Arrêt sur image. Nous sommes en Janvier 2022 et depuis presque 2 ans le monde du travail a profondément été transformé pour s’adapter et continuer à créer de la valeur.
Ubiq est né au milieu de cette transformation, en Juin 2021, en plein retour au bureau après 18 mois d’adaptation, d’expérimentation avec l’ambition de travailler de partout et de tester tous ces nouveaux modes de travail et ces nouvelles solutions de bureau émergentes.
Aujourd’hui, le télétravail fait partie intégrante de notre quotidien.
En effet, la crise sanitaire nous a obligés à travailler de cette manière et à nous adapter. Depuis début janvier, le nouveau protocole sanitaire impose trois jours de télétravail, voire quatre quand cela est possible.
Mais, cette crise passée et les cas diminués, le télétravail restera-t-il vraiment ancré dans les usages ?
Ubiq vous partage sa vision du télétravail en 2022 !
Télétravailler oui, mais d’où ?
Travailler chez soi
Aujourd’hui, nombreux d’entre vous télé-travaillent à la maison. Au sein du cocon familial ou de votre appartement, vous avez sûrement déjà mis en place votre routine de travail. 1h de sommeil en plus, un footing matinal pour les plus courageux, plus de transports, télétravailler chez soi possède de sacrés avantages.
Si vous prenez cela à coeur, vous avez déjà mis en place un bureau avec une chaise confortable dans une pièce où vous êtes sûr.e de ne pas vous faire déranger, sans bruit, ni distractions. Vous faites aussi attention à avoir une bonne connexion Internet pour que les réunions en visio soient productives et collaboratives.
C’est quoi tes jours de télétravail ?
Je suis en TT vendredi et lundi prochain. J’en profite pour rejoindre ma famille en Bretagne ce week-end et lundi, j’irais bosser dans un espace de coworking juste à côté de chez moi.
Un discours que vous avez sûrement déjà entendu au bureau ces derniers mois et qu’on entend chaque semaine chez Ubiq. Vous voyez d’ailleurs régulièrement passer sur notre Instagram des photos de l’équipe qui travaille de partout !
Le gros avantage du télétravail, c’est évidemment sa flexibilité. Le salarié a des horaires de travail plus souples qui lui permettent de se consacrer à sa famille, à ses loisirs, ou à sa vie sociale. Cependant, il faut savoir trouver la limite entre vie professionnelle et vie familiale. Et il est nécessaire, encore une fois, de s’adapter. On vous parle plus bas des bonnes pratiques de télétravail et des outils à adopter !
Travailler dans des tiers lieux
Qu’est ce qu’un tiers-lieux ?
Les tiers-lieux sont les nouveaux lieux du lien social, de l’émancipation et des initiatives collectives. Ce sont des espaces physiques pour faire ensemble. Et ils se modélisent sous plusieurs formes : coworking, campus connecté, atelier partagé, Fablab, garage solidaire, friche culturelle. Les types de tiers-lieux sont nombreux.
Parmi les Tiers-lieux, on peut évidemment envisager d’aller travailler dans un espace de coworking.
Selon l’Ubiqdata, notre baromètre du marché de l’immobilier de bureau en 2021, 2787 espaces de coworking ont été identifiés en France en 2021. Un chiffre qui a augmenté de 60% depuis 2019.
Les espaces de coworking
Un espace de coworking, c’est un espace de travail dit “partagé”. Mais en réalité, il possède plusieurs facettes. C’est une communauté, un lieu de partage, un espace de travail flexible mais aussi un accélérateur de réseau.
Le coworking favorise les rencontres, les échanges, le partage des mêmes valeurs entre coworkers mais aussi le partage des talents.
Tous les inconvénients du télétravail à la maison semblent disparaître dans un espace de coworking. C’est un espace déjà équipé avec téléphone, ordinateur, connexion internet. Il est possible de se réunir avec des collègues pour des journées plus axées sur la “collaboration” et cela permet d’échapper au sentiment d’isolement que l’on peut ressentir quand on travaille à la maison.
Opter pour une location de bureaux dans un espace de coworking peut-être une solution. En effet, chez Ubiq, on voit souvent des entreprises opter pour cette manière de faire. L’entreprise possède un bureau dit “central” dans la région parisienne. Puis, afin d’offrir plus de flexibilité à ses équipes, elle leur propose de travailler dans des espaces de coworking dans d’autres régions. Par exemple, à Paris pour l’équipe commerciale, à Lille pour les ressources humaines ou à Montpellier pour les développeurs web. C’est d’ailleurs un sujet très actuel puisque des projets de loi sont proposés en faveur du Ticket bureau, un projet » tendant à faciliter l’accès à des bureaux de proximité et le maintien de la vie sociale des travailleurs à distance » initié par Morning et encore à l’étude par le gouvernement.
