Grands, petits, ruraux ou citadins : les espaces de coworking foisonnent à travers la France. Mais au juste, comment définit-on un espace de coworking ? Un espace de coworking ne se contente pas de proposer un lieu de travail partagé. Il donne la possibilité à ses membres d’intégrer une communauté de coworkers avec lesquels créer des partenariats, faire naitre des synergies, germer de nouvelles idées, stimuler votre activité… Et bien plus encore. Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure en créant votre propre coworking ? Voici quelques conseils pour bien démarrer et créer un espace de coworking au top !
1. Choisir un lieu particulier
Avec la croissance exponentielle du nombre d’espaces de coworking, il est essentiel de bien choisir le lieu qui vous démarquera de la concurrence. Pour cela, tout est permis : de l’atelier d’artiste au loft industriel en passant par l’église ou la grange, le mot d’ordre est l’originalité. Vous trouverez par exemple à Montreuil, un espace logé dans un ancien atelier d’artiste. Et en partant vers le 18ème arrondissement de la capitale, Draft vous ouvrira les portes d’un lieu plein de charme, la Halle Pajol.
Pour créer un espace de coworking, vous devrez également bien réfléchir à la localisation. Il est notamment important de prendre en compte les critères d’accessibilité ainsi que les types d’activités recensés dans le quartier (est-ce un quartier d’artistes, d’acteurs du numériques, d’affaires ?).
Pour plus d’inspiration, jetez un oeil aux espaces de coworking les plus originaux.
2. Créer une communauté dynamique
Pour créer un espace, la communauté de coworkers est la clé du succès ! Le monde attire le monde. Plus votre réseau de coworkers sera développé, plus vous attirerez d’autres membres qui verront dans votre espace une opportunité de trouver de nouveaux clients, partenaires, financements… Pour créer votre communauté plus facilement, vous avez la possibilité de donner un thème à votre espace (édition, numérique, art, cuisine…). Vous pouvez choisir d’attirer les start-ups du B2B comme Uptobiz, qui propose un programme d’accélération dédié. Plutôt branché solidaire ? Les Grands Voisins proposent des offres en priorité aux travailleurs disposants de faibles ressources ou en recherche d’emploi. Vous vous sentez plutôt l’âme d’un artiste ? Suivez les traces d’Ici Montreuil, un espace conçu pour les créateurs et les artisans. Evidemment, rien ne vous oblige à cibler un secteur d’activité, certains espaces attirent justement par la mixité de leurs coworkers qui sont alors certains de ne pas se concurrencer les uns les autres et profiteront de leurs complémentarités.
Et pour chercher des locataires, n’hésitez pas à utiliser la plateforme Ubiq.
3. Des services additionnels
Fournissez à vos membres une palette complète de services : accès à internet, imprimantes, cafétéria, réception courrier, domiciliation, salles de réunion, salles de sieste, cours de sport… Voire même l’accès à des imprimantes 3D ! Vos coworkers ne doivent manquer de rien. Certains espaces vont jusqu’à leur proposer un accompagnement et du conseil sur le développement de leurs activités.
4. Une animation régulière
Animez votre espace de manière à favoriser les échanges entre vos coworkers et ainsi renforcer l’esprit communautaire. Créer un espace de coworking, c’est penser à son animation en amont : réseaux sociaux, newsletters et blogs seront vos alliés dans cette démarche ! Mais ce n’est pas tout, prévoyez des rencontres physiques en organisant des petits déjeuners, apéros ou rencontres entrepreneuriales. Pour vous permettre d’animer régulièrement des événement vous pouvez compter sur l’outil de gestion d’espace de coworking LiNK, qui fonctionne comme un réseau social propre à votre espace.
5. Une gestion courante à anticiper
Créer et gérer son espace de coworking ne s’improvise pas du jour au lendemain ! Il vous faudra gérer les contrats et les factures, vous occuper de la gestion courante, l’approvisionnement, organiser l’accès aux salles de réunion, à Internet ou encore aux imprimantes… Pour que tout se passe au mieux et que les règles soient clairement connues de tous, affichez un règlement de vie dans l’espace.
Vous savez (presque) tout ! Nous vous avons donné nos conseils essentiels pour vous lancer dans l’aventure des espaces de coworking.