Chloé a passé une journée dans l’espace de coworking de Cool & Workers. Petit retour sur son expérience chez ceux qui veulent casser quelques idées-reçues sur le coworking.
A visiter : l’espace de coworking Cool & Workers
Cool & Workers c’est quoi, c’est qui ?
« J’aime le bruit blanc de l’eau », dirait Dujardin. Moi, j’aime le bruit blanc des cafés, le tintement d’une cuillère, la vapeur qui s’échappe du percolateur, un chuintement léger, un bruit de coupelle blanche posée sur le comptoir, la tasse qu’on y dépose, une grande tasse avec un chocolat chaud appétissant. Myriam, la bar-woman, l’apporte à mon voisin d’un jour, installé tout comme moi dans la chaleur du café-coworking de Cool & Workers. J’y suis venu rencontrer Margaux, et toute l’équipe de ce chouette espace situé rue du Chemin Vert.
Nicolas, son fondateur, s’est reconverti dans le coworking, après s’être inspiré de ses nombreux voyages pour proposer une alternative aux espaces très formels, type centres d’affaires. Il a voulu un lieu design, chaleureux et n’envisageait pas son espace sans un café ! Avec Jennifer, sa femme, ils ont donc ouvert un espace de 270 mètres carrés, dans une ambiance design et artistique. Une fois l’équipe au complet, avec Margaux, Anouk, Myriam et Sacha, l’aventure a démarré, et le succès est aujourd’hui au rendez-vous.
Cool & Workers est un espace aux multiples facettes : café-coworking pour travailleurs nomades, bureaux fermés pour membres résidents, postes en open-space et salles de réunion. En fait, Cool & Workers est l’illustration parfaite du concept de « coworking » au sens large, qui regroupe plusieurs besoins, s’adresse à plusieurs types de clients, propose différentes offres de valeur. Reprenons tout ça dans l’ordre, et balayons quelques idées poussiéreuses sur le coworking 😉
A lire : A chaque communauté son espace de coworking
Les postes nomades
Le coworking s’est d’abord développé autour des travailleurs indépendants, ayant besoin d’un poste de travail, de mutualiser certaines ressources, et de bosser dans un environnement dynamique, où les synergies sont possibles. Aujourd’hui, ces travailleurs peuvent être nomades : ils naviguent d’espaces de coworking en espaces de coworking, plutôt type café-coworking, pour quelques heures, quelques jours, par-ci par-là. D’autres s’installent plus durablement, ont un poste fixe – dédié – où ils posent leurs bagages.
Cool & Workers propose une vingtaine de postes nomades, au tarif de 4€ / heure ou 20€ / jour, m’explique Margaux. L’endroit est chaleureux, du jaune, du noir, de grands volumes avec une impressionnante hauteur sous plafond (l’endroit était avant une ancienne Poste désaffectée), et le chauffage est bien agréable en cette journée d’octobre grise et humide. Derrière le comptoir, Myriam prépare les cafés des uns, les pâtisseries des autres – l’offre est impressionnante. Muffins au caramel, au double chocolat, aux noix de pécan, tarte au citron meringuée, cheesecake, roulé au Nutella… L’atmosphère est studieuse, les voisins respectueux, et les petits bruits environnant sont propices à la concentration.
A lire : Comment rester productif en open space
Les postes en open-space et les bureaux fermés
C’est le début de la semaine, Brice 3 est sorti il y a deux semaines, suivons les tendances et cassons… des idées-reçues. Le coworking est une tendance plutôt jeune, quand on observe les mutations des manières de travailler à l’échelle du siècle dernier, et pourtant, certains réussissent déjà à faire circuler des idées dépassées !
Le coworking est encore trop souvent associé à l’idée d’open-space, et on en oublie que partager ses locaux peut aussi signifier avoir son propre bureau. Cool & Workers propose les deux offres : d’un côté, des postes en open-space (une dizaine), et de l’autre, des bureaux privés où sont installées plusieurs entreprises (une trentaine de postes en cumulé). Le calcul est rapidement fait, tant en nombre de postes qu’en mètres carrés : les bureaux fermés sont davantage représentés. Et si on regarde du côté de la demande, les chiffres le confirment : les recherches de bureaux fermés représentent 75% des recherches, contre 25% pour les postes en open-space.
Margaux de Cool&Workers confirme : tous nos bureaux sont loués ! C’est ce qui part le plus vite. Les activités de nos coworkers sont variées : agence de comm’, start-up dans les objets connectés, application de traçabilité à destination des restaurants, études marketing, etc. Ils apprécient d’avoir un espace à eux, et d’avoir des salles de réunion disponibles, notamment la grande salle qui a beaucoup de succès. Pour une entreprise qui démarre, les nombreux services que nous offrons sont un atout énorme. Par exemple, lorsqu’ils reçoivent des clients ou des investisseurs, nous leur apportons des cafés en salle de réu. Ca valorise leur image.
Les salles de réunion
A propos de salles de réunion, là aussi, la journée passée avec Cool & Workers permet de pointer du doigt une nouvelle tendance, déjà perçue par Clément Alteresco, fondateur de BAP : les grandes entreprises sont clientes des espaces de coworking, et le seront de plus en plus.
Les salles de réunion de Cool & Workers ont déjà été plusieurs fois réservées par des grandes entreprises du CAC40, qui y voient la possibilité de s’aérer l’esprit et de venir travailler dans un cadre différent.
A lire : 5 espaces de travail uniques en leur genre
L’attrait que représentent les espaces de coworking pour les grandes entreprises se décline sous d’autres formes : venir travailler quelques heures avec un abonnement « nomade » évite de retourner à La Défense après un RDV client à Bastille, et de perdre son temps dans les transports. La flexibilité des offres proposées par ces espaces – pas d’engagement ou peu – permet aussi de venir s’installer le temps d’un projet temporaire.
Finalement, à l’exemple de Cool & Workers qui a su créer un lieu répondant aux besoins actuels, le coworking continue de se développer pour offrir toujours plus de valeur à ses usagers, qui tendent à se diversifier. Du freelance au cadre du CAC40, le coworking a de l’avenir.
Un grand merci à toute l’équipe de Cool&Workers pour leur accueil !
>> Visiter l’espace de coworking Cool & Workers <<