Travailler de partout
Chez Ubiq, tous les collaborateurs sont libres de télétravailler et nous sommes convaincus qu’on peut le faire de partout. Pour cela, notre équipe respecte quatre règles simples qui suffisent à opérer un travail de qualité, loin des bureaux :
- Avoir une connexion internet fiable et sécurisée
- Être joignable et disponible pendant les horaires de travail du bureau à Paris
- Avoir un espace de travail confortable et adapté
- Se créer une bonne routine de travail !
Fin 2021, nous avons pu interviewer 2 de nos remoters chez Ubiq fin 2021. La remote life, c’est le fait de pouvoir travailler hors des locaux de l’entreprise, que ce soit dans un espace de coworking, dans un gîte, chez mémé ou à l’autre bout du monde !
Grâce à la technologie et aux process d’aujourd’hui, le travail en remote est un mode de vie qui séduit de nombreuses personnes chaque année. Travailler en remote a connu une croissance de 159 % au cours des 12 dernières années et cela, même avant le début de la pandémie en 2019. En effet, cela a plus d’avantages que d’inconvénients : la liberté, la flexibilité, le gain de temps, la découverte de nouveaux endroits…
Cependant, le remote est un mode de travail très différent. Il faut se préparer soi-même pour cette expérience mais aussi s’y préparer avec son équipe. Est-ce que votre poste vous le permet ? Les process avec votre équipe sont adaptés à la distance ? Cette expérience est-elle en adéquation avec les valeurs et la culture de l’entreprise ?
Ce que nous réserve 2022
Vers de nouveaux usages
Aujourd’hui, 75% des télétravailleurs souhaitent opter pour une normalisation du télétravail en France.
Un sentiment particulièrement marqué chez les cadres, les salariés de très grandes entreprises et notamment pour les personnes logeant en région parisienne.
Ce sont d’ailleurs ces dernières qui œuvrent le plus pour une normalisation du télétravail en entreprise. 2 à 3 jours de télétravail par semaine, c’est le rythme actuellement entré dans les usages des entreprises. Et cela semble aller dans ce sens comme nous l’évoquions plus haut avec les nouvelles propositions du gouvernement proposant un forfait de télétravail défiscalisé notamment et des actions proposées comme le Ticket bureau au cœur d’une proposition de loi.
Un télétravail “intermittent” est donc à envisager dans les entreprises en 2022 et dans les années à venir, qu’il soit possible à la maison, en tiers-lieux, en extérieur, en remote ou partout dans le monde, son usage est en cours de démocratisation et semble déjà intégrer notre société.
En mai 2021, une étude du cabinet de conseil en RH, Mercer a trouvé que 70% des entreprises prévoient d’adopter un modèle de travail hybride dans le futur. Spotify a par exemple mis en place le programme Work From Anywhere (trad : “Travailler de partout”, très Ubiq ça non ?) disponible pour tous ses employés.
Selon l’entreprise de streaming suédoise, le travail n’est pas quelque chose pour lequel un salarié vient au bureau, le travail est quelque chose qu’il fait. Leur objectif est de donner la liberté au salarié de choisir d’où est-ce qu’il travaille afin qu’il soit plus efficace. Donner plus de flexibilité aux collaborateurs permettra de mieux équilibrer vie professionnelle et vie privée.
Les employés de Spotify seront autorisés à choisir leur “Work Mode” : full-time à la maison, au bureau ou une combinaison des deux. L’équilibre entre la maison et le bureau de l’employé est une décision qui sera prise en commun avec son manager.
Il y aura également plus de flexibilité autorisée vis-à-vis du choix du lieu de travail en remote de l’employé (pays, ville) avec cependant quelques limites en fonction des fuseaux horaires. Enfin, si un employé choisit une zone qui n’est pas à côté d’un bureau Spotify, alors l’employé sera fourni un abonnement à un espace de coworking, pour qu’il puisse travailler d’un bureau !
Collaborateurs Spotify, on veut bien des retours d’expérience !
Quels outils pour télétravailler ?
Que serait le télétravail aujourd’hui sans les outils collaboratifs et la réunion vidéo ? On peut imaginer le mal fou qu’on aurait eu à travailler en entreprise, étudier ou même prendre des nouvelles sans ces derniers. Alors, aujourd’hui, comment se sont-ils améliorés ?
Ubiq vous dresse une liste des différents outils essentiels pour télétravailler en 2022 !
Slack, c’est la messagerie instantanée d’entreprise qu’on utilise chez Ubiq. Un outil qui vous permettra de communiquer entre collaborateurs, de partager vos idées, de commenter en temps réel pour que la communication au sein de votre équipe soit très fluide même à distance !
Google Drive. Un espace de stockage essentiel pour permettre de garder tous vos fichiers, de vous organiser vous et vos collaborateurs à distance. En plus de cela, il est possible de travailler sur un même document en même temps et cela de partout. Un must chez Ubiq !
