Il existe de nombreux endroits et quartiers où installer son entreprise à Paris, mais si vous êtes une startup innovante et plus particulièrement dans le secteur des NTIC, vous vous installerez probablement dans le quartier du Sentier et ses alentours.
La Silicon Sentier évoque un quartier, une association, mais aussi une histoire. Avant de devenir le quartier « High Tech » qu’on connaît aujourd’hui, le Sentier était traditionnellement lié à la confection textile. Certains auteurs du 19ème siècle en parlent dans leurs écrits, comme Honoré De Balzac dans sa nouvelle Le Bal de Sceaux. Le quartier est tombé en désuétude comme toute l’industrie du textile en France et beaucoup d’immeubles attendaient d’être rénovés dans les années 1990.
Nous sommes en 1997-2000 à l’apogée de la Bulle Internet et les startups françaises cherchent des endroits idéaux pour s’installer. Le détail qui fait la différence dans ce quartier est de grande importance pour ces entreprises car les sous-sols ont été cablés avec de la fibre optique par de nombreux opérateurs de télécommunication pour les besoins de la Bourse. On pourrait relever l’ironie de la situation vu que quelques mois plus tard de nombreuses startups internet vont fermer suite à l’éclatement de la Bulle. Néanmoins si le quartier est déserté sur le moment, il se remplit ensuite petit à petit puisque, même si les entreprises ont eu des problèmes financiers, la fibre optique est toujours là et suffisamment rare sur Paris pour que le quartier demeure un lieu de prédilection.
Toutes nos annonces dans le 2ème arrondissement !
Aujourd’hui la Silicon Sentier est redevenu « the place to be » pour les entrepreneurs web et acteurs du numérique. Le quartier abrite d’ailleurs l’association Silicon Sentier qui se trouve actuellement à l’étroit dans ses bureaux et doit déménager fin septembre dans de nouveaux locaux. Il s’agit d’une association offrant divers services pour les acteurs du numérique comme des espaces de coworking ou d’évènementiel, un incubateur de startups et d’autres prestations.
Géographiquement, le Sentier est limité au nord par les boulevards de Bonne-Nouvelle et Poissonnière, au sud par la rue Réaumur et par la rue Montmartre et le boulevard Sébastopol à l’est et l’ouest. Mais les startups qui s’installent à Paris ne s’arrêtent pas à ces frontières. Les entreprises s’installent d’ailleurs majoritairement à Paris Nord et on remarque une concentration sur le quartier du Sentier et ses alentours grâce à la carte interactive de techlist.in ou celle de la Mairie de Paris.
Cette carte concorde aussi avec celle des espaces de Ubiq, ce qui nous apprend sans trop de surprise que les plus actifs sur le site sont les jeunes pousses qui s’ouvrent plus naturellement à l’économie participative.