Permettre à tous (chaque entreprise, chaque collaborateur) de travailler comme il le souhaite, d’où il le souhaite en créant de la valeur pour tous : C’est notre mission chez Ubiq.
Au quotidien, nous développons notre capacité ubique en testant et expérimentant de nouvelles solutions de bureaux sur tous les territoires.
Alors quand Maxime Fourcade, chargé de mission du département pour l’Agence Ariège attractivité nous a contacté pour nous faire découvrir son territoire, c’est sans hésiter que nous avons imaginé une expédition sur place pour découvrir l’Ariège, véritable territoire de télétravail.
Ce sont 4 jours d’expérimentations, de découvertes, de rencontres et d’apprentissages que nous avons vécus en mode Ubiq.
Une expérience unique en son genre qui nous fait comprendre pourquoi télétravailler depuis l’Ariège favorise l’équité des territoires.
Connaissez-vous l’Ariège ?
L’Ariège est un département français situé dans la région Occitanie, au Sud-Ouest de la France. La superficie de l’Ariège représente 4890 km2.
Le territoire est divisé en trois arrondissements : Pamiers, Saint Girons et Foix, où nous avons passé une journée pour découvrir un Tiers-lieu unique en son genre.
Ariège, terre industrielle
Souvent méconnue, la tradition industrielle en Ariège est pourtant bien présente. C’est d’ailleurs l’un des territoires les plus industrialisés de la région. Aéronautique, énergies renouvelables, agroalimentaire, électronique, chimie… Les activités du département sont nombreuses.
9 zones industrielles, 5 pépinières d’entreprise, tiers-lieux, l’Ariège est un département dynamique avec une situation géographique stratégique ?
L’Ariège, un environnement préservé
L’Ariège est un département avec une qualité de vie reconnue et de plus en plus convoitée : 400 km skiables, 500 km de sentiers balisés pour randonnées, l’Ariège est composée à 40% du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoise.
Depuis de nombreuses années, le département met tout en oeuvre pour préserver cette nature et faire de ce territoire une véritable terre d’accueil pour tous les télétravailleurs de France
Exhausteur d’attractivité
L’Agence Ariège Attractivité est l’agence interlocutrice des porteurs et porteuses de projets qui souhaitent s’installer, créer, innover, développer une activité en Ariège.
Sa mission ? Faire la promotion des atouts du département pour attirer entrepreneurs et porteurs de projets.
- Accroître la notoriété et l’attractivité du département et ses territoires
- Prospecter les nouveaux porteurs de projets dans l’économie productive, résidentielle et touristique
- Animer un réseau départemental de partenaires économiques et touristiques
- Attirer de nouveaux talents : salariés, télétravailleurs, entrepreneurs, professions libérales
- Travailler collectivement sur des projets territoriaux innovants
Une expédition en mode Ubiq
4 jours, 4 solutions de bureaux, c’est ce que nous avons expérimenté à Toulouse puis en Ariège pour comprendre en quoi le département est une réelle terre d’accueil des télétravailleurs.
Nous avons commencé notre expédition en nous installant le temps d’une journée dans l’espace de coworking Ô Local. Ô Local c’est un espace de coworking de 570 m2 en plein cœur de Toulouse, construit dans les anciens entrepôts du château du canal. 60 coworkers répartis sur 2 bâtiments dans l’Impasse Bonnet, Ô Local vient d’ouvrir un nouvel espace dans le quartier de Compans à Toulouse pour accueillir une trentaine de personnes en plus. Un développement qui fait sens pour Ô Local qui a pour ambition de créer un vrai lien entre ses communautés et de dynamiser la ville, de plus en plus recherchée par les télétravailleurs de la région et d’ailleurs.
C’est à Foix, préfecture de l’Ariège que nous avons passé notre deuxième jour au cœur de la Limonaderie.
La Limonaderie c’est un Tiers-lieu culturel alliant Arts du spectacle et espace de coworking. Et c’est une expérience de travail que nous n’avions pas encore appréhendée.
“Un lieu qui témoigne qu’artistes et entrepreneurs ont un espace commun de créativité et de prise de risques”
c’est ce que nous répond Joëlle Riboni Cardona, la créatrice de ce lieu hybride quand on lui demande de nous présenter son projet.
Habitante de Foix depuis 23 ans, metteuse en scène et comédienne, Joëlle a grandi dans le spectacle vivant et a fait de sa passion son métier. À la recherche d’un lieu de création à Foix, elle a eu l’opportunité de reprendre cet espace et a décidé d’en faire un lieu d’échanges dédié aux artistes mais aussi d’échanges pour les porteurs de projets et les entrepreneurs, un lieu de rencontres entre personnes qui n’ont pas envisagé de se rencontrer un jour.
Alors, l’espace de coworking le Cocon est né le 17 mai 2021 avec cette envie de faire et de ne pas créer juste un toit pour travailler mais un lieu qui va vivre et devenir ce que ses résidents vont en faire qu’ils viennent y passer une journée, une semaine ou quelques mois. Une marque de fabrique qui fait de la Limonaderie un endroit unique en son genre avec un ADN humain fort et d’une étonnante richesse.
