaque carrière en ce moment, des passages à la télé de nos coworkers que nous diffusons, des créations de projets entre eux .. à lancer.
Chez Mozaik, coworking ça rime avec ?
Pas de prise de tête ! Ici je veux vraiment que ce soit comme à la maison. J’ai des supers rapports avec tous les colocs, pourtant ce n’est pas forcement évident car ce sont à la fois des clients et des collègues.
Le petit truc qui fait la différence ?
Le côté familial. Ici on est dans un quartier business et les gens viennent pour avoir une belle adresse, mais s’ils restent chez Mozaik et pas ailleurs c’est pour ce côté riche et familial.