Ouvert en Septembre dernier, L’Espace Wilson est le premier espace de coworking d’Alençon. Les professionnels de tout horizon peuvent ainsi venir y travailler, se créer un réseau mais également suivre des formations. Mais ce n’est pas tout. En plus du coworking, l’Espace Wilson s’est appuyé sur les compétences de ses coworkers pour développer un pôle communication. Présentation du lieu par sa fondatrice, Cécile Varady.
Quel est votre parcours professionnel ?
J’ai d’abord été chef de projet événementiel à la fin de mes études dans une société nommée Pastas Party qui organise partout en France des dîners pour les célibataires. En 2011, je suis partie aux Etats-Unis pour quelques mois puis de retour en France, j’ai rapidement travaillé en tant que chargée de promotion de l’association ANCF qui organise les événements nommés « Pari Fermier » qui sont des salons et marchés de producteurs qui proposent leurs produits en vente directe. J’ai souhaité quitter la région parisienne pour m’installer à la campagne, c’est alors que j’ai commencé à travailler pour l’entreprise familiale en tant que community manager puis responsable communication et marketing. En mars 2013, à la suite d’une étape du Tour de France du Télétravail à Alençon, j’ai commencé à travailler sur le projet de l’Espace Wilson qui a vu le jour en septembre 2013.
Pourquoi avez-vous créé l’espace ?
L’idée est donc née de cette étape du Tour de France du Télétravail qui s’est arrêtée à Alençon. Cette journée était géniale, riche de rencontres et de témoignages de gens hyper dynamiques, inventifs, volontaires. L’anti-salariat de base si j’ose dire ! Des gens qui prônent l’innovation et la réunion. Enthousiasmée par tout ces projets, j’ai proposé à notre direction de faire évoluer un projet sur lequel nous travaillions à cette époque et qui consistait à créer un lieu de vie pour développeurs informatiques. L’idée était d’intégrer une nouvelle dimension : celle des professionnels de l’extérieur qui cherchent des contacts, des synergies. Après une journée à la dernière étape du Tour de France du Télétravail à Paris, ils étaient convaincus. Nous nous sommes alors lancés dans l’aventure et l’Espace Wilson est devenu un espace ouvert à tous les professionnels qui souhaitent travailler librement tout en faisant des rencontres dans une ambiance conviviale. Depuis Février 2014, nous avons décidé de lancer une agence de communication globale en s’appuyant sur les talents qui viennent travailler dans notre espace. Nous démarrons lentement mais sûrement !
Avez-vous une anecdote à nous raconter sur la vie en communauté ?
Ce sont souvent des détails qui agacent, par exemple, les gens malades qui toussent la bouche grande ouverte dans l’open space histoire de contaminer tout le monde… Une anecdote vraiment marrante c’est celle d’un de nos stagiaires terrifié par les wc de l’espace qu’il trouve mal isolés ! Du coup, s’il a besoin de se rafraîchir, il va à l’étage du dessous. Je ne suis pas sûre qu’on gagne en terme de discrétion mais c’est très marrant pour nous !