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La révolution des phone box

Dans : Le bureau de demain

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La cabine téléphonique est morte, vive la phone box !

C’est un peu le phénomène du moment dans l’aménagement de bureau. Elles sont partout, on en retrouve dans quasiment tous les open space et ceux qui n’en sont pas encore équipés se ruent vers ces indispensables. On s’y isole, seul ou même à plusieurs, elles sont disponibles à l’achat ou en location.
Bien plus qu’une box dans laquelle on peut téléphoner tranquillement, les usages de la phone box se diversifient, se réinventent et sont en constant changement, tout comme les lieux dans lesquels on peut les retrouver.

Ce nouvel outil qui se multiplie, c’est la phone box.

Mais d’où vient ce concept, comment ça marche, combien ça coûte, quels sont les différents usages ou encore les dernières tendances ? On en parle tout de suite.

10h30 : Séminaire en visio
13h : Call avec un client
15h : Réunion avec des collègues
16h : L’école de votre enfant vous appelle
18h : Compte rendu de fin de journée

Si vos journées de travail sont rythmées par des appels téléphoniques et des visioconférences ou si, comme 59% des salariés, vous êtes fortement gênés par le bruit au travail (d’après une enquête de l’Ifop). Mais vous ne voulez pas vous isoler au quotidien car l’idée d’être dans un open space ou dans un bureau que vous partagez à plusieurs est bien plus agréable. Alors, la phone Box est certainement la solution que vous allez prochainement envisager d’adopter.

Une phone box, c’est quoi ?

En français, “phone box” signifie cabine téléphonique. Au bureau, c’est un mobilier acoustique qui permet de s’isoler des autres pour passer ses appels téléphoniques entre autres. La phone box permet d’une part d’être au calme, et d’une autre de ne pas déranger ses collaborateurs. 

Il n’est pas compliqué d’imaginer l’inspiration et l’origine de ces phone box. Nous pensons bien évidemment à ces anciennes cabines téléphoniques que l’on pouvait trouver à tous les coins de rue et dans lesquelles il suffisait d’insérer une pièce de monnaie pour pouvoir passer un appel. Maintenant, c’est un peu la même idée, sauf que vous venez avec votre smartphone et/ou votre ordinateur.
Et la bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs types de phone box !


Quelle(s) phone box choisir pour mon entreprise ?
Les différentes options. 

  • La cabine 

C’est la phone box qui ressemble le plus aux anciennes cabines téléphoniques que vous connaissez et c’est le modèle le plus apprécié par les entreprises en général car elle est petite et pratique. Vous pouvez l’installer où vous le souhaitez et la déplacer à volonté. Avantage non négligeable puisqu’elle ne prend pas de place ! Aussi, dans cette phone box, calme et confidentialité sont au rendez-vous. Vous pouvez échanger et discuter sans avoir peur de déranger ou d’être dérangé.e. Vous n’êtes cependant pas totalement coupé de l’extérieur puisqu’en général les portes sont totalement transparentes, pour éviter la claustrophobie dans ce petit espace clos. Et pas de panique, un système de ventilation et de recyclage de l’air y est équipé !

Phone box chez L'Oreal
L’Oréal Offices – Warsaw / Crédit photo : PION Studio
  • La demi-cabine 

Cette phone box s’apparente plus à un bureau cloisonné qu’à une cabine téléphonique, étant ouverte sur l’extérieur. À la différence du modèle précédent, ce n’est pas un espace clos. Il arrive alors que des demi-cabines soient un peu plus grandes ou équipées au niveau du mobilier. Par définition, on devrait y être plus concentré car visuellement rien ni personne ne pourra venir vous déconcentrer. Cependant, l’isolement sonore n’y est pas optimal dès lors que l’espace est à moitié ouvert sur l’extérieur. 

 Voyage Group Offices - Tokyo
Voyage Group Offices – Tokyo / Crédit photo : Katsuhiro Aoki
  • La bulle

Une bulle est un espace acoustique qui ressemble à une salle de réunion comme tout ce qu’il y a de plus normal. Elle est entièrement équipée au niveau du mobilier, de l’éclairage, de l’aération ou encore de l’isolation sonore, vous n’avez plus qu’à la relier électriquement. En plus, elle est auto-portante et modulaire !

Phone box interior
Crédit photo : INTERIOR
  • Le fauteuil 

Comme son nom le laisse présager, c’est un fauteuil qui réduit le bruit grâce à de grands panneaux fixés au niveau des accoudoirs. Une solution moins onéreuse, ultra mobile et flexible puisque le fauteuil s’installe dans n’importe quelle pièce sans aucune contrainte, tout en assurant une réduction du bruit et un cadre isolé pour téléphoner ou travailler. 

Juul Labs Office à Zurich
JUUL Labs Offices – Zurich
  • La minimaliste

Minimaliste, cette solution est idéale pour ceux qui n’ont pas de place puisqu’elle n’en prend pas. Accrochée au mur avec de simples petits retours acoustiques, elle vous permet d’avoir un minimum d’intimité. Elle est plutôt réservée aux conversations téléphoniques brèves puisque vous êtes obligés d’y rester debout. C’est également la solution idéale pour les plus petits budgets (on en reparle un peu plus tard dans l’article). 

Phone box Airbnb
Airbnb Headquarters – San Francisco / Crédit photo : Jeremy Bittermann
  • La modulable 

Cette solution permet de cloisonner un open space qui serait trop bruyant. Les panneaux acoustiques vont absorber et réduire le bruit, en plus de séparer les grands espaces en espaces plus intimes. C’est une option qui se veut très mobile et modulable puisque vous pouvez en mettre autant que vous le voulez, les disposer comme vous le souhaitez et les déplacer à volonté ! 

