Entrepreneurs, vous cherchez une structure pour vous soutenir et accompagner votre projet ? BAP vous présente trois réseaux d’entrepreneuriat parisiens ou franciliens. Il s’agit de trois associations 1901 offrant à l’entrepreneur un accompagnement par des chefs d’entreprises et soutenues par les pouvoirs publics. Ces clusters différent cependant en terme de secteurs d’activité: l’un cible les acteurs du numérique, l’autre ceux du jeu vidéo, le troisième est quant à lui ouvert à tous ! Explications.
NUMA
Ex-Silicon Sentier, NUMA est une association « d’entreprises innovantes et d’innovateurs » créée il y a bientôt 15 ans à Paris. L’association est à l’origine de beaux projets tels que l’ouverture du premier espace de coworking en France, La Cantine, en 2008, ainsi que le lancement du premier accélérateur de startups français, Le Camping, en 2011. Derrière ces projets phares se cachent des activités moins connues mais tout aussi significatives avec notamment Silicon Xperience, le laboratoire d’expérimentation de NUMA. L’association organise chaque année près de 1,000 évènements afin de permettre à son public très varié de se rencontrer (institutionnels, grandes entreprises, entrepreneurs, académiques…), créant ainsi une communauté d’acteurs complémentaires.
Capital Games
Capital Games est une association fondée en 2003 et qui a pour vocation de regrouper les professionnels du jeu vidéo à Paris et en Ile-de-France, quel que soit leur métier ou leur segment. Pour cela, Capital Games accompagne les professionnels sur leurs problématiques de recrutement, financement, R&D et développement à l’international. L’association peut mettre à bien ces différentes actions grâce à des partenariats avec les pouvoirs publics tels que la Région Ile-de-France, la Mairie de Paris ou encore le Ministère du Travail. Capital Games entretient également d’étroites relations avec les autres acteurs de l’industrie du jeu vidéo comme le Syndicat National du Jeu Vidéo (si si, ça existe) ou Cap Digital.
Réseau Entreprendre Paris
L’association Réseau Entreprendre Paris a été créée en 2004 dans le but de soutenir les nouveaux entrepreneurs mais, à l’inverse de ses prédécesseurs qui ciblent des secteurs spécifiques (NUMA, le numérique et Capital Games, le jeu vidéo), Réseau Entreprendre Paris est ouvert à tous les porteurs de projet, quel que soit leur secteur d’activité. La force de Réseau Entreprendre Paris est l’accompagnement des entrepreneurs par des chefs d’entreprises bénévoles car passionnés d’entrepreneuriat. A l’occasion de ses 10 ans, l’association a communiqué quelques chiffres forts: 300 entreprises accompagnées jusqu’à maintenant, plus de 5300 emplois créés et 200 chefs d’entreprise adhérents. Enfin, Réseau Entreprendre Paris peut vous faciliter l’obtention d’un prêt d’honneur en vous mettant en relation avec ses nombreux partenaires bancaires.