Le milieu du travail est en perpétuelle évolution. C’est pourquoi une question reste en suspens : à quoi ressembleront les bureaux du futur ? Plus connectés, plus autonomes, plus design mais surtout plus écologiques ! Les nombreuses mutations de nos espaces de travail ne laissent pas de côté la notion d’espace de travail “green” et l’on voit d’ores et déjà de plus en plus de bureaux « écolos » apparaître.
1) Un premier pas vers l’écologie
L’écologie est devenue au fil des années une véritable préoccupation à travers le monde, et sur son passage elle n’a pas épargné le milieu professionnel. Toute initiative écologique est bonne à prendre, surtout quand on sait que l’on passe la majeur partie de notre journée dans notre espace de travail.
C’est un véritable marché de l’écologie au bureau qui se dessine depuis quelques années. Il est désormais possible de trouver des entreprises qui facilitent la mise en place de mesures écologiques au travail. Pour que le tri, par exemple, ne soit pas une corvée, il est aujourd’hui possible de transformer votre lieu de travail en véritable temple du recyclage : de la poubelle de tri, aux fournitures, en passant par le mobilier. Contrairement aux idées reçues, les entreprises vous proposant de faciliter l’écologie dans les bureaux (et de vous simplifier la vie) proposent très souvent des prix abordables. Pour boucler la boucle et faire en sorte que le gobelet jeté dans la bonne poubelle ait un véritable impact, vous pouvez aussi acheter stylos et autres fournitures entièrement fabriquées à partir de matières recyclées. Plutôt cool, non?
Enfin, vous pouvez participer à de nombreuses initiatives visant à promouvoir le recyclage au travail, telles que la Journée Mondiale du Rangement de Bureau. Et pourquoi pas concilier bureau, travail, réunions et JARDINAGE ? C’est chose faite dans certains grands groupes comme Hermès ou encore Engie, qui ont installé des potagers au sein de leurs bureaux. L’occasion de se détendre, de prendre une pause et de faire un geste écolo.
2) Le bureau le plus écologique du monde
Certains poussent l’écologie encore plus loin. C’est sans doute lorsqu’on a dit aux créateurs de Second Home Lisboa que l’apport de verdure dans les bureaux entraînait une hausse de la concentration et de la satisfaction des employés – sans oublier un gain de productivité – qu’ils ont décidé de faire les choses à fond.
Cet espace de coworking imaginé par José Selgas et Lucia Cano pour Second Home (un réseau de bureaux partagés fondé à Londres en 2014) est situé à l’intérieur du Mercadi Da Ribeira à Lisbonne au Portugal. L’architecture a été pensée pour encourager les membres à collaborer notamment grâce à des tables sinueuses, favorisant les échanges. Le détail le plus impressionnant et inspirant de cet espace est sans doute la quantité de plantes et d’arbres : 1 000 y sont installés. Cette véritable jungle entreposée au milieu des coworkers n’est pas la seule chose qui fait de cet espace un des plus vert d’Europe. Le système de chauffage et de ventilation de l’espace est naturel et inspiré de ceux des serres, donc beaucoup plus écologique (et économique) qu’un système classique.
Attention, Second Home Lisboa n’est néanmoins pas le bureau le plus écologique au monde. Ce dernier se trouve à Amsterdam au Pays-Bas et s’appelle The Edge. Il dispose :
- de nombreux panneaux solaires qui produisent une puissance supérieure aux besoins du bâtiment ;
- de systèmes de géothermie et de récupération des eaux de pluie ;
- de 28 000 capteurs connectés couplés à une application mobile. Ces derniers permettent aux collaborateurs de régler l’éclairage et la température de leur poste de travail.
Tous ces aménagements lui ont permis d’être élu “bâtiment le plus vert du monde” par le BREEAM, la méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments développée par le BRE (Building Research Establishment).
Des bureaux innovants et de plus en plus respectueux de l’environnement commencent à faire leur apparition et s’imposent comme leader pour guider l’immobilier de bureaux vers un futur plus vert. On peut notamment prendre comme exemple deux gros projets parisiens qui devraient voir le jour sous peu.
- Le projet de l’architecte Stéphan Malka à la Défense. Il a pour but d’apporter un nouveau souffle au site grâce notamment de à des offres tournées vers le bio, la saisonnalité et le circuit-court.
- Le projet de Vincent Callebaut Paris Smart City 2050. Ce dernier vise à faire de transformer Paris. Edifices dépolluants, building à énergie renouvelables ou encore fermes verticales pour protéger la biodiversité, tout est pensé pour que la vie à la ville se fasse dans le respect de la nature.