Rechercher Parler à un expert

3 questions à Steven Hearn de Creatis

Dans : Rencontre avec

Partager l’article

Creatis

CREATIS, résidence d’entrepreneurs culturels hébergée à la Gaîté Lyrique, accompagne et accélère le développement des entreprises du secteur culturel en leur proposant non seulement une solution d’hébergement souple et évolutive, mais aussi un accompagnement d’experts personnalisé et un accès facilité à des financements. Au total, ce sont plus de 40 entreprises du secteur qui peuvent être accueillies, sur 115 postes de travail, en mode incubateur ou coworking à la Gaité Lyrique et au sein de son extension boulevard Sébastopol.

Racontez-nous votre parcours professionnel

Diplômé d’études d’économie, de philosophie et d’histoire de l’art, j’ai développé une importante expérience professionnelle dans le domaine des stratégies culturelles et sociales. D’Art Public Contemporain (de 1992 à 1995) au Ministère de la Recherche (de 1996 à 97, programme européen Biomed II), en passant par une agence de communication spécialisée pour le secteur non-marchand, j’ai pu développer des outils et un réseau qui m’ont ensuite permis de créer en 2000 l’agence d’ingénierie culturelle Le Troisième Pôle. En 2008, j’ai remporté, aux côtés de Naïve et Inéo, la délégation de service public de La Gaîté Lyrique (équipement culturel parisien dédié aux cultures numériques et aux musiques actuelles).
A travers la holding ScintillO, dont je suis le président, je suis gérant de la revue Mouvement et des Editions du Point d’Exclamation. Je participe également au sein de la Sarl Détroit Média au développement des revues Tsugi (musique actuelles et électroniques) et Reggae Vibes (musiques world) ainsi qu’à l’exploitation du Trabendo (salle de concert située dans le 19e arrondissement de Paris). Je participe activement au développement des cinémas Saint-André-des-Arts et Galeries à Bruxelles. Enfin, je me suis engagé dans quelques associations qui me tiennent à cœur comme Clowns sans Frontières, Transcultures à Mons (Belgique) ou encore le festival ArtRock.

Pourquoi avoir créé Creatis ?

Parce qu’il y avait un besoin ! Paris dispose d’infrastructures culturelles sans commune mesure avec ses voisins (165 musées et sites, 600 espaces de création contemporaine, 450 salles de spectacle, 119 cinémas et 61 bibliothèques), de nombreux festivals, des artistes du monde entier qui y créent, des institutions internationales (UNESCO, Forum des Instituts Culturels Etrangers à Paris…). Plus de 60 millions de visiteurs annuels s’y rendent pour visiter musées et monuments et pour expérimenter la vie nocturne et les spectacles.
Les industries culturelles et créatives représentent 363 000 emplois dont 44% de professions créatives et malgré cela, il n’existe pas de réel écosystème de l’entrepreneuriat culturel. Il s’agit donc d’un secteur doté d’un fort potentiel mais inexploité et sous évalué.
Fort de ce constat, l’idée était de créer un outil capable d’identifier les initiatives entrepreneuriales du secteur et de leur offrir un espace d’échanges et de rencontres propice à la création de synergies. Il m’a semblé ensuite nécessaire et logique d’accueillir à bras ouverts au sein de l’écosystème les projets de startups développant des outils capables d’accompagner les nouveaux modes de consommation des biens et produits culturels induits par la révolution numérique.
Concrètement, la résidence, naturellement hébergée à la Gaîté Lyrique et soutenue par la Ville de Paris et Oséo, vise à accompagner et accélérer le développement des entreprises du secteur culturel, qui associent excellence et création de sens, en leur proposant non seulement une solution d’hébergement souple et évolutive, mais aussi l’insertion dans un écosystème vertueux, un accompagnement d’experts personnalisé et un accès facilité à des financements.
Aujourd’hui, ce sont entre vingt et quarante entreprises du secteur développant des projets sur les champs media, audiovisuel, animation, musique, architecture, web culture, publicité, jeux vidéo, mode, arts plastiques, photographie, arts culinaires, métiers d’art, design, presse, radio, patrimoine, spectacle vivant, art public… qui peuvent être accueillies, sur 115 postes de travail, en incubation ou en co-working. La liste des entreprises résidentes est disponible sur le site de CREATIS.

Avez-vous une anecdote à nous raconter concernant l’espace : les travaux, la vie en colocation… ?

Ce n’est pas tant une anecdote qu’un heureux constat. Dans le domaine de l’entrepreneuriat, je ne cessais d’entendre parler de fertilisation croisée, de mutualisation des ressources, de pollinisation des idées… Intéressé, je restais néanmoins un poil dubitatif de leur réalité.
Et bien, c’était une erreur ! Ça marche et ça marche même très bien. Au sein de Créatis, j’ai assisté très concrètement à de l’emploi partagé, de l’échange de tuyaux, de services, de compétences, de contacts, de bons plans… et aussi à du partage de soutien moral (parce que parfois on doute) et de fous rires (parce que c’est aussi ça l’aventure entrepreneuriale) !

Toutes nos annonces dans le 3ème arrondissement !

Faisons équipe pour trouver vos bureaux

Ubiq, c’est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.

Rechercher Parler à un expert
Copyright © 2024 Ubiq le média. Tous droits réservés

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.