Tout droit venu des Etats-Unis, l’open space a été pendant très longtemps vendu comme LA solution du travail collaboratif et s’est beaucoup démocratisé au fil des années. Aujourd’hui, encore 20% des français travaillent dans des bureaux en open space, mais la popularité de ce type d’aménagement tend à baisser de plus en plus. Bospar PR a notamment révélé que 76 % des travailleurs détestent l’agencement open office pour diverses raisons telles que le bruit ou le manque d’intimité. Et, selon une enquête menée par Capterra, 61 % des PME en France ont recours au télétravail ou envisagent de l’implémenter. Un chiffre qui démontre que les bureaux attitrés perdent de leur attrait.
Les entreprises doivent donc désormais proposer de nouvelles solutions à leurs employés pour assurer leur motivation et efficacité au travail, les « bureaux agencés » ne répondant plus à leurs attentes. L’open space laisse donc place à de nouvelles alternatives de travail telles que l’activity-based working (ABW).
Le concept de l’Activity Based Working
L’Activity Based Working repose sur le choix des personnes à décider de l’environnement dans lequel elles souhaitent travailler, celui qui leur convient le mieux en fonction de leur activité. Cette approche s’appuie sur le fait que les employés effectuent différentes activités dans leur travail quotidien et que, par conséquent, différents environnements de travail et différentes technologies sont nécessaires dans le but de mener à bien ces activités. Le bureau devient l’ABW office.
L’Activity Based Working repose sur le choix des personnes à décider de l’environnement dans lequel elles souhaitent travailler
L’agencement est totalement revu pour laisser émerger six espaces principaux :
- Les places publiques comme espaces communs ;
- Les quartiers pour des petits groupes de travailleurs qui doivent se côtoyer sur des périodes plus longues et réalisent des tâches similaires ;
- Les établis pour les projets collaboratifs, ponctuels, limités dans le temps ;
- Les bibliothèques qui sont des espaces communautaires où les collaborateurs peuvent effectuer des tâches ponctuelles comme la lecture ou l’écriture de code ;
- Les alcôves pour se détendre ;
- Et enfin les espaces bien-être qui peuvent être en intérieur ou en extérieur (zone de méditation, postes pour travailler debout, etc.).
Cet aménagement a l’avantage de permettre de diminuer les coûts, gagner de la place et d’améliorer l’efficacité et la motivation des équipes grâce à une meilleure collaboration et interactivité. Selon une étude de Gartner, la mise en place de cette approche par les entreprises entraînerait une augmentation de plus de 10 % du taux de rétention de leurs collaborateurs dans l’année qui suit.
Comment appliquer la méthode ABW ?
Comprendre les besoins de vos collaborateurs
Pour cela vous pouvez user de différentes techniques mais il est important que vous connaissiez les envies et besoins de vos employés quand il s’agit de leur environnement de travail. Aidez-vous de sondages (anonymes) ou d’entretiens informels pour être en possession de ces informations dans le but de penser les espaces de travail adaptés à leurs besoins. L’idée est de préparer au mieux l’Activity Based Working.
Méfiez-vous des espaces encombrés
Si vous n’avez pas assez d’espace libre pour accueillir les 6 types d’espace de travail ABW, faites un choix et ne mettez en place que ceux qui vous paraissent indispensables en fonction des besoins de vos collaborateurs. En surchargeant l’environnement, les zones de travail risquent vite d’être encombrées et vos collaborateurs seront forcés de travailler dans des espaces peu adaptés. Tout l’intérêt de la méthode Activity Based Working tombera alors à l’eau. Maîtrisez les attentes, les possibilités et organisez-vous de manière efficace pour empêcher ce type de situation.
Si vous n’avez pas assez d’espace libre pour accueillir les 6 types d’espace de travail ABW, faites un choix
Ne négligez pas la gestion du changement
Réaménager un espace de travail pour qu’il devienne un ABW office, est un véritable projet qui demande réflexion et préparation. Vos collaborateurs sont peut-être inconsciemment (ou non) attachés à leur espace de travail et cet attachement ne disparaît pas du jour au lendemain. La transition au modèle ABW sera plus simple et plus rapide si vous accompagnez vos collaborateurs dans le changement en montrant l’exemple.
Vous l’aurez compris, un espace de travail ne se limite pas seulement à quatre murs et un plafond. Il fait partie intégrante de l’expérience de vos collaborateurs. Sans un environnement adapté aux besoins de vos employés, la productivité de votre entreprise risquerait de chuter et pire encore, vous risquez de voir vos meilleurs talents vous tourner le dos. D’où l’importance de s’intéresser à ces nouvelles organisations de bureaux.
Article écrit en partenariat avec Capterra, plateforme de comparaison de logiciels professionnels.