Une équipe en mal de coopération, un manque d’esprit d’équipe et une fluidité de travail qui pèche : un problème relativement récurrent dans les entreprises. La compétition peut parfois nuire à la solidarité interne et à la productivité des collaborateurs. Pour faire face à ce défi, des mesures concrètes peuvent être facilement implémentées au sein des organisations.
Ubiq vous présente des idées d’activités entre collègues pour recréer des liens au sein d’une équipe. Nous allons nous concentrer sur les activités de team building. Celles-ci servent à créer de la confiance, de l’ouverture à la collaboration et à renforcer l’esprit d’équipe pour créer des équipes fortes, soudées et efficaces.
L’importance du team building pour vos équipes
Dans un contexte professionnel de plus en plus compétitif, l’engagement et le bien-être des employés sont des enjeux cruciaux. L’importance d’avoir des collaborateurs engagés se voit non seulement dans les indicateurs business mais aussi dans la diffusion de la culture d’entreprise.
Selon une étude du cabinet Gallup, une entreprise dans laquelle les collaborateurs se sentent intégrés et engagés présente en moyenne :
- une augmentation de 17% dans les indicateurs de productivité ;
- une augmentation de 21% dans les indicateurs de profitabilité ;
- une réduction de 24% des taux de turnover des effectifs ;
- une réduction de 41% de l’absentéisme.
Le team building permet aussi aux managers et dirigeants de rendre plus visibles les valeurs fondatrices de l’entreprise et d’établir des mécaniques pour qu’elles soient partagées entre les équipes. Et on le sait bien, il n’y a pas de culture d’entreprise solide sans un socle de valeurs communes.
Comment organiser un team building ?
Organiser un team building n’est pas toujours chose facile. Vous pouvez décider de vous en remettre à une entreprise spécialisée pour vous accompagner ou bien tout faire vous-même. Dans ce cas, il y aura des éléments essentiels à prendre en compte :
- Le type d’activité : l’activité que vous déciderez de mettre en place dépendra surtout des membres de votre équipe. Il vous faudra prendre en compte : le nombre de participants, les capacités de chacun et les besoins de l’équipe. Votre choix variera aussi selon la saison.
- Le budget : pensez à établir un budget précis avant de vous lancer dans les démarches. Cela vous guidera tout au long de l’organisation. Prenez bien tout en compte : déplacement, logement, nourriture, activités, etc. N’oubliez pas que les prix varieront en fonction de la région et du cadre.
- Le lieu : le lieu découlera finalement des deux points précédents. Plus votre budget sera élevé, plus vous pourrez voir les choses en grand. En revanche, si vous partez plutôt sur un mini budget, vous ne pourrez pas partir trop loin. Voyez le bon côté, c’est un geste pour la planète. Elle vous en remerciera… 😉
Idée 1 : Le jeu des 3 questions
Au-delà des idées de soirée entre collègues, nous vous proposons ici quelques idées d’ateliers à réaliser dans l’environnement de travail. Pour cela, nous nous inspirons de l’école d’innovation suédoise Hyper Island qui propose une véritable boîte à outils avec de nombreuses activités entre collègues.
Le jeu des trois questions est une activité entre collègues permettant au groupe d’apprendre à mieux se connaître au travers de questions qu’ils créent et se posent entre eux. Les participants sont amenés à se déplacer et à se rencontrer en tête-à-tête. Cette activité peut être utile notamment dans les premiers stades de la formation d’une équipe ou pour permettre aux gens de renouer les uns avec les autres après une période d’interaction limitée ou réduite.
Temps prévu pour l’activité : 30-60 minutes
Taille du groupe : 2-40+ personnes
Difficulté de préparation : facile
Matériel nécessaire : stylos/crayons, post-its
Étape 1
Chaque participant écrit trois questions, sur trois post-its différents. Ces questions doivent être ouvertes et traduire une certaine curiosité vis-à-vis des autres membres du groupe. Donnez aux participants quelques exemples comme :
– Quelle compétence aimerais-tu le plus développer ?
– Quelle est la personne qui t’inspire le plus ?
Encouragez les participants à être réfléchis, curieux et créatifs dans leurs questions.
Étape 2
Une fois que tous les participants ont écrit les questions, ils devront se rencontrer en tête-à-tête pendant une minute et se poser une des questions qu’ils ont notées sur leurs post-its.
Après avoir posé la question et écouté la réponse, ils doivent rendre le post-it sur laquelle se trouve ladite question à la personne ayant répondu et inversement. Ainsi, lors de chaque tête-à-tête, les participants s’échangeront une question chacun.
Étape 3
Laissez-les continuer à échanger pendant une durée que vous aurez déterminée. L’idéal étant que tous les participants puissent se rencontrer.
Étape 4
Une fois les échanges terminés, demandez aux participants de mettre tous les post-its sur un mur de manière à ce que toutes les questions soient bien visibles. Invitez-les à analyser les questions et à les utiliser comme source d’inspiration pour des conversations de bureau à venir.
