2022, le monde est en constante évolution et les mœurs ne font pas exception. Quand est-il du bureau? De notre vie au bureau et de ce qu’elle représente dorénavant pour nous. Les générations se suivent mais ne se ressemblent pas. D’autant plus que le covid a eu un impact certain concernant les attentes du bureau. Que pense la génération future de notre bureau actuel et quels sont ses enjeux?
D’où vient le mot bureau ?
L’histoire du bureau commence à l’époque où les moines écrivaient sur des parchemins et avaient besoin de support. C’est à ce moment qu’on invente l’écritoire ! Un “bureau” mobile en bois pouvant être posé partout et permettant de coucher les informations que nous voulions sur le parchemin. Il a par la suite été décliné de plusieurs façons, allant de l’écritoire à pied au pupitre pour enfin se retrouver à l’état de bureau que nous connaissons. Oui, nous sommes des moines des temps modernes !
La génération Z késako ?
La génération Z, c’est l’ensemble des personnes nées entre 1997 et 2010. Le terme génération Z vient du mot “zappeur” et précède la génération Y. La caractéristique principale de cette génération est le fait que sa naissance s’est faite alors que les communications numériques étaient déjà bien ancrées dans la société. Cette nouvelle génération remet en question tous les codes inscrits dans le bureau tel que nous le connaissons, cela promet une refonte de la gestion entrepreneuriale ! En effet, la génération Z est une génération ayant grandie au centre de la digitalisation. De plus, celle-ci peut voir le modèle de fonctionnement des générations précédentes en faire le bilan. Selon une étude, Adobe affirme que la génération Z constituera près de 27% de la force du travail en 2025.
Les enjeux de la génération Z au bureau
Parce qu’ils sont les collaborateurs de demain, il est important de se renseigner sur la vision qu’ils ont du bureau. D’autant plus que le bureau est amené a changé d’ici quelques années, tant dans sa gestion managériale que dans les processus que l’on utilise actuellement. Des réflexions sur le flex office ou encore la semaine de 4 jours sont étudiées. Plus récemment, le workation est une pratique encore nouvelle dans les mœurs. Travailler de partout et même depuis le Métaverse est aujourd’hui possible, et demain ? Quels usages de travail seront aussi portés par la Génération Z ?
Comment une journée de travail devra s’organiser ? Autant de questions qui nous amènerons à une nouvelle façon de travailler différente de celle dont nous avons été conditionnés.
La génération Z, l’entreprise de A à Z
Il est clair que cette génération n’a pas les mêmes aspirations envers le monde de l’entreprise. En effet les attentes ne sont pas semblables à celles de la génération X ou Y leurs prédécesseurs. Bien qu’ils aient commencé à amorcer l’idée que les codes du monde du travail devaient être changés, la génération Z se tient prête à proposer une autre vision de l’entreprise. Par exemple, le poste de manager n’est pas perçu comme le pivot se chargeant du bon fonctionnement du bon déroulement de son équipe. Mais plutôt comme celui du rôle du coach, qui encourage et booste le moral de son équipe ainsi que sa productivité. Concernant les compte-rendus, les points plus réguliers sont souhaités ainsi que des missions variées. Le but de la démarche étant d’avoir des échanges constructifs afin de s’améliorer rapidement pouvant par la suite prétendre d’avantages de responsabilités. 1 Z sur 2 annonce que la cohésion d’équipe est l’élément central les poussant à venir dans une entreprise plutôt qu’une autre. À contrario, si l’entreprise ne propose pas un confort et une équipe adaptés à leurs besoins, ils n’hésitent pas à prolonger leurs recherches pour une entreprise qui convient mieux. On peut dire que la crise sanitaire à affirmée certaines idéologies comme la recherche de flexibilité et d’adaptabilité du bureau avec la vie des salariés. Malgré ce que l’on pense, 79% la génération Z a un réel engouement pour le présentiel car c’est ce qui leur permet de créer et consolider leurs liens sociaux d’apres l’article de Moodwork. Enfin, 44% d’entre eux affirment qu’il ne cherchent pas un poste fixe mais plutôt des contrats de freelance ou de CDD. La volonté de s’enrichir d’expériences et de créer des liens sociaux leur permettant de s’épanouir au travail à travers de multiples expériences.
Comment accueillir la génération Z ?
La génération Z, n’ayant pas les mêmes besoins, il faut donc les accueillir différemment des autres générations. Il est vrai que chaque cas a ses particularités, comme évoqué précédemment, les Z font particulièrement attention à la vie au bureau, ils veulent s’y sentir bien. De ce fait, il est vivement recommandé d’aménager ses bureaux, de proposer des services liés aux bien-être ou même des événements d’entreprise pour qu’ils puissent échanger avec leurs collègues ! Le manager devra expliquer le sens de ses actions dans l’entreprise car le Z est une personne cherchant sans cesse son rôle dans la société. Enfin, ils apportent un grand intérêt à l’image de l’entreprise. Ils iront se renseigner sur l’histoire de l’entreprise et sa prise de position dans la société. Montrer que vous êtes prêt à lui fournir à la fois de la flexibilité et des missions variées qui stimuleront sa curiosité ainsi que son intellect.
Ils s’expriment !
Nous avons eu le plaisir d’interviewer des jeunes de différents milieux professionnels et corps de métiers. Nous les avons laissé parler librement de l’idée qu’ils avaient du bureau et de leurs attentes. Voici l’état des lieux, le bureau est considéré comme un lieu de partage, de socialisation où l’on collabore avec ses collègues. Mais c’est aussi un espace où nous sommes souvent sollicités. Ils mettent en avant le fait que le rôle du bureau est de les stimuler intellectuellement. L’une des principales attentes est portée sur les services proposés aux salariés. Se sentir bien sur son lieu de travail, qu’il soit agréable est un facteur crucial déterminant dans le choix de leur entreprise. On peut également constater que 35% des Z ne se sentent pas bien dans leurs bureaux. par manque d’espace proposé ou de part les services mis à disposition à l’égard des salariés. Autre fait intéressant, la grande majorité d’entre eux préfèrent des bureaux fermés plutôt que de grands open space, dans un bureau qui leur est réservé loin de l’effervescence d’un open space. D’un point de vue managérial, à l’unanimité ils voient le manager comme une source d’inspiration et de coach qui leur permettra d’évoluer à travers la multitude de missions proposées. Enfin, la semaine de 4 jours à elle aussi été mentionnée, ils sont favorables à cette pratique démontrant une fois de plus ce besoin de flexibilité.
Une journée avec la gen Z
Comme la génération Z fait partie de l’avenir de demain , chez Ubiq on prévoit d’embarquer une classe d’étudiants lors d’une de nos journées Guess Where pour appréhender un espace, découvrir son ADN et surtout faire découvrir ces solutions de bureaux aux collaborateurs de demain . De quoi laisser germer des idées chez les uns et de se sociabiliser pour les autres, le tout dans un cadre stimulant !