Rechercher Parler à un expert

Blablacar le partage à tous les étages !

Dans : Rencontre avec

Partager l’article

BEAU BOULOT

Dans l’environnement de travail, il n’y a pas de bonnes pratiques ou de vérités mais des dimensions à creuser, à envisager et vers lesquelles s’orienter : L’Humain, l’Hospitality & les Services, l’Aménagement, l’Immobilier. Et c’est au micro de Mehdi Dziri que le Podcast Beau Boulot ! vous propose de rencontrer celles & ceux qui tentent, façonnent, créent, inspirent l’environnement de travail de demain à travers leur(s) dimension(s). 

Beau boulot

Pour le 1er épisode de Beau Boulot !, Muriel Havas, Directrice des Environnements de Travail chez Blablacar, a répondu aux questions de Mehdi.

BLABLACAR

BlaBlaCar, fondée en 2003 par Frédéric Mazzella, est devenue le leader mondial du covoiturage avec une présence dans 22 pays. Cette success story française compte aujourd’hui plus de 90 millions de membres à travers le monde et a considérablement évolué depuis sa création. L’entreprise, qui emploie 900 personnes, a adopté une approche flexible dans sa stratégie immobilière : des bureaux indépendants dans certains pays comme la France (le siège), la Pologne ou encore l’Ukraine, des espaces de coworking à São Paulo, et une présence 100% opérationnelle mais sans bureaux physiques dans des pays comme l’Inde et la Turquie.

L’INTERVIEW BEAU BOULOT EN QUELQUES POINTS

📌 La sous-location comme stratégie immobilière et comme marque de fabrique
📌 Le partage de bureaux au quotidien – comment ça marche ?
📌 La Blablanomade ou la politique de Télétravail chez Blablacar
📌 L’impact de la liberté de son mode de travail sur la culture d’entreprise
📌 Un siège social dynamique qui donne le choix aux collaborateurs
📌 Quelle expérience de travail demain chez Blablacar ?

QUEL IMPACT A LA SOUS-LOCATION SUR LE MONDE DU TRAVAIL ACTUEL ?

Dans un contexte où le travail hybride bouleverse les besoins immobiliers des entreprises, la sous-location émerge comme une solution clé pour optimiser les espaces de travail tout en créant de nouvelles opportunités de collaboration. En effet, BlaBlaCar en fait la démonstration dans ses locaux parisiens de 4800m². Ainsi, face à un tiers de ses 600 collaborateurs français en full remote, l’entreprise a donc repensé son approche immobilière. Par conséquent, un étage entier est désormais partagé entre quatre sous-locataires : Moka Care, Bigger, Tractor et Ducass. Cette organisation permet notamment d’adapter les 320 postes disponibles aux besoins réels.

Par ailleurs, la force du modèle réside dans sa vision communautaire. De ce fait, les sous-locataires sont soigneusement sélectionnés pour leurs valeurs communes. Ensemble, ils partagent naturellement les espaces communs : salle de sport, studio de musique, salle de yoga. Finalement, cette approche, également appliquée en Pologne, démontre qu’il est possible d’allier flexibilité immobilière et enrichissement collectif.

 

Plongez dans l’univers de la sous-location ! Dans cet épisode, découvrez-en plus sur le mode d’emploi de cette grande coloc Blablacar du management, aux aménagements. 

Ne ratez aucun épisode de Beau Boulot ! : abonnez-vous dès maintenant sur votre plateforme d’écoute préférée et partagez vos impressions en nous laissant un commentaire.

Pour découvrir Blablacar en détail, rendez-vous sur leur site web et restez connectés en les suivant sur leurs réseaux sociaux !

Faisons équipe pour trouver vos bureaux

Ubiq, c’est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.

Rechercher Parler à un expert

Philippine

Copyright © 2025 Ubiq le média. Tous droits réservés

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.