Slite est un outil conçu pour achirver la documentation et les fichiers importants de votre entreprise. Chez nous, on l’utilise pour garder tous nos process bien au chaud et les présenter par exemple aux nouveaux arrivants dans l’équipe, même à distance !
Google Calendar permet d’organiser tous les événements et réunions dans un agenda collaboratif. Vous pouvez choisir de partager votre agenda avec les membres de votre équipe pour mieux caler vos rendez-vous et permettre une organisation plus fluide de travail.
Google Meets va de mêche avec Google Calendar, c’est notre outil pour toutes nos réunions en visioconférence !
Enfin, Asana, est un outil puissant pour faire la gestion de vos tâches et événements un jeu d’enfant ! L’application permet de décomposer un projet en plusieurs tâches répartis en plusieurs collaborateurs.
Équiper ses salariés à la maison
Aujourd’hui, l’employeur est chargé de fournir l’ensemble des équipements nécessaires au télétravail de son salarié.
Un double écran pour un développeur web, un casque micro pour un membre de l’équipe commerciale ou une chaise de bureau pour un salarié pour éviter le mal de dos. Les demandes sont nombreuses et différentes en fonction du poste, de l’équipe ou du salarié en lui-même.
Un peu casse-tête toute cette organisation, non ?
Notre avis sur le futur du télétravail
Nous sommes convaincus que le télétravail est un modèle qui restera dans les usages du monde du travail ces prochaines années. Soit sous une forme hybride avec un usage du télétravail quelques fois par semaine tout en étant rattaché à un espace, une entité, un bureau. Soit sous la forme d’un télétravail à 100%, dit en remote.
Cependant, le télétravail est principalement apprécié des salariés mais ce n’est pas le même sentiment chez les chefs d’entreprises, surtout ceux des PME. Et dans ces dernières, le travail à la maison a été une phase difficile dans sa globalité. Et pour cause, les usages, outils, process de ces dernières n’étaient pas les bons pour faire face à un travail à la maison et ce pendant plusieurs mois.
De ce fait, donner la possibilité aux salariés de choisir leurs conditions de (télé)travail serait une excellente initiative. Le bien-être du salarié et son attachement à l’entreprise n’en sera que bénéfique. Puis, le télétravail soulève son lot de questionnements vis-à-vis de la socialisation de l’employé loin du bureau, cependant, c’est à ce dernier de décider puisque beaucoup d’entre eux ont réussi à entretenir un lien social même à distance.
Face à cette évolution des modes de travail et des besoins des entreprises, la conception des tiers-lieux devra aussi s’appuyer sur de nouveaux principes d’aménagement. Les espaces doivent répondre à de nombreuses exigences. En effet, on ne cherche plus à créer des environnements de travail collaboratifs mais aussi des espaces où un grand éventail de personnes peuvent trouver leur compte. Par exemple, des environnements propice à la concentration pour les employés qui n’arrivent pas à la trouver chez eux.
Les tendances du bureau en 2022
Mehdi Dziri, Directeur Général d’Ubiq a rédigé une tribune sur les tendances du bureau en 2022. Il a mis en lumière 4 tendances :
- Redonner la main au collaborateur, c’est à dire donner la capacité de choisir son environnement et son espace de travail, pour maximiser le bien-être physique et mental de chaque salarié
- Du flex office à l’espace de travail utilitaire, les entreprises doivent basculer vers la création d’espaces de travail utilitaires, favorisant des tâches précises. Des espaces pour se concentrer, des espaces modulaires pour une visioconférence seul ou en groupe. Pour que le salarié puisse travailler dans l’espace le plus adapté à la tâche à mener.
- Le bureau comme écosystème ouvert sur la ville, connecter le bâtiment à la ville et créer un écosystème de services. Se rendre au bureau ne voudra plus simplement dire aller travailler mais permettra également de faire une course, pratiquer une activité, recharger une voiture électrique…
- Le Web3 : un nouvel espace de travail ? La popularité grandissante des technologies dites “Web3” va de pair avec le développement d’écosystèmes et de monde virtuel dits Metaverse. Nous n’avons jamais été aussi proche que de créer un bureau dans le metaverse…
Et donc ?
Tous les sondages s’accordent sur un point : la majorité des salariés ayant expérimenté le home office pendant la crise sanitaire souhaiteraient poursuivre l’expérience du télétravail deux à trois jours par semaine : 86 % souhaiteraient continuer à télétravailler, selon le dernier baromètre sur le télétravail publié par Malakoff Humanis.
Entre l’explosion des espaces de tiers-lieux, le modèle hybride de travail que les entreprises mettent en place, la flexibilité et le bien être du salarié quand il a le choix de choisir où est-ce qu’il souhaite travailler et de quel manière. On peut se dire une chose. Le futur du télétravail promet.
Ubiq sera là pour vous décrire toutes ces nouvelles solutions en 2022.