Le bureau opéré est un nouveau concept d’espace de travail qui allie la flexibilité du coworking et l’indépendance d’un bureau privatif. Inspiré par le succès des espaces partagés, le bureau opéré propose aux entreprises de louer des locaux entièrement équipés et aménagés, avec de nombreux services inclus, le tout via un contrat de prestation de services flexible.
Le bureau opéré : un espace de travail avec un contrat de prestation de service
Concrètement, opter pour un bureau opéré signifie :
Bénéficier d’un espace de travail clé en main, avec mobilier, équipements multimédias, connexion internet haut débit, etc. Tout est prêt à l’emploi dès votre arrivée.
Profiter de nombreux services inclus : accueil, gestion du courrier, ménage, maintenance, sécurité, etc. Vous vous concentrez sur votre cœur de métier pendant que l’opérateur gère votre bureau au quotidien.
Louer pour une durée flexible, souvent à partir de 12 mois seulement, avec possibilité de résilier le contrat sous un préavis de 3 à 6 mois selon les opérateurs. Idéal pour les entreprises qui ont besoin de souplesse.
Payer un loyer mensuel unique qui inclut l’ensemble des charges et services. Une seule facture à gérer, pour plus de simplicité administrative et de visibilité budgétaire.
Le bureau opéré offre donc un maximum de flexibilité et de services, dans un espace de travail totalement indépendant et sécurisé, dédié à une seule entreprise. Le meilleur des deux mondes entre coworking et bureau traditionnel !
Les principaux avantages du bureau opéré
Pour les entreprises locataires
En optant pour un bureau opéré, les entreprises bénéficient de nombreux avantages :
- Un gain de temps et d’énergie, en se libérant de toute la gestion immobilière : aménagement, contrats multiples, maintenance… Pour se concentrer sur leur activité.
- Une grande souplesse, grâce à des baux flexibles permettant d’ajuster rapidement les surfaces à l’évolution des besoins, sans engagement long terme.
- Une maîtrise des coûts, avec un loyer unique tout compris pour une parfaite prévisibilité budgétaire, et des économies d’échelle via la mutualisation des services.
- Un cadre de travail qualitatif et stimulant, avec des locaux design, des équipements de pointe et des services premium, pour le bien-être et la motivation des équipes.
- Une belle adresse dans des quartiers d’affaires prisés, pour renforcer leur marque employeur et leur image.
Pour les propriétaires bailleurs
Le bureau opéré est aussi une opportunité pour les propriétaires immobiliers de :
- Revaloriser des actifs vacants ou obsolètes en finançant des travaux de rénovation, pour les adapter aux nouveaux usages et standards du bureau opéré.
- Sécuriser des revenus locatifs long terme, avec des baux signés pour plusieurs années par l’opérateur, qui porte le risque de vacance et de rotation des occupants.
- Déléguer entièrement la gestion quotidienne, technique et locative à un opérateur unique, interlocuteur professionnel qui s’occupe de tout : de l’aménagement à l’entretien en passant par la commercialisation.
- Améliorer durablement la valeur et l’attractivité du bien, grâce à un positionnement qualitatif en phase avec les attentes du marché, pour faciliter sa commercialisation future.
Avec le bureau opéré, les bailleurs valorisent leur patrimoine sans s’impliquer dans la gestion opérationnelle, tout en profitant de l’appétence croissante des entreprises pour cette solution flexible et servicielle. Un modèle gagnant-gagnant !
Qui sont les entreprises cibles du bureau opéré ?
Cette solution s’adresse à des profils variés :
Les startups et PME en croissance, qui ont besoin de flexibilité pour accompagner leur développement sans trop s’engager.
Les entreprises en transition (déménagement, travaux…) qui cherchent une solution temporaire facile à mettre en place.
Les sociétés qui veulent tester un nouveau marché en ouvrant un bureau satellite.
Les groupes qui souhaitent rassembler des équipes projets dans un espace dédié.
Les entreprises qui préfèrent externaliser complètement la gestion immobilière pour se concentrer sur leur cœur de métier.
Combien coûte un bureau opéré ?
À Paris, le loyer moyen d’un bureau opéré est de 670€ HT/poste/mois,soit désormais un coût moindre par rapport à un bail classique. Sachant que, contrairement à un bureau traditionnel, les services sont inclus. Un vrai confort au quotidien ! Le juste prix de la flexibilité et de la simplicité.
Le bureau opéré, une tendance de fond
Avec déjà plus de 550 offres rien qu’à Paris, et un développement qui s’accélère partout en France, le bureau opéré n’est pas qu’un effet de mode. C’est une vraie tendance de fond, portée par l’évolution des modes de travail et des attentes des entreprises.
Une solution agile et servicielle, qui répond parfaitement aux enjeux immobiliers de l’après-Covid : flexibilité, qualité de vie au travail, optimisation des coûts… Tout en permettant aux entreprises de préserver leur identité et leur indépendance.
Le bureau opéré a définitivement le vent en poupe, et devrait continuer à séduire de nombreuses organisations dans les années à venir. Une nouvelle façon de vivre et faire vivre son entreprise, en phase avec les mutations du monde du travail.
Télécharger l’Ubiqdata 2023 pour en savoir plus sur l’évolution de l’Offre du bureau flexible !