Ces derniers mois les agences ne manquent pas d’imagination dans leurs stratégies de recrutement. Nous vous avons concocté une petite sélection des méthodes de recrutement les plus innovantes. Et vous, toujours à demander CV et lettre de motivation ?
Avez-vous déjà postulé à une offre sur Snapchat ?
Quand l’agence de pub DDB Oslo recrute un stagiaire, elle veut le meilleur. Pour cela, et partant du principe qu’une super idée s’explique en une phrase seulement, l’agence a lancé le Snapchat Pitch. L’idée ? Demander aux étudiants de pitcher leur idée innovante en moins de 10 secondes via ladite application. Parler, dessiner, crier… Tout est permis. L’agence a offert à l’étudiant le plus créatif un petit voyage à Oslo afin de passer un entretien. Nice.
Avez-vous déjà trouvé un job car vous utilisiez la bonne typo ?
Pour recruter son nouveau directeur artistique passionné de typographie, l’agence de pub Jung Von Matt n’a pas hésité à créer sa propre police d’écriture. Après avoir inversé quelques lettres (voir image), la « police » a été envoyée à des sites de téléchargement de typographies du monde entier. Résultat ? En l’espace de 4 semaines, la police a été téléchargée 14,000 fois, l’offre a été vue et relayée par 114 blogueurs, l’agence a reçu 23 candidatures et recruté 1 DA. Habile.
Avez-vous déjà décroché un job en jouant au bingo ?
Pour recruter son nouveau community manager, l’agence de communication Happiness Brussels remet le bingo au goût du jour en l’associant à Twitter. L’idée ? Les candidats découvrent une grille de bingo sur laquelle chaque case correspond à une personne influente sur Twitter. Si le candidat réussit à se faire retweeter par l’une d’elle, il remplit une case et s’il parvient à compléter une ligne, il décroche le job ! Kanye et Barack vous RT tout le temps ? Ce job est fait pour vous. Brilliant.