Wood mobilier - Cloison acoustique SONO
Wood mobilier – Cloison acoustique SONO

Et toi, tu comptes acheter ou louer ta phone box ?

Vous l’aurez compris, avoir des phone box dans son entreprise et dans son open space est devenu incontournable. Cependant, même s’il y en a un peu pour tous les budgets en fonction des modèles, acheter une phone box a un coût et constitue un réel investissement, ce qui peut en freiner certains.

Outre l’achat, il existe ce qu’on appelle le leasing. Mais qu’est-ce que c’est?
Le leasing est une location (avec option d’achat) qui permet au consommateur de profiter d’un bien, ici une phone box, en contrepartie du paiement de mensualités. 

Que choisir? 

Avec l’achat, votre phone box vous appartiendra. C’est un investissement mais cette somme, certes importante, ne sera à sortir qu’une seule fois.
De plus, au niveau de la comptabilité de votre entreprise, l’achat constitue une immobilisation qui sera amortie par la durée de vie de votre phone box, avec donc une réduction du bénéfice imposable. 

Avec le leasing, vous avez la liberté d’acheter ou non la phone box à la fin de votre location. Vous avez aussi le choix de renouveler votre leasing, ou encore de changer pour de nouveaux modèles.
Tout au long de votre location, le montant du loyer en leasing constitue une charge pour votre entreprise. Vous avez donc des sommes d’argent réparties mensuellement tout au long de la durée du contrat (généralement entre 3 et 5 ans). 

Chacune de ces deux options possède donc ses propres avantages et inconvénients. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise option, tout dépend de vos besoins et de votre entreprise !

Et comment ça se passe chez Ubiq ?

Chez Ubiq, on les utilise et on les approuve. Les phone box sont une véritable révolution. 

Pour notre part, nous avons opté pour 5 phone box solo de chez Work With Island qui se trouvent de part et d’autre de notre open space. Toutes équipées d’une tablette pour poser notre ordinateur, d’une chaise pour pouvoir nous asseoir et d’une porte vitrée qui nous permet de voir sur l’extérieur, elles sont idéales pour s’isoler le temps nécessaire. 

Les phone box sont utilisées par toute l’équipe au quotidien, pour des raisons diverses et variées : 

  • Chloé, notre directrice commerciale, doit passer un appel important.
  • Margaux à la comm’, championne pour oublier ses écouteurs, doit vérifier la prochaine vidéo qui sortira sur nos réseaux sociaux.
  • Xavier, notre Product manager, fan inconditionnel des Phone Box et spécialiste des réunions le lundi. C’est son endroit préféré pour démarrer la semaine.
  • Laïla, à la tech chez nous, souvent amatrice de calme pour avancer et bichonner notre site web.
  • Mehdi, notre DG, souvent sollicité pour passer une interview ou pour répondre à des questions de journaliste en visio.

 

Des phone box oui, mais où ? Réinvention des usages au bureau.

Si l’on regarde en arrière, il n’y a pas si longtemps que cela, la phone box servait uniquement à passer un coup de fil. Ce temps est révolu. Aujourd’hui, de nouveaux usages du bureau apparaissent. Par exemple, réaliser un appel en visio pendant plus d’une heure en étant le seul au bureau dans la conférence, est devenu un usage fréquent. Alors que vaut-il mieux occuper seul une salle de réunion pour 6 ou 8 personnes, ou bien se satisfaire de l’inconfort d’une cabine pensée pour un court appel téléphonique ? Pour satisfaire les nouveaux usages du bureau, les phone box se transforment et montent en gamme. Appel téléphonique, visioconférence, avec ou sans écran, seul, à deux ou à quatre, en réunion et bien plus encore, la phone box était un lieu pour s’isoler, c’est maintenant aussi un lieu qui répond à de nouvelles postures de travail.

Il existe aussi autant d’endroits où installer une phone box que vous le souhaitez.

Si on pense au plus classique c’est bien entendu dans votre espace de travail, dans votre couloir ou dans votre open space. Mais d’autres options sont aussi possibles comme en extérieur dans votre jardin ou sur la terrasse de votre entreprise. C’est ce que fait la société Livit.no avec son “Studypod”, une cabine qui s’installe partout pour travailler ! Par exemple, ils l’ont installé dans des jardins, devant des maisons, dans des studios photos ou encore dans des entrepôts.

Le Studypod par Livit.no
Crédit photo : Le Studypod par Livit.no

L’aspect pratique et la diversité des modèles de phone box peuvent aussi laisser part à une omniprésence de ces installations dans tous les endroits publics nécessitant un espace d’isolation sonore. L’application Kabin l’a comprise et le propose à ses utilisateurs. Avec ses phone box réparties un peu partout, il suffit d’en réserver une le temps que vous voulez et où que vous soyez afin de pouvoir travailler dans n’importe quelle situation. Dans des gares ou des stations de métro, dans des centres commerciaux, dans des salles de cinéma ou encore au bord de la plage, il est possible de travailler dans n’importe quelle situation. Le champ des possibles est encore très large…  

Et vous, quelle phone box allez vous adopter? Où allez-vous l’installer? 

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Margaux Beaunez

Dir' Communication chez Ubiq qui travaille de PARTOUT, PARTOUT, PARTOUT !

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