Et puis, nous avons pris de la hauteur à 1400 m d’altitude d’abord, en nous installant dans un chalet avec une vue imprenable pour travailler sur les montagnes des Pyrénées. Avec notre gymnastique habituelle, c’est tout naturellement que le chalet s’est transformé en coworking : grande table de salle à manger, îlot de cuisine, espace canapé, terrasse du chalet, chacun a pris ses quartiers pour télétravailler quelques heures.
Un moment de travail intéressant propice aux échanges, où chacun intervient dans des brainstorming, s’attable sur l’îlot, s’installe sur le canapé pour demander un avis ou encore poser une question, un environnement propice à la collaboration donc !
Pour finir, c’est à 2000 m d’altitude que nous avons travaillé sur le plateau de Beille. Le site de Beille a été créé il y a 30 ans par les Élus dans l’optique de dynamiser la vallée.
Le site de Beille est le premier site de ski nordique des Pyrénées proposant une palette d’activités avec l’enjeu pour 2022/2023 d’accueillir le public dans de nouveaux bâtiments mieux intégrés, avec un mode de construction qui permet de réduire de 58% la consommation d’énergie et un gain de 14 années d’empreinte carbone.
Nous avons rencontré Georges Vignaux, le directeur du site. Sa vision pour le plateau de Beille ?
“Remettre en état un site intégré au milieu naturel et en faire un outil de développement au service d’une vallée et d’un territoire car c’est un site qui fonctionne aussi l’été avec une multitude d’activités toute l’année, un site créateur d’emploi à l’année.”
L’attractivité territoriale via une installation durable du télétravail
Alors, installer un espace de coworking éphémère sur le plateau de Beille a pris tout son sens.
Il existe aujourd’hui quelques espaces de coworking et tiers-lieux en Ariège mais encore trop peu d’espaces de travail partagés. Des actions sont en cours avec les différentes collectivités afin qu’elles saisissent l’opportunité pour maintenir et attirer de nouveaux talents en proposant une alternative de qualité au télétravail à domicile.
Des actions sont menées en partenariat avec l’Agence Ariège Attractivité qui est aujourd’hui en relation avec les gros employeurs toulousains en réflexion sur la mise en place du télétravail ou qui ont déjà mis en place une politique de télétravail. L’objectif ? Valoriser leur marque employeur pour qu’ils s’inscrivent dans une démarche de qualité de vie au travail pour attirer de nouveaux talents dans la région.
Télétravail vs Télétravailleurs
Et si nous devions retenir une chose de cette expédition, c’est notre rencontre avec les télétravailleurs de la région. 4 profils, 4 télétravailleurs, 4 modes de télétravail différents, tous dans la région, ce sont les échanges que nous avons initié pour comprendre le rythme des télétravailleurs du département.
Ce qu’on retient de ces différents entretiens c’est la pluralité des solutions utilisées pour télétravailler, des modes de vie différents, des métiers différents et pourtant pour différentes raisons chacun d’entre eux se sont installés en Ariège.
“Le bureau de demain est composé de différents espaces, L’intérêt c’est pas de se les approprier mais d’en tirer le meilleur de chacun adapté à ses Besoins personnels”
Charlotte – Commerciale compte clé dans une agence de conseil en développement commercial
“C’est mon entreprise basée à Marseille qui m’a proposé de me payer un poste dans un espace de coworking à Toulouse pour travailler dans les meilleures conditions possibles et garder une dynamique et un vivier d’échanges sur place.” Marianne – Marketing et communication dans une start-up Marseillaise
“Un espace de travail qui me permet de quitter mon village et de venir travailler dans un endroit dynamisant et de rencontrer des gens qui sont devenus des amis.”
Bernard – Coworker à la Limonaderie
“Plus d’espace, une meilleure qualité de vie, c’est la raison pour laquelle nous nous sommes installés en Ariège. Je travaille à 100% à la maison car la politique de l’entreprise ne permet pas encore de travailler dans un Tiers-lieu mais si l’entreprise proposait un tiers-lieu plus proche que les antennes actuelles, je passerai certainement 1 ou 2 jours par semaine hors de mon domicile dans un espace regroupant tous les salariés de mon entreprise basés en Ariège.”
Bastien Développeur BI Big data pour une entreprise de services du numérique française
Alors, qu’est ce qu’on retient de cette expérience au cœur de l’Ariège ?
La définition du télétravail avant 2020 : Le télétravail correspond à toute activité professionnelle exercée à distance (d’une entreprise), grâce aux outils de télécommunication.
La définition du télétravail en 2022 : Le télétravail correspond à toute activité professionnelle exercée à la maison, dans un espace de coworking, dans un tiers-lieu ou sous tout autre forme grâce aux outils de télécommunication et au numérique.
En 2022, la définition du Télétravail est finalement celle de chacun. Redonner le choix au collaborateur c’est tout l’enjeu de cette redéfinition des modèles de travail.
D’un point de vue sociétal également, nous devons repenser la place du travail dans nos villes et au cœur de nos territoires. Travailler de partout ce n’est pas seulement concentrer l’activité au cœur des grandes métropoles. Au contraire, il s’agit de profiter de cette redéfinition des modèles de travail pour favoriser l’équité des territoires et le développement de l’activité économique dans les villes secondaires et en zone rurale .Télétravailler depuis l’Ariège c’est possible et cela représente une opportunité de développement pour ce territoire rural d’accueillir de nouvelles populations et pérenniser le renouveau démographique enrôlé depuis les années 80 sur le département.