Idée 2 : La carte de l’histoire
Cette activité entre collègues a pour but de revenir sur des expériences passées du groupe et de créer une expérience collective, une histoire partagée. Chaque personne aura donc une idée partagée sur ce que le groupe a vécu ensemble. Cet exercice est utile à la fin d’un projet ou d’un plan pour renforcer l’apprentissage, célébrer les points forts et créer une sorte de clôture collective.
Temps prévu pour l’activité : 60-120 minutes
Taille du groupe : 2-40+ personnes
Difficulté de préparation : moyenne
Matériel nécessaire : feutres de couleurs, un rouleau de papier (5-10 mètres), vieux magazines, colle, ciseaux, bougies (post-its si ce n’est pas possible)
Étape 1
Préparez l’activité en étalant un rouleau de papier (5-10 mètres) sur le sol ou sur un mur. Dessinez une ligne chronologique qui représente la période d’un projet ou une expérience commune de l’équipe. Mettez les dates et quelques événements importants, mais pas plus.
Étape 2
Demandez aux participants d’y dessiner des éléments de leurs expériences vécues. Ils peuvent inclure les hauts et les bas du parcours, ainsi que des idées, des hauts et des bas émotionnels, des défis, des réussites, des frustrations, des histoires et des surprises, des situations, des apprentissages, tout ce qui leur semble important.
Une alternative est de le faire à l’aide d’images découpées dans des magazines. Distribuez alors une pile de vieux magazines avec des ciseaux et de la colle. Les participants font la même chose que décrit ci-dessus mais avec les images de ces magazines plutôt que des dessins.
Étape 3
Une fois que la carte a été créée autour de la ligne chronologique, demandez aux participants de marcher tout au long du papier, en réfléchissant en silence à leurs expériences partagées. Demandez-leur de commencer à penser aux moments les plus importants pour eux individuellement. Donnez au groupe environ 5 à 10 minutes pour le faire.
Étape 4
Enfin, les participants doivent s’assoir ou faire le tour de la carte et placer, un à un, une bougie (ou post-it) sur le moment le plus important pour eux. Après l’avoir placé, il doit décrire brièvement le moment et sa signification. Continuez jusqu’à ce que tous les participants aient placé un moment et partagé sa signification.
Idée 3 : La galerie de portraits
La Galerie de portraits est un jeu brise-glace qui permet au groupe d’interagir au moyen de dessins collaboratifs réalisés par chacun des membres. Il en résulte également un résultat visuel très coloré : un ensemble de portraits pouvant être affichés dans l’espace.
Temps prévu pour l’activité : 30-60 minutes
Taille du groupe : 2-40+ personnes
Difficulté de préparation : facile
Matériel nécessaire : feuilles de papier A4, feutres de couleurs (au moins 1 par personne)
Étape 1
Divisez le groupe en deux moitiés, un groupe A et un groupe B. Le groupe A forme un cercle intérieur avec tout le monde tourné vers l’extérieur du cercle ; le groupe B forme un cercle à l’extérieur du groupe A, tous orientés vers l’intérieur. Chaque personne du groupe A doit donc faire face à une personne du groupe B.
*Pour cette activité, s’il y a un nombre inégal de participants, un médiateur doit intervenir en tant que membre supplémentaire.
Étape 2
Les membres du groupe A, le cercle intérieur, seront les sujets des portraits. Le groupe B sera formé par les « artistes ». Expliquez que les participants du groupe B doivent dessiner les participants du groupe A. Tous les membres du groupe B doivent avoir une feuille de papier et un feutre à la main. Ils commencent par écrire le nom de la personne représentée en haut du document.
Mettez à disposition une variété de couleurs de feutre, idéalement le modèle le plus épais possible.
Étape 3
Lorsque l’activité commence, les artistes du groupe B commencent à dessiner des portraits du groupe A.
Après 10 à 15 secondes, le médiateur dit « Tournez ! » et les artistes font un pas à gauche en confiant leur papier à la personne à leur droite. Ainsi, chaque artiste se tient devant une nouvelle personne, avec le portrait de cette personne-là à la main. Pendant le changement de place, les artistes doivent toujours garder leur feutre.
Étape 4
Tournez jusqu’à ce que les artistes du groupe B aient tous pu dessiner les membres du groupe A. À ce stade de l’activité, les portraits doivent être assez développés (et, parfois, aussi confus). Lorsque les artistes reviennent à leur position de départ, devant leur premier sujet, le tour prend fin et ils peuvent rendre le portrait à cette personne.
Étape 5
Inversez les groupes et répétez l’activité. Les artistes deviennent alors les sujets des portraits.
Voilà quelques idées d’activités entre collègues pour favoriser la coopération parmi vos collaborateurs et renforcer l’esprit d’équipe au sein de votre entreprise. Maintenant, c’est à vous de jouer !