Chaque semaine, Vincent Huguet, fondateur de Hopwork, le site pour trouver les meilleurs freelances, travaille depuis un des espaces proposés sur BAP. Cette semaine, Vincent était chez Creatis qui est selon lui, l’un des plus beaux espaces de coworking de Paris. Hopwork s’y est installé trois jours afin de tester, puis y est revenu. Bref Vincent a aimé… !
La localisation : vous êtes au coeur de Paris, entre la fameuse rue Saint Denis et le boulevard Sébastopol, dans un immeuble sur cour entièrement et superbement rénové. Le quartier du Sentier, la rue Montorgueil, Chez Jeanette et Mauri7 ou le récemment ouvert Frenchie to Go sont justes à côté ! L’espace en lui-même est clair, ouvert en openspace, mais avec des murs placés intelligemment de telle sorte que l’on ne se retrouve pas à 80 les uns à côté des autres sans pouvoir parler avec ses collaborateurs ou passer un coup de fil à un client. Evidemment, il y a aussi de très belles salles de réunion ou des petits espaces pour s’isoler si besoin.
On y a croisé plus de start-ups que de freelances, des vraies équipes de 5 ou 6 personnes qui semblaient toutes bosser dur ! On n’y est cependant pas resté suffisamment pour y vivre les événements de la communauté, et en savoir plus sur l’ambiance entre équipes.
Créatis est une initiative privée créée par Steven Hearn (Fondateur de l’agence d’ingénierie culturelle Le Troisième Pôle, de la holding ScintillO et gestionnaire de la Gaîté Lyrique), soutenue par la ville de Paris, et animée d’une main de maître par Soizic Huet, la maîtresse de maison. L’espace est aussi en lien très étroit avec l’incubateur de la Gaîté Lyrique, à deux pas, dédié aux métiers de la création et de la culture (probablement l’incubateur Parisien qui a la plus belle vue de Paris !). Plusieurs startups hébergées chez Créatis profitent d’ailleurs de cet ecosystème culturel qui ouvre les portes de la gaîté lyrique, de la ville de Paris et ses événements. Le prix du lieu est en conséquence, 450€/poste et n’est donc pas le coworking le moins cher de Paris. Cependant, si vous souhaitez bénéficier d’un tel environnement de travail c’est probablement le prix à payer. Et si vous avez un projet dans le domaine culturel, cela devient même une évidence : les contacts et synergies que vous apporteront ce lieu justifient largement d’un budget bureaux plus important. L’espace est grand, et aux dernières nouvelles il y restait encore quelques places, vite vite courez-y !